SMIDEF CFE-CGC   HARMONIE MUTUELLE ET LA DEPENDANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des AIDES et SERVICES pour les intérimaires LogementMutuelleCréditEnfantsDéplacementsSocial.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Françoise CREFF Assistante sociale Fondation Ildys Site de Perharidy.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Comprendre les différentes aides sociales.
Du diagnostic… aux propositions.
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
La croix rouge Être solidaire pour tout le monde Nathan et Marie Elise.
Les partenariats sportifs et culturels
Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine
personne ? Besoin de services un réseau de proximité à la
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Mutualité Sociale Agricole
Assurance-invalidité
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
UNE POPULATION VIEILLISSANTE EN QUÊTE DE SERVICES ADAPTÉS ET DE Proximité «20 millions de français auront plus de 60 ans en 2030, contre 15,9 aujourd’hui.
FINANCEMENT ET COÛT DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
LES BESOINS DE SANTE.
DUO Vie et Santé ENFANTS
L’employeur supporte tout le risque.
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
Centre d’échange et d’information 3076 Worb
La politique de la ville
DEMANTELEMENT DES PENSIONS N-VA-MR : explications
SERVICE SOCIAL CARSAT REUNIONS DES 27 ET 28 MARS 2017.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Séparations des conjoints
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Etudier en France Quel budget ?
Votre guide Santé Gérer votre dossier Accéder à vos prestations santé
L’action sociale de Réunica
Le Compte Epargne Temps (CET)
Des objectifs partagés
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
AROPA APPOIGNY Le lundi 26 mars 2018 AG AROPA 89-58
Introduction La population wallonne âgée de 80 ans et plus passera de individus en 2015 (±5,2% de la population) à individus en 2061.
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
L’action sociale de l’Assurance Retraite : préserver l’autonomie des personnes âgées en les accompagnant à chaque étape de leur retraite.
Jean-Yves Barreyre Janvier 2008
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes
Présentation de Rivage
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
Conseillère thématique Logement/Habitat
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE
Le financement de la santé
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
L’association de Service d’Entraide
La MSA, la protection sociale du monde agricole
ASSEMBLEE GENERALE MECA
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Une solution d’avenir pour financer l’autonomie
AIDE A DOMICILE Financeurs
Transcription de la présentation:

SMIDEF CFE-CGC   HARMONIE MUTUELLE ET LA DEPENDANCE

L’AVENIR… Bonne ou mauvaise nouvelle? . Bonne nouvelle, on vit de plus en plus longtemps Espérance de vie des femmes 85ans Espérance de vie des hommes 78,9 ans Vos petites-filles seront centenaires Aujourd’hui, 2,4 Millions de français ont plus de 80 ans aujourd’hui.

Mauvaise nouvelle, on vit de moins en moins en bonne santé Développement des maladie « invalidantes » 1 personnes/10 de plus de 65 ans est dépendante 1 personne/2 de plus de 84 ans est dépendante 1 320 000 personnes sont dépendantes (1) Source : dossier solidarité et santé - Août 2013 - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Les constats Un chiffre en constante augmentation

MAIS COMMENT HARMONIE MUTUELLE ACCOMPAGNE LE « BIEN VIEILLIR »

Qui sommes nous? Harmonie mutuelle en quelques chiffres 1ere mutuelle santé de France 4,3 millions d’adhérents Plus de 300 agences sur le territoire Une présence sur l’ensemble des marchés Particuliers (séniors étudiants…) Artisans, commerçants, professions libérales TPE, PME et grandes entreprises

Nos valeurs Liberté Solidarité Responsabilité Démocratie Proximité Accueil de proximité et démocratie participative Société de personnes et non de capitaux Égalité devant les risques et solidarité entre les adhérents Solidité financière pour garantir nos engagements Élection de représentants par les adhérents Votre santé n’est pas un commerce. L’accès à des soins de qualité pour le plus grand nombre. Vous garantir nos ambitions. Participez à la gestion de la mutuelle. Vous représenter localement pour être au plus près de vos préoccupations.

ACCOMPAGNER LE « BIEN VIEILLIR » Harmonie Mutuelle améliore encore l’accompagnement de ses adhérents en les aidant à être acteur de leur santé, avec un coach gratuit par exemple, nous somme évidement présents comme nous l’avons toujours été sur le remboursement des soins, enfin, nous allons encore plus loin, puisque nous ne laissons jamais nos adhérents en difficultés face aux conséquences financières que provoquerait un problème de santé, et nous les aidons à lutter contre l’isolement, un mal de plus en plus fréquent chez les personnes âgées »

ET RETARDER LA DEPENDANCE Harmonie Mutuelle cherche à retarder le plus possible la perte d’autonomie de ses adhérents avec la solution de TELEASSISTANCE HARMONIE LIVE Intervention des secours ou d’un proche dans les 30 mns en cas de chute (la perte d’autonomie est directement liée au temps passé au sol: 12H= 70% d’autonomie) Lutte contre l’isolement générateur de dépression

HARMONIE LIVE

La dépendance qu’est ce que c’est ?

Comment devient-on dépendant ? LA MALADIE LA MALADIE BRUTALE AVC Infarctus Malaises Cardiaques LA MALADIE Maladie d’Alzheimer Maladie de Parkinson Sclérose en Plaques Maladies Osseuses Cancers L’ACCIDENT Accidents domestiques Accidents de voiture Chutes Fractures

Que devient la personne dépendante ? Les conséquences Hébergement chez la famille Que devient la personne dépendante ? Maintien à domicile en bénéficiant de services Placement en établissement de long séjour

Nos proches Nos aidants familiaux 8,3 millions en France 47% d’actifs L’aidant familial est la personne qui aide pour les activités de la vie quotidienne, les soins, les relations avec les professionnels de la santé… 8,3 millions en France 47% d’actifs 57% de femmes 52 ans en moyenne

Nos proches Des conséquences non négligeable Des contraintes temporelles importantes Une personne dépendante demande 6h30 d’aide quotidienne. Une charge psychique omniprésente 1/3 des aidants dit se soucier en permanence de son proche Une santé fragilisée risque X3 de dépression, résistance immunitaire diminuée, sommeil Une vie familiale compliquée Temps libre réduit ou inexistant pour les loisirs, les vacances, les sorties… Une vie professionnelle impactée Stress, fatigue, horaires de travail perturbée…

Maintien à domicile Infirmière Kinésithérapeu te Ergothérapeute Soins Ambulatoires Appareillages Aidant Pour les courses, les nuits et l’administratif… Assistante de vie au quotidien Pour se lever, se coucher, s’alimenter, se déplacer, faire le ménage, parler, repas, occuper… Aménagement du domicile Rampe d’accès, salle de bain, monte escalier… 100 % à votre charge 100 % à votre charge 1 800 €/mois** en moyenne Prise en charge* Sécurité Sociale + Mutuelle * Sauf dépassement, notamment appareillage ** Source : Ministère de l’économie et des finances. Chiffres 2009 publiés en 2012.

Hébergement en établissement Hospitalisation temporaire Soins médicaux Aidant Pour accompagner, parler… Assistante de vie au quotidien Pour se lever, se coucher, s’alimenter, se déplacer, parler, occuper… Hébergement Chambre, repas, surveillance… 100 % à votre charge 2 400 €/mois** en moyenne 1 Prise en charge* Sécurité Sociale + Mutuelle * Sauf dépassement, notamment appareillage ** Source : selon observatoire de la KPMG en 2012..

Les conséquences sur le budget Dépenses fixes habituelles Aménagement du logement et aide à domicile OU financement établissement Artisans pour entretien domicile, jardin… Revenu identique RECETTE DEPENSES

Comment financer ? Des solutions existent, mais seront-elles suffisantes ? L’allocation versée par l’Etat Les proches Les économies

Les proches Loi sur l’obligation alimentaire des enfants envers leurs parents Chaque enfant doit prendre en charge tout ce qui est indispensable à la vie courante de ses parents. (article 205 du Code Civil)

La grille AGGIR Autonomie Gérontologique Groupe Iso Ressources Outil de référence pour apprécier l’état de dépendance Elle est utilisée par l’Etat pour déterminer les niveaux de perte d’autonomie d’une personne pour entre autres verser l’APA.

L’allocation personnalisée d’autonomie APA Conditions d’obtention Avoir 60 ans ou plus Etre dépendant (niveau 4 de la grille GIR) Justifier les dépenses Le bénéficiaire est tenu de déclarer le ou les salariés et services d’aide à domicile auquel il fait appel (le patient devient employeur) Les différents types d’allocation L’APA peut être attribuée aux personnes : qui vivent chez elles : on parle d’APA à domicile ; qui vivent en établissement : on parle d’APA en établissement. Le calcul de l’APA et son montant ne sont pas les mêmes à domicile et en établissement..

L’allocation personnalisée d’autonomie APA à domicile L’APA à domicile aide à payer les dépenses inscrites dans un plan d’aide, comme la rémunération d’une aide à domicile, des fournitures pour l’hygiène, du portage de repas, des travaux pour l’aménagement du logement … Comment l’APA à domicile est-elle calculée ? Le montant versé par le conseil départemental est calculé en fonction : du niveau de participation financière du bénéficiaire, du niveau de perte d'autonomie (GIR), du coût des aides prévues dans le plan d’aide. Comment l’APA en établissement est-elle calculée ? Le montant de l’APA en établissement va être calculé en fonction de trois paramètres : les ressources du résident, son niveau de perte d'autonomie qui correspond à son GIR, le montant du tarif dépendance correspondant à son GIR en vigueur dans l’établissement.

Les économies Mais seront-elles suffisantes ? Exemple : Vous pouvez toujours puiser dans vos économies, même si elles n’étaient pas forcément prévues pour payer votre maison de retraite ou votre auxiliaire de vie Mais seront-elles suffisantes ? Exemple : Irène, 78 ans, dépendance lourde > aide à domicile = 2 400€/mois > complément APA = 935€/mois Reste à charge de 1 465 € / mois, soit en 5 ans = 87 900€ (durée moyenne d’un état de dépendance)

EDEO la garantie dépendance Harmonie Mutuelle

Aménagement du domicile Conseil social Fracture Garde d’animaux Etude d’évaluation des besoins d’aménagement Rente dépendance totale ou partielle Aménagement du domicile Aide et formation de l’aidant Organisation des travaux à domicile Répit de l’aidant Orientation maison de retraite

L’assurance dépendance Aides financières + Prestations d’assistance M’apporter de l’aide et me soulager en tant qu’aidant

EDEO, des aides financières Une rente mensuelle de 300 € à 3 000€ par mois Un capital fracture = montant de la rente souscrite à l’adhésion Une option capital aménagement du domicile = 3 000 € Aucune franchise Utilisable 2 fois pendant toute la durée du contrat Versé immédiatement dès l’entrée le GIR4 Deux niveaux de protection Formule dépendance totale et partielle (GIR 1 à 3) Formule dépendance totale (GIR 1 et 2)

EDEO, des prestations d’assistance Prévention des chutes, sur l’alimentation, Aménagement du domicile, Orientation maison de retraite… Aide ménagère, Garde des animaux, Livraison de médicaments, Portage des courses… Formations au rôle d’aidant, Assistance psychologique, Conseils, remplacement… Informations et conseils Services d’assistance Prestations pour l’aidant Valables dès l’adhésion (aidant, prévention…) qui se renforce au fur et à mesure de la montée en dépendance.

Les solutions Épargne

L’assurance-vie : avantages Pas de sélection médicale L’assurance-vie, par sa souplesse, peut être considérée comme un instrument de protection « multirisques ». Pas de capital versé à fonds perdu Si le souscripteur n’a pas besoin d’argent, le capital est transmissible à son décès aux personne de son choix dans des conditions fiscales avantageuses.

Les chiffres de la dépendance Avec l’âge, les maladies et les incapacités fonctionnelles augmentent. Age d’entrée en dépendance 75-79 ans 16% 80-89 ans 25% 90-95 ans 13% Durée moyenne de la dépendance en fonction de l’âge d’entrée 75-79 ans 4,7 ans 80-89 ans 3,9 ans 90-95 ans 3,2 ans Source : Données individuelles APA 2006-2007, DREES.

LA PROTECTION OPTIMALE Assurance dépendance EDEO Assurance vie

HARMONIE MUTUELLE, C’EST AUSSI:

LES ACCIDENTS DE LA VIE

L’ARRET DE TRAVAIL ET LE DECES

LES OBSEQUES (capital ou prestation)

MERCI DE VOTRE ATTENTION