Lecture de l’image par Alexandra Nedelcu
Rapport à l’écriture compréhension créativité
Objectifs améliorer leurs connaissances de l’acte lexicale - développer des pratiques pédagogiques - aborder des techniques adaptées pour franchir les possibles obstacles - expérimenter
Démarche:
(23Mars 2008: Braşov -photo par Alexandra Nedelcu)
Identifier: image=photo
Analyser: Personnes/Personnages: deux vieillards;d’autres gens Sujet/Thème: promenade/vieillesse Auteur: Alexandra Nedelcu
Décrire: Qui?- vieillards; Quoi?- promenade; Quand?- printemps; Où?-ville; Comment?- à pied; Combien?- deux; Pourquoi?- santé Personnages: sexe-homme et femme/age-environ 80/physique-maigre/nationalité- roumaine/vêtements-manteaux, pantalons, chapeaux/sentiments-melancolie/profession- à la retraite Endroit-place centrale/pays-Roumanie/ville-Braşov/date-23mars 2008/saison-printemps/temps-ensoleillé
Interpréter: But-donner une possible identité aux personnages Image réaliste/vive Point de vue -sociale/économique Jugement-admiration
Créer/imaginer: bruits-vent;voix des gens/odeurs-pain; “de l’autre côté” de l’image-jeunes gens bavardant;montagne passé/future-jeunesse;derniers annnées pensées-nostalgie;regret identification/associations-grandparents conversation-”Quel est le secret d’un long mariage?” suppositions-”Si……” autoportrait-L’homme/La femme est moi-même à 80 ans! monologue intérieur-”Quelle belle journée!/Comme j’aimerais être encore jeune!” dialogue-”Est-que tu aime la promenade?”
Rédiger: verbes:promener;écouter;voir;vivre;aimer substantives:vieillards;femme;homme;ville; promenade;nostalgie;mariage adjectives:vieux;beau;ensoleillé;tendre champs sémantiques/lexicaux logique des phrases conte cohérent