Troisième Forum National des femmes Etat des lieux de la prise en compte du genre dans les Politiques sectorielles Septembre 2012 MINISTERE DES DROITS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
La justice transitionnelle et le genre
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET DU GENRE DANS LES POLITIQUES, PLANS ANNUELS, PROGRAMMES ET PROJETS PRIORITAIRES DU MINISTERE.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
la Délégation provinciale dans le système éducatif
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Femmes, Paix et Sécurité
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Troisième Forum National des femmes Etat des lieux de la prise en compte du genre dans les Politiques sectorielles Septembre 2012 MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

1 Plan État des lieux des activités réalisées en faveur des femmes et du genre Insuffisances et les contraintes Prise en compte du genre dans la Politique sectorielle du Ministère Actions prioritaires

2 1. Présentation du MDHPC. -Le MDHPC est issu de la scission du Ministère de la Justice et de la Promotion des Droits Humains en février 2012 ; -Au cours de lannée 2011, le Ministère a connu une fusion suivant le décret n° /PRES/PM/SGG-CM du 06 juin 2011 portant attributions des membres du gouvernement ; -Pour la mise en œuvre de la Politique de promotion et de protection des droits humains (2001), le ministère a élaboré un Plan stratégique avec lappui des PTF.

2. État des lieux des activités réalisées. Le MDHPC réalise des activités de formation, de sensibilisation et de plaidoyer. La lutte contre les violences faites aux femmes et aux groupes spécifiques constitue lun des axes prioritaires. A ce titre, le ministère dispose de structures qui ont pour mission dassurer la mise en œuvre des droits catégoriels en loccurrence les droits de la femme mais aussi sur le genre. Il sagit du Service des droits catégoriels logé au sein de la Direction de la protection contre les violations des droits humains et la Direction de la promotion de la tolérance et du genre. 3

2.1 Bilan des activités de 2010 ActivitésCoût Période Organisation dun séminaire de formation des journalistes sur le thème : « La prise en compte du genre dans le traitement de linformation » Octobre 2010 Reproduction et Vulgarisation en 2000 exemplaires de documents sur le mariage, le genre et les droits humains Juillet 2010 Organisation de tournées de théâtres forum de sensibilisation dans les provinces sur : « les exclusions sociales » Mars 2010 Organisation de rencontres avec des structures intervenants dans le domaine de lenseignement en vue de la ratification de la convention sur linterdiction de la discrimination dans lenseignement Juillet 2010 TOTAL

2.2 Bilan des activités de 2011 ACTIVITESCoûtPériode Organisation dun séminaire de formation sur : « lintégration du genre dans le cycle des projets au profit des acteurs publics et des OSC Octobre 2011 Organisation à Fada NGourma dune session de formation à lintention des magistrats et des OPJ sur le thème : « genre et mesures privatives de liberté Août 2011 Organisation de sessions annuelles de formation sur la convention contre la torture au profit des OPJ et des GSP en mettant laccent sur les conditions de détention des femmes et des enfants Octobre 2011 pour la dernière session Organisation de tournées de théâtres forum de sensibilisation dans les provinces sur : « les exclusions sociales » Avril

2.2 Bilan des activités de 2011 (Suite) ActivitésCoûtPériode Organisations de journées déchanges, de réflexions et de sensibilisation avec les acteurs judiciaires sur les types de violences et leurs conséquences sur les victimes, les familles et les communautés Mars 2011 Supervision à Tenkodogo de la formation des organisations féminines sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles organisée par lAssociation des Femmes Juristes du Burkina Faso TOTAL

2.3 États des activités de 2012 ActivitésCoûtPériodeObservations Co-animation de la formation de quarante (40) para- juristes dans la région du Nord sur « les violences domestiques à légard des hommes et des femmes » organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme en avril 2012 à Kaya PM Avril 2012 Réalisée Participation à lorganisation des conférences-débats organisées en juin 2011 par le SP/CONAP-Genre sur « Légalité daccès, de maintien et de réussite des filles et des garçons dans les formations scolaires formelles et non formelles » PM Juin 2012 Réalisée Organisation de deux (02) conférences sur le genre, leadership et élections à lendroit des populations féminines à la base à Koudougou et à Boussé En 2012 En cours dexécution 7

2.3 États des activités de 2012 (Suite) ActivitésCoûtPériodeObservations Organisation dune session de formation de deux (02) jours au profit de cinquante (50) chefs coutumiers et religieux de cinq (05) communes sur le genre En 2012 Reportée à une date ultérieure Organisation dun séminaire de formation de quatre (04) jours au profit de quarante (40) personnes du MDHPC sur le genre En 2012 Reportée à une date ultérieure Réalisation et diffusion de trois (03) émissions radiophoniques sur les droits de la femme en langues nationales Mooré, Dioula et Fulfuldé sur une radio locale En 2012Reportée à une date ultérieure 8

3. Insuffisances et les contraintes. Les mutations institutionnelles; Linsuffisance de ressources financières pour la mise en œuvre des activités relatives à la femme, le genre et au fonctionnement de la cellule genre; La faible connaissance du concept genre et de ses outils danalyse par le personnel ; 9

4. Prise en compte du genre dans la Politique sectorielle du Ministère.. Les principes du projet de la PNDHPC Le respect de lEtat de droit ( toutes les personnes qui vivent sur le territoire national jouissent des droits et des libertés individuelles et collectives conformément à la réglementation en vigueur ) La lutte contre les discriminations (Toute forme de discrimination est proscrite et considérée comme une atteinte aux droits fondamentaux de la personne humaine). La promotion de légalité et de léquité du genre (Leffectivité des droits catégoriels passe nécessairement par la promotion de légalité des chances au profit de toutes les couches de la société ainsi que la lutte contre les inégalités et les inéquités de genre. 10

4. Prise en compte du genre dans la Politique sectorielle du Ministère (suite). Lapproche basée sur les droits humains (elle repose sur les principes dégalité, de non discrimination, de participation, de reddition de comptes et de transparence) 11

5. Actions prioritaires (2013 – 2015). Mise en place et lexécution des activités de la cellule genre; Réalisation des actions de lutte contre les exclusions sociales; Vulgarisation de textes sur la protection des droits catégoriels; Organisation de sessions de formation au profit des associations de femmes et de jeunes; Formation du personnel du Ministère sur le genre. Le budget estimatif des activités sur la période est de: = = F CFA =

6. Contribution des femmes Réalisation de plaidoyers en faveur des activités « genre » et de la promotion de la femme ainsi que la mobilisation de ressources ; Lappui technique du MPF. 13

14 Merci pour votre attention.