Éco-conception Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I°) Veille technologique
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
MISSIONS DU POLE « PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT » Carole Dieffenbacher Service Prévention Sécurité Environnement Réunion Groupe X/Stra 5 février 2010.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
L’éco-conception chez Quechua
Batterie de smartphone
Energie solaire photovoltaïque
Les parties intéressées
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Encourager la réparation et le réemploi
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Bilans environnementaux de la consigne
QCM - L’objet technique et son environnement
Quels sont les enjeux du développement durable
Les enjeux du développement : COP21
L’habitat bioclimatique
2.1 Dimension environnementale des SI
Réseaux électriques de base
Cycle de vie d’un produit
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Marketing opérationnel et stratégique
La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?
Informatique et Sciences du Numérique
Les outils d’analyse de cycle de vie en entreprise
pour le choix d’un matériau
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Démarche ACV pour le choix d’un matériaux
Démarche ACV pour le choix d’un matériau
Vente d’un produit ou service
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Analyse du cycle de vie.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
- Centre de Ressources Informatiques -
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Les déchets.
SÉMINAIRE BACCALAURÉAT GÉNIE ÉLECTROTECHNIQUE
LE PROCESSUS DÉCISIONNEL DU CONSOMMATEUR
Eléments de correction
Diffusion exclusive aux formateurs
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
SÉMINAIRE BACCALAURÉAT GÉNIE ÉLECTROTECHNIQUE
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Méthodes de collecte des données : Les recensements
IKEA.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Plan Energie-Climat Année
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Éco-conception Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile Julien COULOMB | Nathan FERON | Nathalie GONIMA |Cyrielle PERIZZATO – 5GMD – 06/04/2010

Sommaire ❶ Contexte ❷ L’analyse de cycle de vie ❸ Fin de vie Conclusion Bibliographie Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

❶ Contexte En France Dans le monde En 2009 : 56,6 millions d’abonnés Taux de pénétration1 : 92% En 2009 : 4,6 milliards d'abonnés Taux de pénétration1 : 67% Forte croissance sur les marchés émergents (Asie, Moyen-Orient, Afrique) Demande actuelle du produit / Demande potentielle du produit Dans ce dernier cas, le total des taux de pénétration du marché peut être supérieur à 100 % puisqu'un individu donné peut posséder des produits ou services similaires venant de divers fournisseurs Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010 1 En marketing, taux mesurant la couverture du marché par un produit ou service donné

❶ Contexte Problématique écologique Une durée de vie très courte Développement considérable du téléphone mobile → Remplacements fréquents Progrès de la miniaturisation → Ajout de composants électroniques plus nombreux → Accroissement du nombre d’abonnés à un rythme annuel de 7 à 8% Une durée de vie très courte Nouvelles fonctions technologiques → Posséder le téléphone de technologie de pointe Périodicité de renouvellement = 20 mois en moyenne → Amplification du problème lié aux déchets électriques et électroniques Soucieuse de continuer son action de sensibilisation du grand public aux impacts environnementaux des produits de consommation, l’ADEME a décidé de réaliser, après l’expérience réussie du pantalon en jean, une deuxième analyse de cycle de vie d’un téléphone portable « standard ». Pour mener à bien ce projet, l’ADEME s’est alors appuyée sur l’expertise de la société CODDE dans l’évaluation environnementale des produits électriques et électroniques. Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

❶ Contexte Que deviennent les téléphones inutilisés ? (enquête Nokia) → Désinformation des utilisateurs quant aux filières de recyclage Que contient un téléphone mobile ? Entre 500 et 1000 composants électroniques : or, cuivre, argent, cuivre, métaux ferreux Métaux lourds et substances chimiques : mercure, plomb… → Importance du recyclage Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

Contribution aux impacts de chaque phase du cycle de vie ❶ Contexte Contribution aux impacts de chaque phase du cycle de vie Les initiatives mondiales pour le recyclage des DEEE (e-waste) Conférence de Bâle (1992) Initiative StEP (Solving the E-waste Problem, mars 2007) Sous l’égide des Nations Unies et de diverses organisations Augmenter la durée de vie des appareils électroniques Créer une véritable filière de recyclage Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

❷ L’analyse de cycle de vie Contexte de l’étude Poursuite de l’action de sensibilisation du grand public aux impacts environnementaux des produits de consommation Après l’expérience réussie du pantalon en jean, l’ADEME2 s’est alors appuyée sur l’expertise de la société CODDE dans l’évaluation environnementale des produits électriques et électroniques Objectifs Évaluer les impacts environnementaux d’un téléphone portable tout au long de son cycle de vie à partir d’un scénario de référence représentatif des habitudes des consommateurs Comparer différentes options de conception et d’utilisation afin d’identifier les solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement Synthèse de l’Analyse de Cycle de Vie d’un téléphone portable « moyen » réalisée par la société CODDE en 2008 pour l’ADEME (conforme aux normes ISO 14040 et ISO 14044 pour la réalisation des ACV) Soucieuse de continuer son action de sensibilisation du grand public aux impacts environnementaux des produits de consommation, l’ADEME a décidé de réaliser, après l’expérience réussie du pantalon en jean, une deuxième analyse de cycle de vie d’un téléphone portable « standard ». Pour mener à bien ce projet, l’ADEME s’est alors appuyée sur l’expertise de la société CODDE dans l’évaluation environnementale des produits électriques et électroniques. Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010 2 Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

❷ L’analyse de cycle de vie Méthode L’ACV permet d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une méthodologie qui permet d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie. Les étapes composant ce cycle de vie peuvent être les suivantes : L’évaluation des impacts environnementaux, soit le calcul des pollutions engendrées sur plusieurs critères d’impacts, est basée sur des méthodes reconnues internationalement : méthodes CML, EPS, EcoIndicator95, 99, … Cette étude a été réalisée à l’aide du logiciel EIME version 3.0. Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

❷ L’analyse de cycle de vie Méthode | Cas d’étude Produit étudié Scénario de référence choisi Téléphone portable de type « barphone », de deuxième génération, avec un écran LCD couleur de 15 cm² Téléphone sans fonctionnalité Photo/Vidéo, GPS (uniquement appels, SMS entrant et sortant, répertoire, réveil, calculatrice) Chargeur électrique externe standard Masse totale : 383 g (dont 133 g pour le téléphone, 130 g pour l’emballage et 120 g pour le chargeur) Téléphone + chargeur + batterie lithium-ion + emballage (sans accessoire) Fabrication du téléphone et de son emballage en Asie (transports amont pris en compte) Distribution en Europe (par bateau puis camion) Utilisation durant 2 ans en Europe, sans consommables, ni pièces de maintenance, à raison de 5,5 heures d’appels entrants et sortants par mois Charge du téléphone : 45 minutes par jour en charge, 10 heures par jour en mode off (pas de charge, chargeur branché) Aucun traitement fin de vie n’est pris en compte pour l‘étude du cycle de vie (i.e. le téléphone est abandonné dans un tiroir) Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

❷ L’analyse de cycle de vie Méthode | Cas d’étude| Impacts environnementaux Unité fonctionnelle = scénario moyen d’utilisation : « Utiliser un téléphone portable pendant 11 minutes par jour et sur une durée de 2 ans » L’évaluation des impacts environnementaux est basée sur des méthodes reconnues : méthodes CML, EPS, EcoIndicator95, 99. Cette étude a été réalisée à l’aide du logiciel EIME (version 3.0). Résultats de l’évaluation du téléphone portable « moyen » pour les catégories d’impacts retenues dans l’étude Dans le cas d’un téléphone portable, elle est définie par le mode (temps, puissance) de recharge de la batterie en fonction d’une utilisation moyenne des fonctionnalités du téléphone et ce sur une durée de vie donnée du téléphone. Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

❷ L’analyse de cycle de vie Méthode | Cas d’étude| Impacts environnementaux Contribution aux impacts de chaque phase du cycle de vie La phase de fabrication est la plus impactante Éléments responsables de la majorité des impacts, par ordre d’importance : Écran LCD Ensemble électronique (hors batterie et écran) Batterie lithium-ion Chargeur La phase de transport contribue très faiblement aux impacts sur les indicateurs environnementaux3 La phase d’utilisation est responsable de 1 à 19% des impacts selon les indicateurs Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010 3 Sauf pour la destruction de la couche d’ozone où elle génère 10% de la pollution

❷ L’analyse de cycle de vie Méthode | Cas d’étude| Impacts environnementaux Normalisation des résultats Une des dernières étapes de l’ACV qui consiste à rapporter les résultats d’évaluation d’impacts à : Des impacts d’autres produits de consommation courants Des indicateurs d’émission de substances Les résultats de l’étude deviennent alors plus compréhensibles par le grand public Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

❷ L’analyse de cycle de vie Méthode | Cas d’étude| Impacts environnementaux | Analyse des alternatives Cette étude comparative permet de : Relever la perte ou bénéfice environnemental obtenu par rapport au scénario de référence Visualiser et identifier rapidement les technologies plus respectueuses de l’environnement Critères retenus4 : Taille de l’écran Type de téléphone Fonctionnalité GPS Type de chargeur Mode de charge Fin de vie du téléphone Durée de vie du téléphone Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010 4 Critères sur lesquels l’utilisateur du téléphone peut agir lors de l’acte d’achat ou lors de son comportement à l’utilisation

❸ Fin de vie Que dit la loi ? Un mobile qu’on jette est un déchet d’équipement électrique et électronique (DEEE) Les téléphones portables sont soumis à des obligations de recyclage depuis le 15 novembre 2006 pour la métropole Directive européenne du 13 août 2005 : Objectifs de collecte : 4 kg de DEEE par habitant et par an Les producteurs, regroupés en 4 éco-organismes, sont responsables de l’enlèvement et du traitement des DEEE de ménages collectés sélectivement : Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum Les DEEE sont marqués du pictogramme « Poubelle barrée » Contribution environnementale applicable à tout achat d’un équipement électrique et électronique neuf : l’éco-participation pour l’achat d’un téléphone mobile, chargeur ou accessoire est fixée à 0,01€ Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

❸ Fin de vie Que dit la loi ? | Collectés, que deviennent les téléphones portables ? Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

❸ Fin de vie Projets de développement durable Que dit la loi ? | Collectés, que deviennent les téléphones portables ? | Les nouveautés Projets de développement durable Solidarcomm : initiative privée de collecte des téléphones portables En état de marche en Europe pour distribution au Burkina Faso Collecte des batteries défectueuses au Burkina Faso pour stockage et recyclage Fonctionnement associatif Terre des Hommes (Suisse), ONG locales (Burkina Faso) Création de l’Electronic City à Bengalore (Inde) Mise en place par l’EMPA (Laboratoire suisse des sciences des matériaux) Visant à endiguer la récupération informelle des métaux lourds (pollution) En profitant de la filière informelle de collecte type porte-à-porte Création d’un pôle de 150 entreprises de recyclage des téléphones portables (70000 emplois) Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

❸ Fin de vie Bonus/malus écologique pour les téléphones portables ? Que dit la loi ? | Collectés, que deviennent les téléphones portables ? | Les nouveautés Bonus/malus écologique pour les téléphones portables ? Téléphones dits plus écologiques Le Bamboo Phone : le téléphone biodégradable  Samsung et Nokia  Le Remade de Nokia Recyclage : Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

Conclusion La phase la plus impactante pour l’environnement est la phase de fabrication, suivie de la phase d’utilisation, celle liée aux transports étant quasiment négligeable Concernant les fonctionnalités du téléphone, l’étude comparative a démontré les actions possibles afin de limiter l’impact environnemental associé à l’utilisation d’un téléphone portable Le consommateur est au centre de l’impact environnemental et peut le changer en suivant quelques recommandations Privilégier le recyclage ou le reconditionnement plutôt que de laisser le téléphone au fond du tiroir Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010

Bibliographie ADEME. Analyse du Cycle de Vie d’un téléphone portable : http://www.ademe.fr/internet/telephone- portable/Site-web/portable.pdf Convention de Bâle : http://www.basel.int/ EMPA. Point de vue sur le plan StEP de l’ONU, Rolf Widmer : http://www.empa.ch/plugin/template/empa/1086/58081/---/l=3 AREHN. Le « boum » des téléphones portables… mais aussi des déchets ! : http://www.arehn.asso.fr/dossiers/telephone_portable/telephone_portable.html TerraEco.net. Recyclage des portables : l’embarras du choix : http://www.terra-economica.info/Recyclage- des-portables-l-embarras.html Novethic. Téléphones mobiles : recyclage obligatoire : http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/environnement/recyclage/telephones_mobiles_recyclag e_obligatoire/95601.jsp Éco-conception | Analyse du cycle de vie d’un téléphone mobile 06/04/2010