Siècle des Lumières (18e siècle)
1- Quoi? Explique l’expression « Siècle des Lumières » et « L’Europe éclairée ».
Quoi? Époque influencée par les idées de John Locke = séparation des pouvoirs et limiter le pouvoir du roi (PARLEMENTARISME) L’utilisation de la méthode scientifique se répand On se sert de la critique et de la raison pour comprendre les comportements humains On remet en question la vie sociale, politique, religieuse et économique (RÉVOLUTION) On veut la liberté, la justice et l’égalité La monarchie absolue et l’Église sont contestées Critique l’Ancien Régime
2- Quand? Où? XVIII En Europe, principalement en France, mais l’idéologie s’est propagée à l’extérieur des frontières françaises.
3- Qui sont les principaux philosophes des Lumières? Denis Diderot 1713 – 1784 Co-auteur de l’Encyclopédie Philosophe
Jean d’Alembert 1717 – 1783 Co-auteur de l’Encyclopédie Mathématicien français
Voltaire François Marie Arouet 1694 – 1778 Écrivain français
Charles de Montesquieu 1689 – 1755 Français Écrivain
Jean-Jacques Rousseau 1712 – 1778 Suisse Veut abolir la monarchie complètement Croit en la volonté du peuple de guider le gouvernement Il veut une démocratie complète.
4- Quels sont les quatre droits principaux de l’être humain selon les philosophes? La liberté La sécurité La propriété L’égalité devant la loi
5- Qu’est-ce que c’est la censure? La censure, c’est le « contrôle exercé par l’autorité politique ou religieuse sur les écrits, les spectacles, etc. destinés au public; l’interdiction de diffuser une œuvre.
6- Pourquoi penses-tu que les autorités censuraient les ouvrages des philosophes? Contraire aux idées de l’Église peur du changement, de la nouveauté
7- Comment les philosophes pouvaient-ils communiquer leurs idéologies? Ils communiquaient à travers ce qu’ils écrivaient: des romans, des essais, du théâtre, des pamphlets, des contes et même des chansons. Ils se rencontraient dans des cafés et des salons privés pour échanger leurs idées.
8- Que communiquent les philosophes à propos de la monarchie? La monarchie absolue doit être abolie Le roi doit rechercher le bonheur de son peuple et ne pas abuser de son pouvoir Le pouvoir du roi vient du peuple et non de Dieu Les pouvoirs doivent être séparés: exécutif, législatif et judiciaire Le pouvoir du roi est limité pour qu’il ne risque pas de gouverner comme un tyran *Ces philosophes ont vu ce qui s’est passé en G-B au 17e siècle.
9- Qui est John Locke et quelle est sa philosophie? Un Anglais Il a vécu la révolution anglaise. la séparation des pouvoirs (exécutif et législatif) et il ajoute un troisième pouvoir qui est judiciaire (juger les crimes) = PARLEMENTARISME!!!!!!
10- Qu’est-ce qu’un « despote éclairé »? C’est un monarque qui tient compte des idées du Siècle des Lumières et qui gouverne avec justesse.
11- Qui était Catherine la Grande 11- Qui était Catherine la Grande? Comment a-t-elle participé au Siècle des Lumières? Elle était l’impératrice de Russie (1729-1796) Admirait les philosophes, achetait leurs œuvres et faisait jouer leurs pièces de théâtre Elle prétend être une despote éclairée, mais elle gouverne en tyran comme tous les autres monarques absolus.
12- Qui était Frédéric II? Comment a-t-il participé au Siècle des Lumières? Le roi du Royaume de Prusse (1740-1786) Surnommé le « roi-philosophe » Ne croit pas en le droit divin Met en place des réformes comme la liberté de presse et l’abolition de la torture Accorde la liberté religieuse et fait des réformes judiciaires Il a toutes ces bonnes idées mais il ne les met pas toujours en vigueur.
13- Comment la Guerre Civile Anglaise a-t-elle mené au Siècle des Lumières? C’était le début de la période où on a commencé à questionner l’autorité de roi et de l’Église. On a aboli la monarchie absolue et divisé les pouvoirs du gouvernement en Angleterre. Les philosophes se sont basés sur les idées de la guerre civile pour développer leurs idées.
14- Explique l’Habeas Corpus de 1679.
Habeas Corpus (1679) = « mon corps m’appartient ». C’est une loi votée sous le roi Charles II qui précise les droits des accusés et des prisonniers. Garantit que les humains ont le droit de paraître devant un juge dans les trois jours suivant l’arrestation et de connaître la nature des accusations.
15- Qu’est-ce que c’est l’Encyclopédie?
15- Qu’est-ce que c’est l’Encyclopédie? C’est la publication des idées du Siècle des Lumières. Autre nom: Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Dirigée par Diderot et d’Alembert de 1751 à 1772. Plus de 150 collaborateurs et environ 70 000 articles. Vendu plus de 4000 exemplaires. Une partie est publiée clandestinement à cause de la censure. Rassemble toutes les connaissances humaines Exemple d’encyclopédie aujourd’hui?
16- Pourquoi est-ce un livre essentiel à la philosophie des Lumières? Donner la connaissance pour illuminer le peuple Base scientifique Enlever l’ignorance Éduquer le peuple