La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource - états et changements d’état ; - le trajet de l’eau dans la nature ; - le maintien de sa qualité pour ses utilisations. L’air et les pollutions de l’air. Mélanges et solutions. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.
Premier exemple (pas le meilleur) L'ébullition de l'eau
Quel peut être le problème à résoudre ?
Que se passe-t-il quand on chauffe de l'eau ?
Obstacle : brouillard au dessus de la casserole
IO
Difficultés provenant des idées préalables des élèves IO
« Fumées » d'usine : brouillard
non
L'intérêt est de récupérer de l'eau liquide, non dans le brouillard visible juste au dessus du récipient...
...mais dans la vapeur invisible (bien au dessus du récipient)
Une autre situation plus intéressante
Des phénomènes quotidiens pouvant être questionnés :
D'autres exemples : - Une flaque d'eau dans la cour après l'averse. - Le tableau noir mouillé à l'éponge qui sèche. - Un feutre laissé ouvert (sans capuchon) - Pourquoi les fleuves qui se jettent à la mer ne font pas « déborder » celle-ci ?
Ces situations peuvent susciter divers problèmes à résoudre : - Que devient l'eau ? (« où va l'eau ») ? - Comment faire pour « faire partir l'eau» le + vite possible...? - Le Soleil, le vent ont-ils un rôle ? - Pourquoi a-t-on froid quand on est mouillé? etc...
Résolution expérimentale
Autres situations intéressantes : D'où vient la pluie ?
Une recherche documentaire sera sans doute nécessaire :
et/ou une modélisation du cycle de l'eau :
Mélanges et solutions : 2 approches complémentaires envisageables : - faire des mélanges ou - récupérer, identifier les matières dans des mélanges existants
Où va l'eau quand on vide un évier ou un lavabo ?
« Comment nettoyer l'eau sale ? » Eau artificiellement polluée : eau + terre+ huile + bouts de papier
Qu'y a-t-il dans l'eau de mer ? Pour récupérer et identifier le sel, il faut vaporiser l'eau
Une eau minérale est-elle une eau pure ?
-- fabriquer du papier recyclé Pour terminer deux autres exemples ( changement d'état et mélanges et solutions...) -- fabriquer du papier recyclé -- produire du sucre à partir d'une betterave
Sciences et Technologie CE2 (BORDAS)
???? http://physique.iufm.laon.free.fr/matiere/sucre.html