Un bassin de vie culturelle, concerté et partagé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
L’entretien annuel Mai 2012.
BIENVENUE dans lunivers des Centres culturels informer les élus.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le Projet Educatif Territorial
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
GAL – Programmation Culture
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Un bassin de vie culturelle, concerté et partagé

Charte d’adhésion à une communauté de communes pour un développement culturel concerté et partagé.  

Par la présente, la commune de …adhère au Centre Culturel de Thuin, dans une association de territoire rassemblant les entités de Lobbes, Merbes le Château, Erquelinnes, Thuin, ayant pour but le développement culturel.

Centre Culturel de la Haute Sambre. Ce projet sera mené sur les trois ans du contrat programme 2011 – 2014 du Centre Culturel de Thuin avec comme objectif, de créer un Centre Culturel de la Haute Sambre.

L’insertion au sein du contrat programme, en officialise l’existence auprès de la Direction Générale des Affaires Culturelles de la Communauté Française et de la Province de Hainaut. Dés 2011 les projets extraordinaires du Centre Culturel de Thuin (« festival écoles au théâtre », « projets pont culture enseignement »,…) seront négociés avec les pouvoirs subventionnant pour l’ensemble du territoire.

Le secteur communication du Centre Culturel de Thuin (listing mail, listing presse, site internet et toutes boîtes annuels) sera à la disposition des activités socioculturelles des quatre entités.

Le Site

Notre Facebook

Le professionnalisme et l’expérience de l’équipe du Centre Culturel de Thuin, seront à disposition du développement de projets socioculturels portés par les différentes entités. L’organisation de manifestations spécifiques sera facturée à la prestation suivant un bon de commande préétabli.

Le Centre Culturel de Thuin mettra en place des espaces de rencontre, commissions culturelles, dans chaque entité. L’objectif premier de ces commissions sera de faire se rencontrer les associations culturelles, les institutions, les citoyens et les responsables politiques, afin d’évaluer ensemble les potentialités, les attentes, les manques et les volontés culturelles.

Ainsi que, les moyens nécessaires à mettre en œuvre en vue de construire, de manière concertée et partagée, un projet culturel cohérent en lien direct avec les citoyens et les territoires concernés.

Pendant la durée du contrat programme 2011/2014, les entités adhérentes, sauf la ville de Thuin, payeront au centre culturel de Thuin une cotisation annuelle équivalente à 0,38€ par habitant, couvrant les frais administratifs du développement et de la mise en place du projet.

Une personne relais (employé communal ou autre) sera détachée par le collège pour collaborer à la mise en place du projet, en lien direct avec l’équipe du centre culturel. Lobbes : Christelle Debrulle Merbes-Le Château : Sophie Demanet Erquelinnes : Sarah Delafontaine

La mise à disposition, gratuite, de lieux pour des ateliers, expos, activités diverses dans le cadre du projet.

La mise à disposition de charroi et de mains d’œuvre dans le cadre des « évènementiels » Dans les publications du Centre culturel apparaîtront les sceaux officiels des entités adhérentes et l’appellation suivante : Centre Culturel de Thuin Haute Sambre.

Un Centre Culturel. C’est qui. C’est quoi. C’est comment Un Centre Culturel ? C’est qui ? C’est quoi ?  C’est comment ?  C’est pour qui ?  C’est pourquoi ? C’est pour quoi ? C’est où ? Ça sert à quoi ?

Un centre culturel est un établissement subventionné par les ministères de la culture, de la province de Hainaut et par les collectivités locales, chargé d’encourager et de promouvoir le développement culturel.

Le centre culturel est une institution et un lieu Le centre culturel est une institution et un lieu. Soutien des tissus associatifs, programmation de spectacles, expositions, conférences, animations socioculturelles à destination des populations locales. C’est aussi la mise en place de projets permettant une participation active des citoyens, outil d’évolution des politiques culturelles d’un territoire dans les domaines de la création, de créativité, de l’expression, de la communication, de

l’information, de la formation et de l’éducation permanente, « espace politique » vecteur de réflexions sur le Monde et la Société, siège d’une démocratie citoyenne, active, participative, critique et actrice de changement. Un centre culturel est à l’écoute des minorités

Ces missions inscrivent délibérément la culture dans des dimensions ouvertes, mêlant le développement des pratiques artistiques, des préoccupations sociétales et citoyennes.

Le centre culturel est une association sans but lucratif Le centre culturel est une association sans but lucratif. Il comprend une assemblée générale et un conseil d’administration. L’assemblée générale est composée d’une part de « membre de droit » représentant les pouvoirs publics et d’autre part de « membre associatif » représentant la dynamique associative et socio culturelle du territoire. Le conseil d’administration, élu par l’assemblée générale, comporte un nombre égal de « membre de droit » et de « membre associatif ».

Chaque centre culturel dispose d’un conseil culturel de dix membres au moins, nommés par le conseil d’administration, chargé de fixer le programme général d’action du centre culturel.

Le fonctionnement journalier du centre culturel est confié à un animateur-directeur professionnel, entouré d’une équipe de professionnels spécialisés en animation socioculturelle, en tâches techniques, administratives, d’accueil, de gestion…

Bienvenue chez Vous !

Du Centre Culturel de Thuin au Centre Culturel de « La Haute Sambre »

Rôle d’ensemblier du Centre Culturel de Thuin En dehors de la démarche pro active des commissions participatives tendant à réunir le tissu associatif et les institutions locales autour d’une dynamique transversale, le Centre culturel se positionne comme rassembleur systématique autour de toute action. Rassembler un partenariat le plus large et diversifié possible autour de projet initié par le Centre, par un partenariat binaire initié par une association, ou une émanant d’une problématique soulevée lors d’une plateforme sociale et, ou, culturelle. (« Jeunes et alcool », « Ciné-Cité », « Quinzaine assuétude », « un jeu, des jeux, des je. » Nous participons activement à toute plateforme sociale ou culturelle émanant d’autres initiatives (PCDR, Plate forme sociale, réunions de quartiers, PCS, Plan de sécurité,…) La volonté de construire le projet Haute Sambre sur un modèle de projet ascendant et rassembleur participe de cette politique d’action.

Contrat programme 2011-2014 Stratégies et indicateurs d’évaluations :

Stratégies 2011   -Etat des lieux entité par entité en collaboration avec les autorités communales. -Information des populations locales par courrier, voie de presse et projets de visibilité croisés. -Mise en place entité par entité d’une réunion d’information constitutive rassemblant l’ensemble du tissu associatif et les institutions présentes sur le territoire. -Démarchage vers les associations et institutions non présentes. -Ouverture des projets récurrents du centre culturel -Mise en place de commissions, entité par entité, sur le modèle Thudinien. -Mise en place d’un Conseil Culturel réunissant les représentants des diverses commissions, entité par entité. - Mise en place de formations à destination des membres du Conseil Culturel et des commissions visant l’efficience de leur organisation. -Désignation d’un représentant des différents conseils culturels au sein du conseil d’Administration du Centre Culturel. -Désignation d’un représentant publique au sein du Conseil d’Administration.

Indicateurs 2011   - Implications des autorités locales. -Adhésion et participation active des associations locales. (commissions, Conseil Culturel, formations) -Participation aux projets récurrents du Centre Culturel

Stratégies 2012   -Etat des lieux et perspectives commissions par commissions entité par entité. - Etat des lieux et perspectives partagées au sein du conseil culturel. -Développement des ressources spécifiques à chaque entité. -Ouverture des projets récurrents du centre culturel - Mise en place de projets fédérateurs émergents du travail des commissions et du conseil culturel, entité par entité. - Mise en place de formations à destination des membres du conseil culturel et des commissions visant l’efficience de leur organisation. -Mise en place de projets partagés par les institutions présente sur le territoire (Bibliothèques, CPAS,AMO, …) -Prise de contacte avec Jeumont (France)

Indicateurs 2012   - Implications des autorités locales. ( !!! élections communales) -Adhésion et participation active des associations locales. (commissions, Conseil Culturel, formations) -Niveaux participatifs et qualitatifs du projet fédérateur mis en place.(commissions, Conseil Culturel). Engagement récurrent et satisfaction des participants. -Niveaux participatifs et qualitatifs des projets partagés par les institutions présentes sur le territoire. Engagement récurrent des participants. -Participation aux projets récurrents du Centre Culturel

Stratégies 2013   -Fusionnement des commissions inter entité. -Création d’un Conseil Culturel inter entité - Mise en place de formations à destination des membres du Conseil Culturel et des commissions visant l’efficience de leur organisation. -Ouverture des projets récurrents du Centre Culturel - Mise en place d’un projet fédérateur émergent du travail des commissions et du conseil culturel inter entité. - Mise en place d’un projet fédérateur émergent des institutions à même finalités. - Etat Généraux de la Haute Sambre réunissant les représentants du monde associatif et les différents Pouvoirs Locaux pour un fusionnement en un Centre Culturel régional de la haute Sambre. -Mise en place de collaborations récurrentes avec Jeumont (France)

Indicateurs 2013   - Implications des autorités locales. -Adhésion et participation active des associations locales.(commissions, Conseil Culturel, formations) -Niveaux participatifs et qualitatifs du projet fédérateur mit en place. .(commissions, conseil culturel) Engagement récurrent et satisfaction des participants. -Niveaux participatifs et qualitatifs des projets partagés par les institutions présentes sur le territoire. -Engagement récurrent des participants. -Conclusions des Etats Généraux. -Engagements des quatre pouvoirs locaux -Collaboration avec Jeumont. -Participation aux projets récurrents du Centre Culturel

Stratégies 2014   -Ouverture des projets récurrents du Centre Culturel - Création du Centre Culturel de la Haute Sambre. Equilibre des actions et des engagements. -Engagement de partenariat vers un Centre Culturel Transfrontalier avec Jeumont (France) -Demande de reconnaissance en Centre Culturel Régional Rurale.

Indicateurs 2014   - Implications et engagement des autorités locales pour un Centre Culturel Régional Rural de la Haute Sambre -Adhésion et participation active des associations locales.(commissions, Conseil Culturel, formations) -Niveaux participatifs et qualitatifs du projet fédérateur mis en place. .(commissions, Conseil Culturel) -Engagement récurrent et satisfaction des participants. -Niveaux participatifs et qualitatifs des projets partagés par les institutions présentes sur le territoire. -Engagement récurrent des participants. -Participation aux projets récurrents du Centre Culturel.

Commissions

FORMULAIRE COMMISSION A RETOURNER AU CENTRE CULTUREL   ENTITE, VILLE, VILLAGE :……………………………………………………… NOM : …………………………………………. PRENOM : …………………………………………. ADRESSE : …………………………………………. TEL : …………………………………………. GSM : …………………………………………. Adresse Mail : …………………………………………. Représentant : groupe, association, mouvement…ou, à titre personnel :

Je suis intéressé(e) par la commission ou les commissions suivantes O Commission Patrimoine O Commission Jeunesse O Commission Communication O Commission Ainés O Commission Education permanente O Commission Plastique O Commission Programmation O Commission scolaire O Commission Littéraire   Je ne trouve pas la, les commission(s) adéquate(s), je souhaiterais proposer la ou les commission(s) suivante(s) : Je serai présent(e) à la première réunion relative à ou aux Commissions inscrites ci-dessus. Date et Signature :