Il existe 4 symptômes de l'inflammation :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ASPIRINE Novembre 2007 LSG
Advertisements

2.1. Les enzymes, acteurs du métabolisme
Le maintien de l'intégrité de l'organisme :
Immunité et évolution. Thème 3A Chapitre 1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée.
TP 1 la réaction inflammatoire
Thème 3 - Corps humain et santé (suite) …aborder quelques sujets ayant un rapport direct avec de grandes questions de santé en même temps que les bases.
La réaction inflammatoire, réaction innée et première ligne de défense
LA TRANSFUSION SANGUINE.
Suite des notes 2.2 Les enzymes sont des catalyseurs.
TP1: LES ACTEURS DE LA REACTION INFLAMMATOIRE situation déclenchante
TP3A-1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée
La drépanocytose est la plus fréquente des maladies génétiques de l’hémoglobine. Elle touche des millions d’individus dans le monde. Extérieurement rien.
Atelier COX Comment concevoir un médicament anti-inflammatoire sans effet secondaire pour l'estomac ? Version 5 sept 2014.
Chapitre 1 : Glucides alimentaires et glycémie
Plan PLAN Les facteurs qui influencent l'activité enzymatique.
TP3A-1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée
Rofecoxib est un inhibiteur sélectif de COX-2 ou "coxib“ (Vioxx, Ceoxx, et Ceeoxx). SMILES: O=C2OCC(=C2\c1ccccc1)\c3ccc(cc3)S(=O)(=O)C.
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
Le système immunitaire
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
Th3 - Corps humain et santé : glycémie et diabète.
MP COOH ACIDE ARACHIDONIQUE (C20:4) LEUCOTRIÈNES PROSTAGLANDINES THROMBOXANE ACIDES EPOXY-EICOSATRIÈNOÏQUES, ETC 15-HETE 12-HETE HEPOXILINES CYCLO-OXYGÉNASE.
CM 1 Système endocrinien.
L’HISTAMINE UNIVERSITÉ HASSAN II CASABLANCA
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Les situations déclenchantes / réflexion sur la classe inversée
CHAP 3 : L’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire
Les transformations chimiques
Immunité innée et adaptative chez les animaux
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
Le thème 3A est divisé en trois parties :
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
de l’écorce de saule blanc
Les molécules et leurs formules
La régulation de la glycémie
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
Les défenses non spécifiques
SCHEMA BILAN DE L’ACTIVITE CELLULAIRE
TP22 Bilan activité 1 : Les différentes populations de lymphocytes
Elément étranger Cellule sentinelle (ici un granulocyte) PRR
Les étapes de la réaction inflammatoire aigüe
Les différentes catégories cellulaires de l’immunité
DISPARITION DES MANIFESTATIONS DE LA REACTION INFLAMMATOIRE AIGUË
Plan PLAN Les facteurs qui influencent l'activité enzymatique.
L’HYPERTHERMIE (la fievre)
LE DON DE SANG.
Prof. U. Wahn, Charité, Berlin
Leucocyte (C.dendritique)
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
TP1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réaction innée.
La traduction.
Le système immunitaire: une introduction
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
CHAPITRE 4 Action du Médicament
La communication hormonale
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Chez les vertébrés, le système immunitaire comprend
CETTE SESSION EST SPONSORISEE PAR :
PRINCIPES DE PHARMACOCINETIQUE ET DE PHARMACODYNAMIQUE
LES POLYNUCLEAIRES BASOPHILES
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Les défenses non spécifiques
I- L’immunité non spécifique
La traduction.
L’immunité innée Connaissances :
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

TP16 Bilan activité 1 : Les symptômes d’une réaction inflammatoire et leurs origines Il existe 4 symptômes de l'inflammation : Douleur : causée par la transformation de l'acide archidonique en prostaglandine qui active des nocicepteurs. Chaleur et rougeur : causées par l'augmentation du débit sanguin local suite à une vasodilatation de tous les vaisseaux sanguins suite à la libération d'histamine par les mastocytes/granulocytes. Gonflement : causé par la sortie de plasma du sang (ou l'augmentation du volume de lymphe) à l'endroit de l'inflammation.

TP20 Bilan activité 2 : Initiation et déroulement de la réaction inflammatoire 1- C'est une réaction innée puisqu'elle est présente dès la naissance. 2- Les cellules sentinelles (mastocytes et granulocytes) possèdent à leur surface des récepteurs spécifiques : les PRR (récepteur de reconnaissance de motifs moléculaires). Ces récepteurs détectent les PAMP (motifs moléculaires spécifiques de groupes de bactéries ou de virus) et les DAMP (fragments de cellules humaines). 3- Voir schémas du cours.

TP20 Bilan activité 3 : Le contrôle de la réaction inflammatoire Étape 1 : On veut montrer que l'ibuprofène a une action équivalente à celle de l'aspirine pour empêcher la transformation de l'acide arachidonique en prostaglandine par l'enzyme COX. D'après le document 1 on sait que, si l'acide arachidonique entre dans le site actif de l'enzyme COX, il est transformé en prostaglandine, ce qui provoque la douleur. On sait également grâce au document 2, que l'aspirine bloque le site actif de l'enzyme COX et empêche ainsi la douleur. Ces processus sont permis grâce aux acides aminés du site actif de l'enzyme COX qui lient aussi bien l'acide arachidonique que l'aspirine qui établissent des liaisons temporaires avec le site actif. On veut donc montrer que les 3 molécules se fixent sur les acides aminés du site actif de l'enzyme COX. On pourrait ainsi en déduire qu'elles peuvent se lier au site actif de l'enzyme COX. Pour cela on utilise le logiciel rastop afin de nous permettre de sélectionnner uniquement les acides aminés qui nous intéressent autour de l'enzyme COX, de l'aspirine, de l'ibuprofène et de l'acide arachidonique. Acide archidonique (en blanc) et Aa du site actif, Ibuprofène (en blanc) et Aa du site actif, Aspirine (en blanc) et Aa du site actif Les molécules en blanc sont le substrat et les inhibiteurs et celle en couleur sont les acides aminés du site actif de l'enzyme COX. L'aspirine et l'ibuprofène se fixe au même endroit que l'acide arachidonique ce qui empêche la liaison temporaire avec le substrat spécifique (l'acide archidonique) par les acides aminés. L'Ibuprofène se met dans le site actif de l'enzyme COX et empêche la transformation de l'acide arachidonique en prostaglandine par l'enzyme COX de la même façon que l'apirine. Étant donné que les prostaglandines ne sont pas produites, les nocicepteurs ne sont pas stimulés et donc le cerveau ne reçois pas le message nerveux de douleur et la douleur est inhibée.

TP20 Bilan activité 3 : Le contrôle de la réaction inflammatoire Exercice complémentaire : voir cours.