Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La question du stationnement Centre-ville de Brest
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Aménagement du Quartier Louvois
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Élaboration du projet d’aménagement des Docks
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Débat public du 28 novembre 2007
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Quelques éléments de contexte (1)
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Présentation 3 ème arrondissement 30 septembre 2010 Projet atoubus.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Fonds européen de développement régional Programmation
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Fédération des Agences urbaines du Maroc
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
Présentation du SYTRAL
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple des contrats daxe à Grenoble (France) 9023EC/RG120977A

Une charte urbanisme et transport pour lensemble de lagglomération Un outil fondateur : la charte 1.Adoptée par lAutorité organisatrice des Transport (SMTC) en Fruit de séminaires délus et de techniciens dans les domaines des transports et de lurbanisme 3.Intégré au P.D.U. 4.Un document qui affiche des intentions et des principes permettant de mieux articuler la programmation urbaine et celle des lignes de transports publics: Maîtriser et valoriser le foncier mutable Participer à la densification des quartiers Diversifier les fonctions urbaines et conforter les pôles commerciaux et les services de proximité Encourager la mixité sociale Inciter à la baisse de lusage de la voiture

Le contrat daxe, un outil opérationnel darticulation urbanisme - transport Un outil opérationnel: le contrat daxe 1.Un contrat spécifique pour chaque ligne TCSP en projet 2.Faisant lobjet de négociations entre les partenaires (Autorité Organisatrice et commune, mais aussi département, promoteurs de logements sociaux…) 3.Déclinant les principes de la charte sur chaque commune traversée Tenant compte des spécificités des territoires Concernant les opérations et aménagements dans une bande denviron 500m autour de la ligne TCSP 4.Précisant les engagements de chaque partenaire

Des engagements : lautorité organisatrice des transports Un outil opérationnel: le contrat daxe Le contrat daxe : 1.Définit le calendrier de réalisation de la ligne 2.Précise litinéraire, la localisation des arrêts et des pôles déchanges / Parcs-relais 3.Prévoit laménagement de lespace public support de linfrastructure TCSP 4.Prévoit la réalisation des stations et des services associés (information, billetterie, mais aussi parcs relais, pôles déchanges bus…)

Des engagements de chaque partenaire: les communes Un outil opérationnel: le contrat daxe Le contrat daxe : 1.Définit les secteurs cible dintervention foncière 2.Précise les localisations et les contenus des projets urbains 3.Propose la mise en adéquation des documents durbanisme 4.Définit des objectifs daménagement de lespace public pour améliorer laccessibilité et la lisibilité de la ligne TCSP 5.Définit lorganisation des rabattements en modes doux (vélos, piétons) vers les arrêts

Le cas de la ligne E du tramway Un outil opérationnel: le contrat daxe Ligne E du tramway de Grenoble 11,5 kilomètres Etudes et enquête publique: 2006 – 2010 Contrat daxe signé en juin 2011, avec une enveloppe de 11,5 M pour soutenir les engagements des communes Mise en service: printemps 2014 Ligne desservant des zones périurbaines à fort potentiel de mutation mais avec un potentiel actuel relativement faible, avec des enjeux forts: requalification densification

Le cas de la ligne E du tramway Un outil opérationnel: le contrat daxe Sont en particulier inscrits au contrat daxe: Le fuseau dintensification urbaine Les périmètres des projets urbains Les zones dintensification urbaine

Le cas de la ligne E du tramway Un outil opérationnel: le contrat daxe Sont en particulier inscrits au contrat daxe: Le fuseau dintensification urbaine Les périmètres des projets urbains Les zones dintensification urbaine

Convergence des politiques Merci