MAROC : vue d’ensemble Situation Géographique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Bref Aperçu sur lHistoire du Maroc Le Maroc est composé darabes et de berbères représentant plus du tiers de la population. - Les berbères : Les premiers.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Femme Marocaine Hier & Aujourd’hui
Le nouveau Code de la famille au Maroc
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
le MAGHREB SAHARA MAURITANIE NIGER LIBYE MALI Océan Atlantique
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
L’Islam Français V
La situation de la femme marocaine
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
La peine de mort et le droit international
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Présentation de la Coface
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Correction du document de préparation 2
La citoyenneté européenne
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Partie B : Gouvernement
Organisation Pan Africaine de lutte contre le Sida
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
Un petit coin du monde chaud! Par: Stéphanie carrier
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
Le Maroc.
L’Algérie الجزائر,.
Le retournement de l’espace au Maghreb :
Le Brésil et L’ Amazone.
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Le Maghreb francophone.
المملكة المغربية Maroc. Maroc est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par.
Le droit familial est-il «neutre»?
L’Erika Une catastrophe qui tombe à pic Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Algérie.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
L'exemple de l'indépendance du Sénégal
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Votre ami, Charles, participe à un jeu télé ou l’animateur pose des questions aux joueurs à des sujets divers. Jusqu’à maintenant, il fait très bien et.
L’Algérie الجزائر,.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang.
« Y A QUOI CHEZ MON VOISIN » ?
PROJET PERSONNEL EN HUMANITES
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

MAROC : vue d’ensemble Situation Géographique : Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l'Afrique. 3500 Km de côte. Proximité avec l’Europe (14 Km) , l’Afrique et les Pays arabes Géographie très diversifiée : . Superficie : 710 850 km²

Système politique: Monarchie constitutionnelle Capital: Rabat Principales villes : Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir, Laayoune, etc. Population: 29, 891708 (Sept. 2004), (3 millions émigrants), pays Arabe, Berbère, Africain et Méditerranéen Religion: Islam, religion officielle ; Christianisme et judaisme. Langues: Arabe, langue officielle, Berbère, Français, seconde langue Espagnol, Anglais parlé par les nouvelles générations. Monnaie: Dirham, 1 $ US = 7,24 DHS (Avril 2008).

Le nouveau Code de la Famille (la Moudouwana)

Historique de la femme marocaine La femme marocaine a, tout au long de l’histoire du Maroc, joué un rôle important et constant : 9ème siècle, Fatima El Fihria a fondé la plus ancienne université du monde Al Karawiyine 12ème siècle, Zineb Nafzaouia, èpouse d’un des plus grands Sultans du Maroc Youssef Ibn Tachefine, a aidé son époux à bâtir l’Empire marocain le plus étendu, s’étendant de l’Andalousie au Sénégal. 18ème siècle, Khnata Bent Baker, a régné pendant 25 ans dans un Maroc divisé après la mort de son époux, le Sultan Moulay Ismail. Dans les années 50, la marocaine a participé à la mobilisation générale, contre le colonisateur français et espagnol.

Principales dates à retenir Si, dans les textes, en particulier la Constitution, l’égalité des sexes est consacrée (droit de vote 1962, en même temps que son homologue masculin), dans la pratique, les faits sont tout autres. 1957, au lendemain de l’indépendance, le Code de la famille, dans sa première version, consacre l’inégalité entre l’homme te la femme (tout pour l’homme: droit de divorcer, de répudier, d’épouser quatre femmes, etc.) 1993, première réforme suite à une mobilisation de la société civile (un million de signatures). Modifications ont porté sur la tutelle matrimoniale, garde des enfants, polygamie (information des épouses), répudiation. Réformes insuffisantes, mais qui ont permis d’enlever un tabou. 1999, deux marches organisées à Rabat pour la réforme et à Casablanca contre (les islamistes) qui a mené à un gel du plan proposé par les socialistes en 1998.

La femme est présente à hauteur de plus de 30% dans l’enseignement et la fonction publique et de plus de 20% dans la magistrature (présidente de tribunaux, rectrice, doyenne, professeur, médecin, avocate, ingénieur, journaliste, cinéaste, écrivain, pilote de ligne, conductrice de bus et de train, policier, chef d’entreprise, parlementaire, ministre, ambassadeur, etc.) 2001, une autre mobilisation a mené le Roi Mohammed VI, qui a voulu asseoir un Maroc démocratique et moderne, à nommer une Commission royale pour élaborer un nouveau Code de la Famille. 2003, le Roi a annoncé au Parlement, les grands axes du projet de la réforme. Par ce nouveau Code, S.M. Le Roi a voulu lever l’iniquité qui pèse sur les femmes, protéger les droits des enfants et préserver la dignité de l’homme. En février 2004, le Code a été publié dans le bulletin officiel après l’adoption par la Chambre des représentants (16 janvier 2004) et la Chambre des Conseillers (24 janvier 2004). Création de 70 tribunaux de famille et formation de 500 juges spécialisés, chargés de la famille.

Consécration de l’égalité entre femmes et hommes Responsabilité conjointe des deux époux. Abandon de la règle ’’d’obéissance au mari’’ Abolition de la tutelle dans le mariage La dissolution des liens du mariage sous contrôle judiciaire Institution du divorce consensuel Les petits enfants du côté de la fille peuvent désormais hériter de leur grand-père Filles et garçons peuvent, au même titre choisir, dès l’âge de 15 ans, la personne à qui leur garde est confiée

La Polygamie En cas de deuxième mariage, la première et la seconde épouse doivent être informées au préalable La femme peut conditionner son mariage par l’engagement du mari de ne pas prendre d’autres épouses Le juge doit s’assurer de l’absence de présomption d’iniquité

Le souci d’équité et de justice Le Code de la Famille confère un rôle central à la justice Mise en place de tribunaux de famille et d’un Fonds d’entraide familiale La répudiation est soumise à l’autorisation préalable du tribunal Le droit de la femme à demander le divorce pour préjudice subi Répartition des biens acquis durant le mariage Simplification des procédures de mariage des marocains résidant à l’étranger

Renforcement de la Protection et des droits de l’enfant Prise en considération de l’intérêt de l’enfant dans l’attribution de sa garde Protection du droit de l’enfant à la reconnaissance de sa paternité en cas de mariage non formalisé par acte. Garantie d’un habitat décent à l’enfant Des dispositions intégrant les conventions internationales en la matière

Autres acquis pour la femme En 2006, modification du Code de la nationalité : droit pour la femme de transmettre la nationalité à son enfant. Durcissement de la loi relative à la violence contre les femmes. Réflexion sur l’image de la femme dans les médias, etc.