ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
Plan du travail 2- L’énonciateur et le destinataire 4- L’énoncé ancré 1- Rappel de l’énonciation, de l’énoncé et de la situation d’énonciation 2- L’énonciateur et le destinataire 3- Les circonstances de l’énonciation 4- L’énoncé ancré 5- D’autres indices de l’énoncé ancré 6- L’énoncé coupé 7- Dernière note 8- Appliquons !
Je suis content de retrouver mes camarades de classe! 1- Rappel de l’énonciation, de l’énoncé et de la situation d’énonciation Toutes les fois qu’on s’exprime à l’écrit ou à l’oral, il s’agit d’une énonciation. L’énoncé est le résultat de cette énonciation. Tout énoncé est produit dans une situation d’énonciation. Trouvez l’énoncé. Je suis content de retrouver mes camarades de classe! Marc
2- L’énonciateur et le destinataire La personne qui s’exprime est l’énonciateur et elle s’adresse à un destinataire. Trouvez-les dans l’image ci-contre. Bonjour Marc! Il est bientôt 8h, ça va sonner. Bonjour Line, je suis content de te revoir à l’école. Marc Line
3- Les circonstances de l’énonciation Bonjour Marc! Il est bientôt 8h, ça va sonner. Bonjour Line, je suis content de te revoir à l’école. Marc Line
4- L’énoncé ancré L’énoncé ancré ,ne se comprend que par rapport à la situation d’énonciation et il se caractérise par les indices d’énonciation Les pronoms personnels de la 1ère et de la 2ème personne désignant l’émetteur et le récepteur. « Mon ami, dis-tu, n’est point ici? » Les pronoms et déterminants possessifs et démonstratifs: Les indications de temps et de lieu: Exemple « Regarde bien ceci »
5- D’autres indices de l’énoncé ancré Les temps de l’énoncé ancré: Le présent d’énonciation «Je suis content de te voir » Le passé composé « Je suis arrivée à temps » Le futur « Je serai au rendez-vous » Les types de phrases: déclarative, interrogative, injonctive, exclamative: «Quelle joie de vous revoir! »
6- L’énoncé coupé Lisez le texte ci-contre, vous trouverez un énoncé coupé: Aucun indice d’énonciation Aucun lien avec la situation d’énonciation Textes narratifs, explicatifs et argumentatifs Les récits à la 3ème personne Les temps du récit: passé simple, imparfait, … Après ce dîner, où, pour la première fois, il fut question du mariage d'Eugénie, Nanon alla chercher une bouteille de cassis dans la chambre de monsieur Grandet, et manqua de tomber en descendant.
7- Dernière note Les deux types d’énoncés se rencontrent fréquemment dans un même texte, il s’agit donc de textes mixtes. Exemple: Après ce dîner, où, pour la première fois, il fut question du mariage d'Eugénie, Nanon alla chercher une bouteille de cassis dans la chambre de monsieur Grandet, et manqua de tomber en descendant. « Grande bête, lui dit son maître, est-ce que tu te laisserais choir comme une autre, toi? - Monsieur, c'est cette marche de votre escalier qui ne tient pas. - Elle a raison, dit madame Grandet. Vous auriez dû la faire raccommoder depuis longtemps. Hier Eugénie a failli s'y fouler le pied.
8- Appliquons ! Observez chacune de ces phrases et dites s’il s’agit d’un énoncé ancré dans la situation d’énonciation ou d’un énoncé qui en est coupé. Soulignez les indices d’énonciation. 1. Le troubadour passa le pont-levis pour entrer dans la cour du château. 2. Nous irons à Rome, le mois prochain. 3. Regarde ce petit chien : je trouve qu’il ressemble à un ourson. N’es- tu pas de mon avis ? 4. L’huile est plus légère que l’eau. 5. Je suis né par une nuit d’orage, il y a bien longtemps. 6. Léa voudrait que tu ailles la voir tout de suite : elle a, paraît-il, des choses importantes à te dire. 7. Il est très satisfait, il commence à travailler lundi prochain 8. En automne, les jours diminuent rapidement.