SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Démarche d’élaboration du DOCOB
1 Aide à la Pierre © Ineum Consulting 2007 Le programme damélioration du SI des aides à la pierre Objectifs et acteurs du projet Au fil de la mise en œuvre.
Escaut Vivant – Levende Schelde
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Dossier préliminaire « Schéma dAménagement et de Gestion des Eaux Vallée de lOuche » Information aux collectivités Christine DURNERIN – Présidente du SMEABOA.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Réunion Association AGIR 25 MAI 2010 Syndicat du Bassin versant de la Vouge.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Réunion de lancement des commissions thématiques
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Commission Locale de l’Eau SAGE de l’Avre Breux-sur-Avre, le 05 novembre 2010 Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Avre.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SAGE du bassin de l’Avre
Application de la directive cadre sur l’eau
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents Comité technique du 28 MARS 2008.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Urban'aeZAP Plaine de l’Ousse – Vendredi 21 février 2014 / 1 Projet de ZAP Plaine de l’Ousse.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
Restitution des entretiens avec les élus du bureau du Conseil d’Administration de l ’agAM.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008

Ordre du jour Installation du Comité Installation du Comité Présentation de la phase délaboration du SAGE Présentation de la phase délaboration du SAGE Définition des objectifs et méthodologie Définition des objectifs et méthodologie Débat Débat Calendrier des réunions Calendrier des réunions

Installation du Comité organigramme CLE Secrétariat administratif et technique BUREAU Commission thématique « gestion quantitative » Commission thématique « gestion qualitative » Commission thématique « aménagement du territoire » Commission thématique «communication» Commission thématique «inter-SAGE» COMITE TECHNIQUE

Installation du Comité Composition Le Comité technique est composé uniquement de services techniques. Il peut associer tout interlocuteur proposé comme expert ou personne compétente dans lun ou lautre des domaines intéressant le SAGE ou le Contrat de rivière. Actuellement, le Comité technique comprend: Préfecture de la Côte dOr Préfecture de la Côte dOr Conseil Régional de Bourgogne Conseil Régional de Bourgogne Conseil Général de la Côte dOr Conseil Général de la Côte dOr EPTB Saône-Doubs EPTB Saône-Doubs DIREN DIREN ONEMA ONEMA DRIRE DRIRE VNF VNF DRAC DRAC Fédération de canoë-kayak Fédération de canoë-kayak SAPRR SAPRR DDE DDE DDAF DDAF DDASS DDASS DSV DSV ONF ONF AE RM & C AE RM & C Chambre dAgriculture Chambre dAgriculture Syndicat des irrigants Syndicat des irrigants Fédération de Pêche Fédération de Pêche Association des barragistes Association des barragistes Lyonnaise des Eaux Lyonnaise des Eaux SAUR SAUR Grand Dijon Grand Dijon SM du SCOT du Dijonnais SM du SCOT du Dijonnais CLAPEN CLAPEN FREDON FREDON UFC Que Choisir UFC Que Choisir SMEABOA SMEABOA

Le Comité technique Élabore létat des lieux pour les commissions thématiques, Élabore létat des lieux pour les commissions thématiques, Apporte de données et connaissances dans tous les domaines, Apporte de données et connaissances dans tous les domaines, Favorise la coordination entre les thématiques, Favorise la coordination entre les thématiques, Propose les études complémentaires, Propose les études complémentaires, Participe à lélaboration des cahiers des charges, Participe à lélaboration des cahiers des charges, Participe au suivi des études, Participe au suivi des études, Prépare les documents de synthèse pour les commissions thématiques. Prépare les documents de synthèse pour les commissions thématiques. Installation du Comité Rôle

Présentation de la phase délaboration du SAGE État des lieux Synthèse Études complémentaires Inventaire bibliographique Létat des lieux est la première phase essentielle du SAGE et du Contrat de rivière. Il doit: Conduire, à partir du recensement des données sectorielles existantes, une expertise globale et critique des connaissances ainsi que la détermination ou la confirmation des "manques". (A ce stade des propositions pourront être faites s'agissant de l'acquisition de données manquantes). Conduire, à partir du recensement des données sectorielles existantes, une expertise globale et critique des connaissances ainsi que la détermination ou la confirmation des "manques". (A ce stade des propositions pourront être faites s'agissant de l'acquisition de données manquantes).. Au final, disposer d'un état des lieux solide, exhaustif et indiscutable pour engager un réel processus de réflexion et progression collectives sur l'ensemble du périmètre du SAGE Au final, disposer d'un état des lieux solide, exhaustif et indiscutable pour engager un réel processus de réflexion et progression collectives sur l'ensemble du périmètre du SAGE

Définition des objectifs et méthodologie Objectifs Objectifs Mise à jour de linventaire bibliographique, Mise à jour de linventaire bibliographique, État des lieux par thématique (par commission), État des lieux par thématique (par commission), Production dun atlas cartographique. Production dun atlas cartographique. Clôturer la présente réunion en ayant arrêté une liste de tâches a effectuer. Clôturer la présente réunion en ayant arrêté une liste de tâches a effectuer. Méthodologie Méthodologie Déclinaison des thématiques, Déclinaison des thématiques, Coordination des connaissances, Coordination des connaissances, Définition des formes de participations, Définition des formes de participations, Rédaction de rapports de synthèse, Rédaction de rapports de synthèse, Propositions détudes complémentaires, Propositions détudes complémentaires, Échanges dématérialisés. Échanges dématérialisés.

Déclinaison des thématiques La déclinaison des thématiques a pour objectif une approche la plus fine et la plus exhaustive. Cependant, il convient de conserver un niveau dapproche cohérent, gérable et compatible à léchelle du bassin versant. La déclinaison des thématiques a pour objectif une approche la plus fine et la plus exhaustive. Cependant, il convient de conserver un niveau dapproche cohérent, gérable et compatible à léchelle du bassin versant. Lors des réunions de mise en place des commissions thématiques, plusieurs déclinaisons on été proposées. Lors des réunions de mise en place des commissions thématiques, plusieurs déclinaisons on été proposées. Exemple : Aménagement du territoire Exemple : Aménagement du territoire Aspects législatifs (SDAGE, DCE, LEMA…) Aspects législatifs (SDAGE, DCE, LEMA…) démographie, économie… démographie, économie… consommation et utilisation de la ressource consommation et utilisation de la ressource urbanisation, occupation des sols, infrastructures… urbanisation, occupation des sols, infrastructures… PLU, SCOT, PLU, SCOT, gestion de lespace et protection des milieux... gestion de lespace et protection des milieux... Risques naturels, risques technologiques… Risques naturels, risques technologiques… Un document de travail est remis aux participants.

Débat Remarques Questions Idées Expériences…

Calendrier des réunions Lobjectif serait dutiliser la période de remise en place des instances (CLE, bureau, commissions thématiques…) pour élaborer létat des lieux. Proposition: réunion mensuelle Proposition: réunion mensuelle Avis ? Avis ? Conclusion: Conclusion: Prochaine réunion le : Prochaine réunion le : Documents à produire : Documents à produire :