SENSIBILISATION DES LOCATAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Le 22 mai 2013 La Grande-Motte V.BARO. La CLCV représente les consommateurs et les usagers auprès des institutions Lassociation CLCV a pour vocation dinformer,
Actualité réglementaire
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Energies renouvelables dans le logement social Retour d expériences de l appel à projet régional -10 juin 2008 Appel à projet régional Energies renouvelables.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Définitions et déterminants
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La réalisation de bouquet de travaux
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
Le schéma productivité croissance
Rôle, Fonction et Intégration
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le contexte réglementaire français
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Quels changements pour lhabitat social ? Laurent Ghekiere Représentant auprès de lUE - USH.
Provalys Performance Énergétique
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Intervention de Delphine Agier
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Rénovation énergétique des logements existants
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
Namur, le 6 mars 2007 L’énergie c’est quoi ? Qui consomme quoi ? Des économies possibles ? L’influence radicale des performances du logement… ….sur la.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Regroupement de crédits
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Bilan 2007 – CLU de l’Ondaine Aides FLU 2007 par rapport aux ménages (RGP 99) - Plus de habitants, ménages, - 7 Communes. Un territoire.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
La Rénovation énergétique des Copropriétés
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
LE PARC RESIDENTIEL FRANCILIEN ET LES ENJEUX DE REHABILITATION.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Contract number: IEE/13/524/SI Project duration: 30 months Last modified: 23/03/2015 Présentation du projet SPIRIT.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

SENSIBILISATION DES LOCATAIRES aux économies d’énergie

Sensibiliser, pourquoi ? La réduction de la consommation énergétique est indispensable : Pour des raisons éthiques Pour des raisons stratégiques Pour des raisons financières L’énergie la plus propre est celle qu’on ne consomme pas.

Sensibiliser, pourquoi ? Parce que la consommation énergétique des ménages est en hausse continue et qu’elle représente 7,3% de leur budget Parce que les coûts logement sont à la hausse. Notamment le poste chauffage et le poste électroménager Parce que les citoyens se sentent concernés par l’amélioration de la performance énergétique des logements et par les gestes citoyens

Sensibiliser pourquoi ? Parce que le mouvement HLM veut aller plus loin en matière de maîtrise des énergies (congrès de Cannes et reprise au congrès de Toulouse) accord Etat/USH : engagement sur 12 ans Parce que l’Etat veut aussi aller plus loin Grenelle 2

Sensibiliser,comment? En respectant l’esprit de concertation mis en avant par le Grenelle «  l’état incitera les bailleurs et les associations de locataires à engager une concertation pour déterminer les modalités de partages des économies d’énergie réalisée ….» En associant les locataires aux décisions qui les concernent : CNC , CCL … En travaillant sur les modalités locales d’application des décrets.

Sensibiliser comment? Par la diffusion d’information Par exemple l’almanach créé par l’URO Par la diffusion du guide du consommateur sur les économies d’énergie et ENR dans les habitations (CLCV) Par la mise en place de mini stages d’information Par de l’accompagnement individualisé : action du Lemasson suite aux travaux d’isolation et d’ENR

L’almanach Un outil attractif, simple et ludique Un outil coproduit Un outil mis à la disposition des locataires Un outil du quotidien

La récupération des charges énergie Un enjeu pour le locataire : espoir d’une baisse des postes liés à la dépense énergétique : eau chaude, chauffage, éclairage des parties communes … La troisième ligne de la quittance maîtrisée Pas de contribution des locataires sans négociation.

La troisième ligne de la quittance Les obligations : soit : au moins deux types de travaux issus de la liste de l’arrêté Soit : des travaux de son choix aboutissant à un gain global de performance énergétique prédéfini Une durée qui n’excède pas 15 ans Un montant fixe

La troisième ligne 3 options pour le bailleur Une somme forfaitaire fixe et non révisable (maximum 20 euros) Le calcul de l’ économie d’énergie après audit thermique (solution coûteuse) Le calcul sur la base de DPE

Nos réserves et nos demandes Pas de simple information aux locataires mais la mise en place d’accord collectif Une durée de participation des locataires liés à la durée du plus faible amortissement ( bien ou emprunt) La prise en compte des aides reçues par le bailleur Un crédit d’impôt pour les locataires Des économies constatées

Les questionnements Le calcul de la troisième ligne (la complexité, Quelle prise en compte de la vétusté des équipements…) Quel diagnostic en amont; Une participation aux économies d’énergie sur les économies constatées? La triple peine quel équilibre entre la multiplication des contrats d’entretien et la troisième ligne. Les premiers indicateurs observés