Lecture de l’image par Alexandra Nedelcu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Questions Pourquoi est-ce que les élèves sont ennuyeux?
Advertisements

Les jeunes, le look, les vêtements
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Stage de découverte en maison de retraite
Les verbes en “ER” Au présent.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
grand nouvel bon petit jeune vieil joli bel dangereux sympathique
Langues et évaluations
EP heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
socrates Lycee “Nichita Stănescu” Ploiesti – Roumanie
Elodie et Marie discutent à la terrasse dun café….
L’homme n’a pas compris….
Observez: le pluriel (noms, adjectifs, articles)
LA DESCRIPTION Schéma théorique de la description
La créativité fait la différence !
Écouter... Cliquez pour débuter.
Spécificités de l’album :
Prédictions.
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
Florimage présente.
OBJECTIFS Parler de soi Présent, passé, avenir Réviser les temps La chanson française.
Compréhension de textes
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
?. Classez les images par ordre d’apparition. [ ]Une jeune fille brune entre au Conservatoire de Paris. [ ] Elle semble intéressée par l’affiche du concours.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
THÈME Nº2 - LES CONTRASTES SOCIAUX. Observez attentivement les diapositives suivantes, puis faites les activités proposées dans les diapositives 6 et 7.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Lecture efficace d’un texte
Stratégies d’Exploitation Pédagogique Niveau: Débutant/Moyen/Avancé Oleh Joesana Tjahjani.
Note aux profs: comment utiliser ces photos? - Au début d’un cours, avant d’aborder un nouveau thème: après avoir deviné l’élément caché, demandez aux.
Le comble de l'économie, c’est de coucher sur la paille qu'on voit dans l'oeil de son voisin et de se chauffer avec la poutre qu'on a dans le sien. Alphonse.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Les directions.
L’oiseau Paroles : Cécile Aubry Musique : Daniel White, Eric Demarsan.
K EY PHRASES FOR EVERY OCCASION Key phrases Transfer between topics.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Volet 2 La princesse Cliquer.
Les contextes mondiaux
Les perles des avocats Ce qui suit provient d’un livre intitulé
Prendre une douche chaque jour
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Par Nanou Jean Ferrat – La montagne Par Nanou et Stan.
Les histoires narratives
Le rôle des femmes des citoyens
Brainstorming exercice 1
Barbara Jacques Prévert.
Objectifs: S’informer à partir d’images Rapporter des informations Démarches à suivre : Observer, classer, interpréter et rédiger.
Qu’est-ce qu’un adjectif?
Progression/Programmation – Français (1/3)
Bonsoir Expression du jour : La pagaille
Structure: les adjectifs
Brainstorming exercice 1
Questions des Français
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
Welcome Jour 1. Devinez… 1. Dans deux groupes vous allez écrire des définitions de mots de vocabulaire. 2. Quand toutes les définitions sont écrites,
Autour des pensées des personnages
Transcription de la présentation:

Lecture de l’image par Alexandra Nedelcu

Rapport à l’écriture compréhension créativité

Objectifs améliorer leurs connaissances de l’acte lexicale - développer des pratiques pédagogiques - aborder des techniques adaptées pour franchir les possibles obstacles - expérimenter

Démarche:

(23Mars 2008: Braşov -photo par Alexandra Nedelcu)

Identifier: image=photo

Analyser: Personnes/Personnages: deux vieillards;d’autres gens Sujet/Thème: promenade/vieillesse Auteur: Alexandra Nedelcu

Décrire: Qui?- vieillards; Quoi?- promenade; Quand?- printemps; Où?-ville; Comment?- à pied; Combien?- deux; Pourquoi?- santé Personnages: sexe-homme et femme/age-environ 80/physique-maigre/nationalité- roumaine/vêtements-manteaux, pantalons, chapeaux/sentiments-melancolie/profession- à la retraite Endroit-place centrale/pays-Roumanie/ville-Braşov/date-23mars 2008/saison-printemps/temps-ensoleillé

Interpréter: But-donner une possible identité aux personnages Image réaliste/vive Point de vue -sociale/économique Jugement-admiration

Créer/imaginer: bruits-vent;voix des gens/odeurs-pain; “de l’autre côté” de l’image-jeunes gens bavardant;montagne passé/future-jeunesse;derniers annnées pensées-nostalgie;regret identification/associations-grandparents conversation-”Quel est le secret d’un long mariage?” suppositions-”Si……” autoportrait-L’homme/La femme est moi-même à 80 ans! monologue intérieur-”Quelle belle journée!/Comme j’aimerais être encore jeune!” dialogue-”Est-que tu aime la promenade?”

Rédiger: verbes:promener;écouter;voir;vivre;aimer substantives:vieillards;femme;homme;ville; promenade;nostalgie;mariage adjectives:vieux;beau;ensoleillé;tendre champs sémantiques/lexicaux logique des phrases conte cohérent