TP16 Bilan activité 1 : Les symptômes d’une réaction inflammatoire et leurs origines Il existe 4 symptômes de l'inflammation : Douleur : causée par la transformation de l'acide archidonique en prostaglandine qui active des nocicepteurs. Chaleur et rougeur : causées par l'augmentation du débit sanguin local suite à une vasodilatation de tous les vaisseaux sanguins suite à la libération d'histamine par les mastocytes/granulocytes. Gonflement : causé par la sortie de plasma du sang (ou l'augmentation du volume de lymphe) à l'endroit de l'inflammation.
TP20 Bilan activité 2 : Initiation et déroulement de la réaction inflammatoire 1- C'est une réaction innée puisqu'elle est présente dès la naissance. 2- Les cellules sentinelles (mastocytes et granulocytes) possèdent à leur surface des récepteurs spécifiques : les PRR (récepteur de reconnaissance de motifs moléculaires). Ces récepteurs détectent les PAMP (motifs moléculaires spécifiques de groupes de bactéries ou de virus) et les DAMP (fragments de cellules humaines). 3- Voir schémas du cours.
TP20 Bilan activité 3 : Le contrôle de la réaction inflammatoire Étape 1 : On veut montrer que l'ibuprofène a une action équivalente à celle de l'aspirine pour empêcher la transformation de l'acide arachidonique en prostaglandine par l'enzyme COX. D'après le document 1 on sait que, si l'acide arachidonique entre dans le site actif de l'enzyme COX, il est transformé en prostaglandine, ce qui provoque la douleur. On sait également grâce au document 2, que l'aspirine bloque le site actif de l'enzyme COX et empêche ainsi la douleur. Ces processus sont permis grâce aux acides aminés du site actif de l'enzyme COX qui lient aussi bien l'acide arachidonique que l'aspirine qui établissent des liaisons temporaires avec le site actif. On veut donc montrer que les 3 molécules se fixent sur les acides aminés du site actif de l'enzyme COX. On pourrait ainsi en déduire qu'elles peuvent se lier au site actif de l'enzyme COX. Pour cela on utilise le logiciel rastop afin de nous permettre de sélectionnner uniquement les acides aminés qui nous intéressent autour de l'enzyme COX, de l'aspirine, de l'ibuprofène et de l'acide arachidonique. Acide archidonique (en blanc) et Aa du site actif, Ibuprofène (en blanc) et Aa du site actif, Aspirine (en blanc) et Aa du site actif Les molécules en blanc sont le substrat et les inhibiteurs et celle en couleur sont les acides aminés du site actif de l'enzyme COX. L'aspirine et l'ibuprofène se fixe au même endroit que l'acide arachidonique ce qui empêche la liaison temporaire avec le substrat spécifique (l'acide archidonique) par les acides aminés. L'Ibuprofène se met dans le site actif de l'enzyme COX et empêche la transformation de l'acide arachidonique en prostaglandine par l'enzyme COX de la même façon que l'apirine. Étant donné que les prostaglandines ne sont pas produites, les nocicepteurs ne sont pas stimulés et donc le cerveau ne reçois pas le message nerveux de douleur et la douleur est inhibée.
TP20 Bilan activité 3 : Le contrôle de la réaction inflammatoire Exercice complémentaire : voir cours.