Nom du projet Nom de l’établissement Nom & prénom du chef de projet

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Transcription de la présentation:

Nom du projet Nom de l’établissement Nom & prénom du chef de projet Date

Diapositive de présentation Dans tout projet, se lancer dans l'action requiert organisation et méthode ! Élaborer le projet ne peut se limiter à quelques bonnes intentions ! Tu disposes désormais de toutes les informations nécessaires pour passer à l’action. Le document présent, appelé "Plan d'actions", permet d'en organiser le bon déroulement. Il constitue aussi un support de présentation pour toutes les personnes que tu voudras impliquer dans le projet et convaincre ! Toutes les étapes devant figurer dans un Plan d'actions y sont reportées. Tu noteras que les éléments écrits en italique constituent les consignes et les explications nécessaires à sa rédaction : n'oublie pas de les enlever avant de le communiquer !

SOMMAIRE Ci-dessous, les grandes étapes qui séquencent la présentation de votre projet. Présentation de l’établissement (contexte) État des lieux (constat) Pourquoi ce projet ? (enjeux) Vue d’ensemble du projet (présentation) Se fixer un cap (objectifs) Élaborer le projet (plan d’actions) Les personnes impliquées (cibles et acteurs) Répartition des missions (organisation) Problèmes et solutions (points de vigilances) Calendrier (planning) A la fin du diaporama, une dernière diapositive permet se sensibiliser vos interlocuteurs au projet selon leur profil (élèves, enseignants, personnels administratifs, personnels d’entretien, direction, etc.) : place, rôle, actions, etc..

Présentation de l’établissement (contexte) Situation Indique ton adresse, précise sa géographie (urbaine, péri-urbaine, rurale). Nombre d’élèves Indique aussi le nombre de classes par niveau. Nombre des personnels éducatifs Enseignants, équipe administrative, personnels d’entretien, etc. Filières Précise s’il y a des filières professionnelles et techniques.

État des lieux (constat) À travers quelques idées et chiffres significatifs tirés du travail d’enquête déjà réalisé, apporte des éléments concrets sur les pratiques de l’établissement en termes de gestion des papiers. Quelle est la consommation actuelle de l’établissement ? Quel type de papiers l’établissement achète-t-il ? Comment les papiers sont-ils utilisés (recto-verso, brouillon, etc.) ?

Pourquoi ce projet ? (enjeux) Origines du projet Tu dois ici apporter des éléments permettant de justifier ton action et de répondre à la question « Pourquoi trier & recycler les papiers ? » Les enjeux du recyclage des papiers en France. Les enjeux du recyclage des papiers dans l’établissement. Nos motivations Décris les intentions de l’équipe projet en termes de développement durable mais aussi en rappelant les thématiques et les sujets abordés dans les programmes scolaires (à rédiger avec les professeurs impliqués dans le projet).

Vue d’ensemble du projet (présentation) Définis en quelques lignes les grands axes du projet et son objectif majeur. Le projet Par exemple : « Inscrire l’établissement dans une démarche éco-responsable autour du tri et du recyclage des papiers ». L’objectif du projet Il s’agit d’apporter des éléments concrets en termes d’objectifs à réaliser (se fixer un objectif, c’est le rendre crédible).

Se fixer un cap (objectifs) Décris de façon précise les objectifs du projet. Objectifs à court terme (date) Objectifs qualitatifs Objectifs quantitatifs Objectifs à moyen terme (date) Objectifs à long terme (date)

Élaborer le projet (plan d’actions) Voici le moment de décrire le projet (s’il te manque des éléments, c’est que le travail d’enquête mené au préalable s’est avéré insuffisant et qu’il doit être complété). La rédaction de ce document n’a pas uniquement vocation à présenter le projet aux personnes qui seront amenées à y prendre part : elle permet de s’organiser ! Pour chaque rubrique, indique, en une phrase ou deux, les différentes phases du déroulement du projet : 1. Agir : - Mettre en place le dispositif imaginé (bacs de recyclage, poubelles à papiers pour les classes, obtenir des financements etc.). - Choisir l’endroit le mieux adapté pour chaque poubelle à papiers (meilleure visibilité, praticité, etc.). - Faciliter la compréhension de tous en affichant les consignes de tri.

Élaborer le projet (plan d’actions) 2. Communiquer : - Mettre en place des outils de communication efficaces (affiche, dépliant, etc.). - Faire campagne au sein même de l’établissement (organiser une exposition, communiquer auprès des élèves, enseignants et personnel de ménage, etc.). - Faire connaître l’initiative en dehors l’établissement (contacter les autres établissements, informer la presse locale, etc.). (Pour t’aider, reporte-toi au module « Faire campagne ».) 3. Analyser : - Créer un sondage pour évaluer le succès ou les lacunes du dispositif. - Analyser les résultats afin de déterminer un nouveau plan d’actions et améliorer le dispositif. - Mettre en place de nouvelles actions pour s’assurer de la pérennité du dispositif. (Pour t’aider, reporte-toi aux modules « Faire un sondage » et « Analyser et partager ».)

Les personnes impliquées (cibles et acteurs) Indique sous chacun des noms les missions qui leur ont été affectées sur le projet et précise les moments où leur présence est nécessaire. La direction : Le personnel administratif : Les enseignants : Les élèves : Le personnel d’entretien :

Répartition des missions (organisation) Qui fait quoi ?! Organise le projet par groupes (leur nombre varie en fonction des classes impliquées, des missions à remplir, etc.) et indique leurs tâches tout au long de l’action (à chaque groupe peut être affectée une personne responsable). Groupe 1 : Responsable Missions Groupe 2 : Groupe 3 : Groupe 4 : Etc.

Problèmes et solutions (points de vigilances) Identifie les freins qui pourraient nuire à la réalisation du projet et soumets aux interlocuteurs des solutions. Pense à personnaliser la diapositive (doivent figurer la fonction et les responsabilités des personnes auxquelles cette partie est destinée) : partager et réfléchir ensemble à des solutions facilitera par la suite l’implication des participants ! Les problèmes rencontrés Les impacts du problème sur le projet  Les solutions proposées

Calendrier du projet (planning) Planning séquencé de l’action : indique clairement les jalons avec les dates importantes qui structurent le projet (minimum 3 parties, maximum 6). Éléments pouvant figurer dans chaque case : Date butoir Nom de la phase avec un court descriptif identifiant toutes les actions à mener Nom du responsable Date 1 Date 2 Date 3 Date 4

Nous avons besoin de votre aide ! Qui (chef d’établissement, personnel administratif, enseignants, élèves, personnel d’entretien, etc.) doit participer, comment et à partir de quel moment ? Même si tu connais d’avance les réponses, invite-les à s’exprimer afin d’accroître leur implication et leur adhésion au projet, et peut-être à trouver de nouvelles idées ! QUI ? COMMENT ? QUAND ? Chef d’établissement Valider le projet Contacter la collectivité Porter le projet dans et hors l’établissement Aides et financement Etc. - Enseignants & élèves Communiquer dans et hors l’établissement Participer activement Personnels d’entretien Témoigner

Fin de la présentation Merci :-)