MODULE EQUIPE EPS 47: Préparer le relais du halage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Evaluer par compétence
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
des Structures de Santé
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
Le module d’apprentissage
Département de La Vienne
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.
Liaison CM2 / 6ème.
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Des situations d’apprentissage
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMMATION E.P.S.
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Les activités d’orientation au cycle 2
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Demi-fond, polyvalence et les procédés d’entraînement
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La Liaison GS-CP.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Randonnée pédestre à l’école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
fonctionnement de la classe
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
L’école maternelle.
Projet natation C1/C2/C3.
LA RANDONNEE SPORTIVE COMME SUPPORT DAPPRENTISSAGES EN E.P.S Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle LATTITUDE SANTE USEP.
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
APSA : COURSE LONGUE Cycle 2
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
La course d’orientation
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Réunion d’information
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Projet natation C2/C3 Stade Nautique.
Animation pédagogique
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Parlons programmation(s)
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La différenciation pédagogique
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Transcription de la présentation:

MODULE EQUIPE EPS 47: Préparer le relais du halage COURSE LONGUE du cycle 1 au 3

Ordre du Jour de la réunion Liste définitive des inscriptions. Lecture du cahier des charges. Remise du matériel chant. Pistes pédagogiques en arts visuels. Les modules d’apprentissages EPS47 Réflexion sur le passage des témoins. Site d’accueil du moment protocolaire. Rencontres sportive complémentaires? Questions diverses.

Cahier des charges de la manifestation AVANT PENDANT APRES Les enseignants Préparent leurs élèves dans le cadre d'un module d'apprentissage (minimum 10 séances) la transversalité des enseignements fait parti intégrante du projet.: les élèves doivent y être préparés (chant, arts plastiques, environnement, visites...) Participent aux réunions préparatoires ou se font représenter. Prévoient le taux d'encadrement réglementaire ainsi que l’organisation pédagogique de leur classe (répartition des élèves en fonction de leur niveau, échanges de service…) Un adulte pour 8 en maternelles Un adulte pour 15 en élémentaire Reconnaissent leur parcours, et si possible la demi-étape. Organisent les transports. Communiquent à tous les partenaires les enjeux et les principes de la rencontre (sécurité, parcours,...) S'inscrivent dans une dynamique de rencontre : "une rencontre à vivre ensemble, des valeurs à partager": respect des horaires et des engagements, échange avec les autres classes, temps du pique-nique, encouragements, bonne humeur. Respectent scrupuleusement le principe du relais c’est à dire attendent (même en cas de retard sur l’horaire prévu) les CPCEPS en VTT avant de démarrer. Assure la sécurité des élèves et participent à minima à la course et collectivement au pique-nique. Gèrent au mieux la tenue sportive des élèves et le transport des vêtements d'appoint. Organisent et participent au nettoyage des sites Dressent un bilan en classe avec les élèves et récoltent les avis et observations des accompagnateurs pour communication aux comités de pilotage. Exploitation pédagogique de la rencontre Les élèves Connaissent et s'engagent à respecter les principes et les valeurs d'une rencontre scolaire Respectent les contrats pour lesquels ils sont préparés (distance et rythme). S'inscrivent dans une dynamique de rencontre : "une rencontre à vivre ensemble, des valeurs à partager" Participent au nettoyage des sites Participent au bilan

Education musicale Matériel des rencontres musicales: Les petits cailloux; Mes crayons de couleur; Les crayons en folie; Le Caméléon.

Modules Arts visuels 65 cm 40 cm Chaque classe produira une œuvre abstraite sur le thème des ronds, sur un support cartonné en forme de chasuble ;des pistes ainsi qu’un corpus d’œuvres seront téléchargeables . Les chasubles seront à installer (à l’aide de pinces à linge non fournies) des l’arrivée des classes.

COMPETENCE : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ACTIVITE SUPPORT : ENDURANCE au CYCLE 1 PHASE 1 PHASE 2 PHASE 3 Pour ENTRER dans l’ ACTIVITE Pour EVALUER Pour APPRENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS SITUATIONS DEPENDANTES du VECU des ELEVES SITUATION de REFERENCE SITUATIONS ORGANISEES par OBJECTIFS et DETERMINEES par l’OBSERVATION des ELEVES RETOUR à la SITUATION de REFERENCE SITUATION de REINVESTISSEMENT Objectifs : . donner le plaisir de pratiquer . préparer l’évaluation diagnostique Jeux à courir : . Vider le panier . Minuit dans la bergerie . Ecureuils en cage . Les lapins dans la clairière . Course aux galets . Le carré . Les belettes . Attraper le foulard . Les sorciers en équipe Objectif : . voir où l’on en est . Accomplir la plus grande distance dans un temps donné L’Enduro SITUATIONS D’APPRENTISSAGE : Objectif A :adapter son allure pour courir sans s’arrêter. SA1 : Relais brochette SA2 : Course aux objets SA3 : Course relais en équipe Objectif B : Trouver son allure pour courir longtemps, dans un temps donné. SB1 : Les Déménageurs . voir s’il y a progrès . Vers une nouvelle unité d’apprentissage avec d’autres objectifs. . Rencontres interclasses

Course longue au cycle 1 et interdisciplinarité OBJECTIFS PETITE SECTION OBJECTIFS MOYENNE SECTION OBJECTIFS GRANDE SECTION COMPETENCES SPECIFIQUES EPS Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Différencier course et marche adapter le déplacement en fonction du revêtement du sol (macadam, terre herbe, sable…..) et du relief (en montée, en descente, sol irrégulier…) courir quelque soit le revêtement et le relief du sol. courir de 1 à 3 minutes sans arrêt. courir de 3 à 9 minutes sans arrêt. courir régulièrement. sans essoufflement excessif (trouver son propre rythme). mesurer sa performance: allonger la distance de course sur un temps donné. annoncer et réaliser un contrat de performance. maintenir sa performance sur un parcours accidenté. COMPETENCES TRANSVERSALES ET CONNAISSANCES Compétences transversales S’engager dans l’action Connaissances sur soi Identifier et nommer ses types de déplacements en fonction du terrain Connaissances sur l’activité Elaborer un projet d’action Constater son temps de course Faire un lien entre son temps de course et la distance parcourue Comprendre qu’il faut partir doucement pour courir longtemps -s’engager dans l’action -élaborer un projet d’action définir son contrat et le respecter appartenance au groupe : s’inscrire dans un projet commun identifier et apprécier les effets de l’activité : courir vite, courir longtemps. LIENS AVEC LES AUTRES DOMAINES D’ACTIVITES Et les autres compétences EPS Se repérer et se déplacer dans l’espace ; Décrire ou représenter un parcours simple. DECOUVRIR LE MONDE Agir sur un espace et un temps donné découvrir des espaces décrire et comparer des sensations tactiles se repérer dans l’espace Approche des quantités et des nombres : Codage de quantité : Agir sur un espace et un temps donné : coder un déplacement utiliser les mesures de grandeur (jusqu’à, vers, plus loin que, moins loin que…) comptage des tours par les objets les représentant (bouchons, tickets, anneaux…) frise numérique Agir sur un espace et un temps structuré: mesure du temps: le temps qui passe: matérialisation par le sablier mesure de grandeur: nombre de tour; taille du tour. Rapport temps espace: projet d'action contrat correspondance terme à terme. Numération ordinale et cardinale : position et quantité. construction et utilisation du tableau à double entrée.

Pour APPRENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS COMPETENCE : Réaliser une action mesurée / activités athlétiques / « courir longtemps » ACTIVITE SUPPORT : ENDURANCE au CYCLE 2 et au CYCLE 3 PHASE 1 PHASE 2 PHASE 3 Pour ENTRER dans l’ ACTIVITE Pour EVALUER Pour APPRENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS SITUATIONS DEPENDANTES du VECU des ELEVES SITUATION de REFERENCE SITUATIONS ORGANISEES par OBJECTIFS et DETERMINEES par l’OBSERVATION des ELEVES RETOUR à la SITUATION de REFERENCE SITUATION de REINVESTISSEMENT Objectifs : . donner le plaisir de pratiquer . préparer l’évaluation diagnostique Jeux à courir : . Course à la girouette C3 . Diables et anges C2/C3 . Vider le panier C2/C3 . Le lutin C3 . Course aux galets C2/C3 . Le carré C2/C3 . Les belettes C2/C3 . Araignée et mouches C3 . Poules, renards, vipères C2/C3 . Le chien C3 Situations collectives de course longue : . Relais brochette C2/C3 . Courses à la demande C2/C3 . Course aux objets C2/C3 . Course en équipe C2/C3 . Course au record C2/C3 Objectif : . voir où l’on en est L’Enduro Objectif A : vers la course longue sans arrêt ou en diminuant les moments marchés. SA1 : Courir de plus en plus longtemps C2/C3 SA2 : Enduro à la demande C2/C3 Objectif B : Trouver son allure pour courir une grande distance, dans un temps donné. SB1 : Les Déménageurs C2/C3 SB2 : La Rencontre C2/C3 SB3 : l’Horloge C3 . voir s’il y a progrès Accomplir la plus grande distance dans un temps donné . Vers une nouvelle unité d’apprentissage avec d’autres objectifs. . Rencontres interclasses sous la forme de contrat Temps/Distance: Relais du halage Endurensemble

POUR CONSTRUIRE DES SEANCES ENDURANCE CYCLE 2 ET CYCLE 3 Liste de jeux à courir Minuit dans la bergerie (C1) Ecureuils en cage (C1) Les lapins dans la clairière (C1) Attraper le foulard (C1) Les sorciers en équipe (C1) Course à la girouette (C3) Diables et anges (C2 C3) Vider le panier (C1 C2 C3) Le lutin (C3) Course aux galets (C1C2 C3) Le carré (C1 C2 C3) Les belettes (C1 C2 C3) Araignées et mouches (C2 C3) Poules, renards, vipères (C2 C3) Le chien (C3) Liste de situations collectives de course Relais brochette (C2 C3) Courses à la demande (C2 C3) Courses aux objets (C2 C3) Course en équipe (C2 C3) Course au record (C2 C3) Situation de Référence Enduro (C1 C2 C3) Liste de situations d’apprentissage Relais brochette (C1) Courses aux objets (C1) Course relais en équipe (C1) Les déménageurs (C1 C2 C3) Courir de plus en plus longtemps (C2 C3) Enduro à la demande (C2 C3) La rencontre (C2 C3) L’horloge (C3) Choisir un jeu (le plus adapté) dans la colonne de gauche d’une durée de 10 minutes environ Compléter la séance par une situation collective ou la situation de référence ou une situation d’apprentissage de votre choix, (colonne de droite) correspondant aux objectifs visés (durée 20 minutes environ). Ne pas hésiter à différencier, certains objectifs peuvent être atteints pour une partie du groupe qui peut alors être en autonomie sur un jeux à courir ou une situation collective de course alors qu’un groupe de besoin travaille ces objectifs avec l’enseignant (cf situation l’horloge). A la fin de la séance et sur une durée de 5 minutes : retour au calme : - par un jeu calme ou - discussion sur le déroulement de la séance et perspectives sur les séances à venir.

Echéancier de préparation 9 semaines pour se préparer… Dates Nombre de séances Situations abordées lors des séances : d’entrée dans l’activité, de référence ou d’apprentissage. Semaine 3 Du 16 au 20 janvier Séance 1 Présentation du projet dans sa globalité / Situations de jeux Semaine 4 Du 23 au 27 janvier Séances 2 et 3 Situations de jeux d’entrée dans l’activité Semaine 5 Du 30 janvier au 3 février Séance 4 Situation de référence initiale « pour voir où on en est ». Séance 5 Cf organisation d’une séance endurance Semaine 6 Du 6 au 10 février Séances 6 et 7 Semaine 7 Du 13 au 17 février Séance 8 Séance 9 Retour à la Situation de référence « pour mesurer les progrès». Semaines 8 et 9 Du 20 février au 2 mars VACANCES Semaine 10 Du 5 mars au 9 mars Séances 10 et 11 Semaine 11 Du 12 mars au 16 mars Séances 13 et 14 situation de référence finale afin que chaque élève s’inscrive dans un contrat Semaine 47 Du 19 mars au 23 mars Manifestation Réaliser le contrat 500m en 10’/ 1 km en 15’/ 2 km en 20’/ 3 km en 22’ /4 km en 24’

SITUATION DE REFERENCE: ENDURO Dispositif : ABCD : circuit de 80 m minimum : 4 X 20 m = 80 m. FBCE : circuit de 100 m minimum : Zone ou les élèves sont autorisés à marcher F E A D B C AF : 10 m AB : 20 m Lieu : cour, stade, pré… Matériel : Plots, chasubles But : réaliser un maximum de tours dans le temps imparti (de 15 à 25mn) Pour la manifestation endurance choisir un contrat parmi les suivants : 1km en 15mn maximum (réservé au cycle I et/ou aux élèves ayant de grosses difficultés. 2kms en 20mn maximum 3kms en 22mn maximum 4kms en 24mn maximum. Modalités d’exécution : Préparation du circuit : Choisir un terrain et tracer une boucle de 80 ou 100 mètres si possible, soit dans la cour de récréation, soit sur un terrain très proche. Les élèves ont le choix : - Soit courir sans marcher sur le carré ABCD (Circuit 1 ou « vert ») - Soit courir sur le rectangle FBCE (Circuit 2 ou « rouge ») avec la possibilité de marcher (et récupérer !) UNIQUEMENT sur la largeur EF. A chaque tour, les élèves auront ainsi parcouru la même distance EN COURANT, quelque soit le circuit emprunté ; ( le circuit 2 étant toutefois plus long de 20 m., c’est un aspect important à faire remarquer aux élèves, le circuit 1 est plus court !). Aménagement didactique : L’élève marque 1 point lorsqu’il emprunte le circuit 2 ou « rouge » et 2 points sur le circuit 1 ou « vert ». En cas d’arrêt ou de marche hors de la zone EF, il ne marque pas de point. Remarques : Utilisation des fiches d’observation 1. Le circuit 2 est interdit au premier tour. 2. Dans la mesure du possible on incitera les élèves à ne pas utiliser le circuit 2, deux fois consécutivement. Cette capitalisation de points incite l’élève à courir, le sens du progrès est indiqué par le total de points maximum que l’on peut obtenir. Variantes : Pour aller plus loin : Selon les possibilités d’organisation matérielle du circuit, un temps de passage adapté à une vitesse de course peut être mis en place à raison de 1 minute au tour. -circuit de 20 m de côté : vitesse = 5 km/h (contrat 1) -circuit de 25 m de côté : vitesse = 6 km/h (contrat 2) -circuit de 30 m de côté : vitesse = 7 km/h (contrat 3) -circuit de 40 m de côté : vitesse = 10 km/h (contrat 4)

Fiche d’observation 1 Nom : ……………………………………. Prénom : …Lamia….. Observateur :…Milana……Contrat rouge, circuit orange DATE :16/09……… DISTANCE :…2640 mètres .DUREE :20 minutes…POINTS :………47 sur 66 possibles tours 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Circuit 1 Circuit 2 tours 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Circuit 1 2 Circuit 2 1 Un tour de circuit 1 fait 80 mètres (circuit de 20 m de côté). Donc pour 1 minute au tour circuit de 20 m de côté : vitesse = 5 km/h (contrat 1) -circuit de 25 m de côté ou 1 tour ¼ de celui de 20 m de côté ( soit 5 tours en quatre minutes): vitesse = 6 km/h (contrat 2) -circuit de 30 m de côté ou 1 tour ½ de celui de 20 m de côté ( soit 3 tours en deux minutes) : vitesse = 7 km/h (contrat 3) -circuit de 40 m de côté  ou 2 tours de celui de 20 m de côté ( soit 2 tours en une minute) : vitesse = 10 km/h (contrat 4)

Fiche d’observation 2 Nom : ……………………………………. Prénom : ……Maëva…….. Observateur : Célia Contrat bleu, circuit orange DATE :16/09… DISTANCE :2320 mètres…..DUREE :20 minutes…POINTS :36 sur 58 possibles… tours 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Circuit 1 Circuit 2 tours 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Circuit 1 Circuit 2 1

Fiche d’observation 3 Nom : ……………………………………. Prénom : ……Jade…….. Observateur : Julie Contrat bleu, circuit jaune DATE :16/09… DISTANCE :2000 mètres…..DUREE :20 minutes…POINTS :46 sur 50 possibles… tours 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Circuit 1 Circuit 2 tours 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Circuit 1 2 Circuit 2

Les contrats Prévision en fonction des cycles contrats Distance à parcourir proposée en fonction des capacités des élèves Temps de course maxi Vitesse Minimum impérative et calcul/situation de référence Cycle 1(et élèves d’autres cycles ayant des difficultés) 1 1000 m 15 mn 4km/h soit 1333m en 20’ (16 à 17 tours du circuit de 80m) Cycle 2 et 3 2 2000 m 20 mn 6km/h= 25 tours 3 3000 m 22 mn 8,18km/h= 2727m (34 tours) 4 4000 m 24 mn 10 km/h soit 3334m= 41 à 42tours

L’horloge Largeur 20 m Circuit jaune Circuit orange Zone de contrôle * 3m x3m Matériel : circuit balisé voir schéma proposé Dispositif : Circuit jaune : 50 m (5 + 20 + 5 + 20) en 30 s …… …….. 6 km/h Contrat 2 Circuit orange : 60 m (10 + 20 + 10 + 20) en 30 s ………. 7,2 km/h Contrat 3 Circuit rouge : 70 m (15 +20 + 15 + 20) en 30 s ………… 8,4 km/h   Circuit blanc : 80 m (20 + 20 + 20 + 20) en 30 s ………….. 9,6 km/h Contrat 4 Circuit bleu : 90 m ( 25 + 20 + 25 + 20) en 30 s ……….. . 11 km/h «  Chaque coureur est suivi par un contrôleur qui doit noter la couleur du circuit emprunté à chaque tour et si son camarade est en avance ou à l’heure ou en retard dans la zone de contrôle. But : choisir le bon circuit pour être à chaque tour dans la zone de contrôle au signal de l’enseignant Modalités d’exécution : Les élèves doivent effectuer 10 tours et doivent passer dans la zone de contrôle au coup de sifflet (toutes les 30 s) à chaque tour . Une fois le dispositif intégré et les résultats des fiches de contrôle exploités, il serait souhaitable que les élèves choisissent le circuit où ils se sentent le mieux en essayant d’effectuer la plus grande distance. Variantes : allonger les temps de course Largeur 20 m Circuit jaune Circuit orange Circuit rouge Circuit blanc Circuit bleu 5 m 5 m 5 m 5 m 5 m

Fiche horloge Jade J O A R H R O H tours 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Couleur du Circuit J O Avance Heure ou Retard A R H tours 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Couleur du Circuit R O Avance Heure ou Retard H

Course en équipe Lieu : cour ou terrain balisés Matériel : dossards ou chasubles par équipe de 5 élèves But : effectuer le plus grand nombre de tours par équipe (pendant 30 mn au C3 et 20mn au C2) Modalités d’exécution : Chaque équipe doit avoir toujours en course 3 élèves groupés, les 2 autres sont au repos. Le changement de coureur peut s’effectuer seulement quand le groupe passe devant sa maison, le groupe ne doit pas s’arrêter. Variantes : Augmenter ou diminuer le temps de course Augmenter ou diminuer le nombre de coureurs ou d’équipiers Obliger des changements ou un minimum de tours par élève.