AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17 Expérience d’achats groupés des centrales d’achats du Burkina, du Mali et du Niger dans le cadre du projet Palu-MTN Sahel. Dr Joachim Germain KOUDOUGOU, Chef Département Programmes et ventes spécifiques jkoudougou@cameg.bf Dr Jean Chrysostome KADEBA, Directeur Général jkadeba@cameg.bf CAMEG – BURKINA FASO Tel Bur : (00 226) 50 37 37 50-54 cameg@cameg.bf Site : www.cameg.com AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17 Mars 2017
PLAN DE PRESENTATION Le projet La mise en œuvre des achats groupés Les leçons apprises.
LE PROJET PALUDISME-MTN/ SAHEL
But du projet « Accroître l'accès et utilisation des services harmonisés au niveau communautaire pour la prévention et le traitement du paludisme et les maladies tropicales négligées dans les zones transfrontalières des pays participants de la région du Sahel: Burkina Faso, Mali et Niger. »
Composantes du projet Composante 1: Améliorer la collaboration régionale pour des résultats plus solides dans les pays participants Composante 2: Appuyer la mise en œuvre coordonnée des stratégies techniques et des interventions. Composante 3: Renforcer les capacités institutionnelles pour coordonner et surveiller la mise en œuvre.
La composante 1 3 grandes actions dont: 1.c. Des dispositions pour les achats groupés de médicaments pour la CPS et d'autres produits essentiels pour faciliter la livraison bien coordonnée de ces médicaments à tous les pays participants, avant la saison de la transmission du paludisme, afin d'assurer un déploiement simultané de l'intervention et de réduire les temps et coûts des transactions.
Les acteurs de mise en œuvre Le ministère de la santé de chaque pays participant: Unité de Gestion du Projet, programme paludisme, programme MTN. Centrales d’achats: CAMEG, ONPPC, PPM OOAS Banque Mondiale
LA MISE EN ŒUVRE DES ACHATS GROUPES DES INTRANTS
LE PRINCIPE Un seul pays assure la mise en œuvre du processus achat jusqu’à la livraison des intrants de qualité dans chaque pays participant. La CAMEG du Burkina Faso a été retenue dans ce cadre. Le choix a été basé sur des évaluations conduites à maintes reprises par la banque mondiale pour retenir la centrale la plus performante.
L’OBJECTIF Permettre une livraison bien coordonnée des médicaments à tous les pays participants, avant la saison de la transmission du paludisme, afin d'assurer un déploiement simultané (synchronisation) de l'intervention et de réduire les temps et coûts de transaction.
LA SELECTION Sur la base des protocoles thérapeutiques nationaux. Deux produits feront l’objet d’achats groupés pendant 3 ans: Amodiaquine+sulfadoxine pyrimethamine 75mg+(250/12.50)mg co-blister pour les enfants de 3 à 11 mois Amodiaquine+sulfadoxine pyrimethamine 150mg+(500/25)mg co-blister pour les enfants de 12 à 59 mois.
LA QUANTIFICATION Réalisée par les programmes nationaux de lutte contre le paludisme de chaque pays puis validée par l’OOAS. Basée sur les données démographiques: populations cibles de la zone de projet de chaque pays
SPAQ pour les 3-11 mois (Kit) SPAQ pour les 12-59 mois (Kit) LA QUANTIFICATION BESOINS DES PAYS EN SPAQ DANS LE CADRE DE LA MISE ŒUVRE DU PROJET MTN-PALU SAHEL ANNEE 2016 Besoins Pays SPAQ pour les 3-11 mois (Kit) SPAQ pour les 12-59 mois (Kit) BURKINA FASO 758 832 4 179 965 NIGER 653 314 3 087 650 MALI 1 056 250 4 742 347 TOTAL 2 468 396 12 009 962
L’ACQUISITION Réalisée par la CAMEG pour le compte des 3 pays et selon ses procédures propres : Consultation directe ou demande de cotation directe au fabricant présélectionné à la CAMEG et actuellement seul pré qualifié par l’OMS pour ce produit. Négociation du prix et de la forme (co-blister, FDC dispersible); des délais de livraison. Transit/Douane réalisé par la CAMEG dans chaque pays. Contrôle de qualité réalisé par chaque centrale d’achat et au compte de la CAMEG.
STOCKAGE/DISTRIBUTION QUANTIFICATION PROGRAMMES NATIONAUX ACQUISITION CAMEG BURKINA FASO 1er POINT DISTRIBUTION CAMEG -Burkina 2ème POINT DISTRIBUTION Entrepôts régionaux des centrales d’achats 3ème POINT DISTRIBTION DEPOTS DES DISTRICTS SANITAIRES 4ème POINT DISTRIBUTION Centres de Santé DBC PATIENTS FINANCEMENT:BANQUE MONDIALE ONPPC - Niger PPM - Mali DISPENSATION ADMINISTRATION
DISPOSITIONS CONTRACTUELLES Convention de financement Convention de prestation de service entre la CAMEG l’unité de gestion du projet de chaque pays pour l’achat: rôles et responsabilités des parties prenantes et les modalités de règlement de la facture d’achat des intrants à la CAMEG y compris les frais d’approvisionnement. Contrat d’achat entre la CAMEG et le fournisseur: règlement du fournisseur (Prix CIF) après les résultats de contrôle de qualité.
DISPOSITIONS CONTRACTUELLES Convention de prestation de service entre la centrale d’achat de chaque pays et l’unité de gestion du projet pour le stockage et la distribution des intrants aux districts sanitaires de chaque pays. Des frais de gestion sont reversés à la centrale locale à cet effet.
Le planning d’exécution 2015-2016 Mise en œuvre de la CPS Règlt fact frs Distribution PPS Contrôle qualité Expédition Production Commande Quantif Protocole d’accord CAMEG- UGP Oct. 15 Janv. 16 Mars Mai Juil. Sept.
LES REALISATIONS DE L’AN 1: 2016 Pays Quantité livrée (en KITs) Date livraison COUT TOTAL BURKINA FASO 4 938 797 10 Juil. 16 1 160 885 965 NIGER 3 740 964 15 Juil. 16 899 919 309 MALI 5 798 597 21 Juil. 16 1 393 875 954 TOTAL 14 478 358 3 454 681 227
LES LEÇONS APPRISES
Négociation de prix sur des quantités plus importantes; LES POINTS FORTS Renforcement de partenariats entre centrales d’achats pour l’accomplissement d’une mission commune. Négociation de prix sur des quantités plus importantes; Impact de l’importance de la commande sur la priorisation du fournisseur dans la chaine de production; Livraisons coordonnées des stocks pour une intervention spécifique (synchronisation des campagnes CPS). Renforcement mutuel de compétences au niveau des centrales : quantification, suivi des commandes/livraisons, assurance qualité.
Le respect du timing d’exécution: LES POINTS FAIBLES Le respect du timing d’exécution: Le retard dans la signature des conventions/contrats Le retard dans le règlement des factures.
La perturbation du planning d’exécution de l’an 2 (2017) LES CONSÉQUENCES La perturbation du planning d’exécution de l’an 2 (2017) La « méfiance » des fournisseurs: exigence d’une avance de paiement de 30%.
LES PERSPECTIVES Révision des conventions avec les pays pour permettre le paiement direct des fournisseurs par la Banque Mondiale
CONCLUSION La mise en œuvre de ce projet est une opportunité pour les centrales d’achats, réunies au sein de l’ACAME de relever un défi important : Mutualiser les ressources pour des achats groupés de produits essentiels.
MERCI DE VOTRE ATTENTION. Des questions ?