Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Dr Tania BISSOUMA-LEDJOU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:
World Health Organization
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
19ème AG de l’ACAME Conakry (Guinée) du 1er au 3 mars 2017
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Nouveau modèle de distribution des médicaments et produits essentiels jusqu’au niveau des Points de Prestations de Services (PPS) « YEKSI NAA » « Je suis.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques; Genève 9-13 Mai 2016.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Points clés du programme
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Vente de logements aux occupants gestion des copropriétés
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Performance Générale des programmes dans les pays participants
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Dr. Philippe Michel Président
ROLES DU MARNDR.
Cérémonie de lancement placée
Consultation ministérielle
La gouvernance de la sécurité sociale
Normes de qualité et de management.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Le changement améliore-t-il le travail social ?
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Plan de la présentation
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Transcription de la présentation:

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Dr Tania BISSOUMA-LEDJOU Expérience de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire : Implication des différents partenaires Dr Tania BISSOUMA-LEDJOU NPO/MPN OMS/Côte d’Ivoire Genève, 12 Mai 2016

PLAN Données générales et profil pharmaceutique Historique de la centrale d’achat publique PSP-CI Contexte et justification de la réforme de la PSP-CI Processus de réforme Présentation de la NPSP Engagement des PTF

1- Données générales et Profil pharmaceutique (1/2) 22 671 331 hab (RGPH 2014) Accroissement démographique : 2,6% Taux de croissance : 8,5% (2015, WB) PIB per capita : 1410 USD (DGT/FR 2014) DTS % PIB : 5,6% (GHO 2013) DGS % DTG : 8,5% (GHO 2013) OOP/THE : 51,08% (CNS 2013) VIH / MAL / TB + MNT en évolution TMM : 614 p 100 000 NV (EDS 2012) TME5 : 108 p 1000 (EDS 2012)

1- Données générales et Profil pharmaceutique (2/2) Indicateurs clés Niveau Disponibilité d’une LNME OUI (2014) Disponibilité d’une PPN OUI (2015) Dépenses pharmaceutiques publiques totales 37,2 millions USD (2010) Nombre total des pharmaciens autorisés à exercer dans le pays 1286 (2011) Nombre de grossistes-répartiteurs privés 4 Nombre d’ industries pharmaceutiques locales 8

2- Historique de la centrale d’achat nationale (1/2) Mise en œuvre de la politique nationale de santé en matière de médicament essentiel (ME) par la Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (PSP-CI) Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) : décret n°84-764 du 6 juin 1984 chargée d’en assurer la disponibilité permanente. Décret n°94-666 du 21 décembre 1994 : précise ses attributions en vue d’accroître son rendement et ses performances Assurer l’approvisionnement et la distribution en produits pharmaceutiques aux formations sanitaires publiques

2- Historique de la centrale d’achat nationale (2/2) Attributions : Centraliser, programmer et gérer les approvisionnements Organiser et assurer la distribution des produits pharmaceutiques Assurer le recouvrement des coûts auprès des usagers des formations sanitaires publiques. Objectif spécifique Assurer la disponibilité à 100% des ME dans les formations sanitaires publiques. Stratégies Engagement dans la démarche qualité : SMQ + certification ISO 9001

3- Contexte et justification de la réforme (1/3) Baisse persistante des performances de la PSP-CI, sur plusieurs années 2000 - 2011 Amenuisement de la valeur du stock : 8,7 M FCFA (2004) - 2,4 M (2010) Baisse du respect de délais de livraison client : 35 % (2008) - 7 % (2011) Taux de rupture de stock : 72 % au cours de l’année 2010. Plusieurs analyses situationnelles réalisées Nombreux dysfonctionnements liés principalement à l’absence d’autonomie de gestion.

3- Contexte et justification de la réforme (2/3) EuropAid /127054/C/SER/multi – 10ème FED / DUE : Etude situationnelle de la DPM, du LNSP et de la PSP- CI pour permettre un renforcement de la régulation pharmaceutique et l’amélioration de la disponibilité des Médicaments Essentiels Génériques (MEG) dans les formations sanitaires Absence de réelle autonomie de gestion : très peu d’achats par appels d’offres : manque de transparence Concentration de ses activités Insuffisances de son système informatique et d’information Difficultés relatives à la gestion des programmes verticaux

3- Contexte et justification de la réforme (3/3) Insuffisances dans la politique des prix et de recouvrement : des prix de produits pharmaceutiques souvent supérieur aux prix de référence au niveau international, Fréquentes ruptures de stocks des produits essentiels Nombreuses pertes en produits pharmaceutiques : péremption ou avarie. Recommandations en faveur d’un changement des statuts de la PSP-CI pour renforcer l’autonomie de gestion Engagement du gouvernement à mettre en œuvre une réforme : organisationnelle et structurelle de la PSP-CI

4- Processus de réforme (1/4) Création d’un comité de pilotage chargé de la réforme de la PSP-CI par arrêté interministériel n°037/MSLS/MEF du 04 mai 2012. Lancement officiel le 08 mai 2012 au cours d’une réunion avec l’ensemble des membres statutaires : Ministère techniques, secteur privé, PAD Un comité technique chargé de conduire les travaux : partie nationale, PTF/DUE, secteur privé, experts Esprit d’engagement, participatif et consensuel

4- Processus de réforme (2/4) Points clés : Adhésion de tous les membres du CT au changement des statuts de l’actuelle PSP-CI en Association Sans But Lucratif (ASBL) Définition des étapes du processus de réforme de la PSP-CI Engagement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF)

4- Processus de réforme (3/4) Choix du statut de la nouvelle centrale d’achat Revue documentaire et partage d’expérience Analyse situationnelle Étude comparée de deux centrales d’achat (PSP-CI et CAMEG) : statuts et indicateurs de performance Mission de prospection des Centrales d’Achat de l’ACAME (Burkina Faso, Bénin) Argumentaire fort en faveur de l’ASBL

4- Processus de réforme (4/4) Phase d’étude : 2 – 3 mois Définition et Recrutement d’une assistance technique (AT) court terme Détermination du modèle de gouvernance et du modèle économique de l’ASBL Détermination des besoins en recapitalisation de la PSP-CI Élaboration du cadre de mise en œuvre de la réforme Phase de mise en œuvre de la réforme : 2 – 3 ans Elaboration des TDR pour recruter l’AT Recrutement d’un Assistant Technique pour accompagner la mise en œuvre de la réforme

5- Présentation de la NPSP (1/2) ASBL : AG consultative le 21 juin 2013 Par convention en date du 21 novembre 2013 et approuvée par le décret N°2013-792 du 20 novembre 2013 Missions de service public à finalité sociale : Assurer la disponibilité des ME et IS assurer l’accessibilité des ME et IS de bonne qualité aux populations en Côte d’Ivoire.

5- Présentation de la NPSP (2/2)

6- Engagement des PTF (1/4) Ferme, continu tout au long du processus Phase d’études techniques du processus de réforme Phase de mise en œuvre de la réforme Impliqué dans le fonctionnement de la NPSP Membre du comité de supervision Observateur dans le conseil d’Administration Plateforme collaborative NPSP – PTF

6- Engagement des PTF (2/4) Phase d’études techniques du processus de la réforme PTF Interventions USAID/PEFFAR Assistance technique aux études Mission de prospection Union Européenne Analyse situationnelle Tous les PTF clés Comité de Pilotage Comité technique

6- Engagement des PTF (3/4) Mise en œuvre de la réforme (source NPSP 2016) PTF Interventions Appuis financiers (USD) USAID/PEFFAR Renforcement des capacités et conditions de stockage, WIB 6,200,000 Fonds Mondial Renforcement des capacités logistiques et capacités de stockages (Transport, équipement, frais de gestion de stockage, WIB) 3,770,000 Union Européenne Renforcement des performances 4,500,000 AFD Renforcement du stock (stock de démarrage, FDR, soutien au prix) 23,000,000 OOAS Renforcement des capacités logistiques 137,000

4 095 m² - 4000 palettes – technologies de pointe WAREHOUSE IN BOX 4 095 m² - 4000 palettes – technologies de pointe 8,5 millions USD

6- Engagement des PTF (4/4) Améliorer la coordination entre PTF Développer une réponse concertée, synergique et complémentaire, alignée sur les besoins du secteur pharmaceutique Mise en place d’un GTT médicament Renforcement de la synergie et la complémentarité des financements et des appuis au secteur pharmaceutique  Elaboration d’une Cartographie des appuis

MERCI réunion CCM 5-6 mars 2009COS/SAM MPS CAH