Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
Réseau des CERC : situation actuelle
«MUtations des Territoires Urbains et
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Commission Jeunesse Conseil de Développement Du Pays de Morlaix Octobre 2007.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Coopération et Développement en Bretagne Alain EVEN Président du CESER de Bretagne.
Projet pilote de développement économique local durable dans la Wilaya de Tizi Ouzou 1.
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L ’administration territoriale de la France
Question droit.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Transcription de la présentation:

Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ? Plaquette d’information

I. Les découpages administratifs Comment ça fonctionne ? Europe Etat Région Département Communautés de Communes Communes

Communautés de Communes I. Les Pays Pourquoi ? Europe Etat Région Département LES INSTITUTIONS assurer la communication monter des projets rechercher des subventions associer les habitants SOCIETE CIVILE LES PAYS Communautés de Communes Communes LE TERRITOIRE

I. Les Pays Quelle définition ? Lois : 1995, 1999, 2003 Territoire vécu et vivant : histoire et culture commune, réalités socio-économiques Territoire vaste et cohérent : penser les évolutions et décisions Développement global du territoire (charte) Participation des habitants

II. Le Pays Graylois Quel fonctionnement ? Association loi 1901 Assemblée Générale Conseil d’Administration Bureau Communes + C. de Communes Equipe technique Conseil de Développement Société civile

II. Le Pays Graylois Pour aller plus loin… Financement : Institutions + C. de Communes + Communes Deux documents phares : - une charte : fixe les objectifs de développement du territoire à 10 ans. - un Contrat de Pays : recense les projets d’intérêt pour l’ensemble du territoire.

II. Le Pays Graylois …un territoire 133 communes – 1528 Km2 6 Communautés de Communes 43 079 habitants Une ville centre : Gray + 7 bourgs pôles répartis de manière homogène Secteur bordé de grands axes de communication Sous fortes influences extérieures : Besançon, Vesoul, Dijon

III. Le Conseil de Développement Quel rôle ? Se faire entendre et proposer : Représenter et relayer la volonté de la société civile Éclairer les décisions des collectivités Être associer à la définition d’axes de développement (ex : la charte de développement durable) Rendre des avis sur les actions en cours S’autosaisir de problématiques Proposer des projets d’intérêt général Suivre la mise en œuvre des projets

III. Le Conseil de Développement Quel fonctionnement ? 6 commissions thématiques : Economie (industrie, commerces, artisanat) Emploi, formation, Insertion Tourisme et culture Services à la population Environnement / cadre de vie Désenclavement / accessibilité du territoire un règlement intérieur : 1 Président élu 6 délégués élus une aide technique et organisationnelle : Chargée de Mission

III. Le Conseil de Développement Quels types de projets ? De toute nature : constructions d’équipements, événements, études pour définir des plans d’actions, etc… En cohérence avec la charte de territoire En fonction des idées de chacun Ayant un intérêt pour l’ensemble du territoire Répondant à un besoin En adéquation avec la volonté des autres membres Respectant l’avis du Président du Conseil de Développement Selon la décision des élus du Pays Graylois

III. Le Conseil de Développement Quels avantages ? Se placer en amont de la prise de décision Être mêler aux projets du territoire Être au contact des décideurs Donner et faire entendre son avis Initier des projets S’informer et s’instruire en continu

Association Le Pays Graylois IV. Contacts Association Le Pays Graylois 10 rue Moïse Lévy 70100 GRAY Tel / Fax : 03 84 64 91 30 le-pays-graylois@wanadoo.fr Président : M. Jean-Pierre MAUPIN Chargée de Mission Développement territorial : Melle Marie PANDOLFO Assistante : Mme Marie HASSE