EPP SECURISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Prise en charge des AES aux urgences
La fonction linge en établissement de santé
des Structures de Santé
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Une journée « ordinaire » à l’hôpital G.Clemenceau Dr Christine MANGIN
ESCOFFIER Patricia Septembre 2010
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
L ’acte transfusionnel
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Dispositif des évaluations interne et externe
Le circuit du médicament
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Dossier informatisé EPSMR.
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
INFORMATISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT :
Livret d’accueil patient
Le dossier patient.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
LA FACTURATION DES MOLECULES ONEREUSES
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
APRHOC - 03/10/2006 VISITE DE CERTIFICATION CH TULLE.
Approvisionnement des unités de soins
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Sécuriser le circuit du médicament
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
CHIMIOTHERAPIE A DOMICILE Arrêté du 20 décembre 2004 fixant les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste prévue à.
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Réunion de fin de projet
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
Évaluation de la non concordance entre la prescription et le pilulier
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
ORGANISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Médicaments en EHPAD: la PDA en pharmacie ne règle pas tout
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

EPP SECURISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT   CHEF DE PROJET Dr Jean-Louis LONGUEFOSSE Pharmacien Chef du Pôle de la Logistique médicale

Méthodologie Période de l’audit : du 21 septembre au 2 octobre 2009 Audit clinique ciblé (ACC) réalisé a posteriori en analysant les prescriptions en cours de patients hospitalisés depuis au moins 48 h (ordonnances de sortie exclues) ; la sélection des dossiers patients a été réalisée au hasard dans les services d’hospitalisation (46 dossiers analysés). Il s’étend aux 10 unités d’hospitalisation du site de Colson : Gérontospychiatrie, UAO, Morel, Cabanis, Régis, Pinel, Charcot, Esquirol, Magnan, Pavlov. Les dossiers patients ont été audités par 5 équipes de 2 personnes en binôme à raison de 3 à 8 dossiers par service. Principe de base : Le professionnel de santé d’un service n’audite pas les dossiers de son ou ses service(s) d’affectation.

Acteurs

Grille d’audit 65 items : prescription (33), dispensation (8) administration (10) armoire/chariot (13)

Résultats

Formulation de la prescription -> Pharma

Prescription Prescripteurs La liste des prescripteurs n'est pas régulièrement mise à jour et le registre des signatures des prescripteurs n'existe pas à la pharmacie -> Disposer à la pharmacie d’une liste des prescripteurs et d’un registre des signatures Antibiotiques : 13% des dossiers avec 2/3 prescrits sur la feuille de prescription prévue -> Améliorer le support de prescription des antibiotiques (antibiogramme pour certains antibiotiques de réserve) Médicaments personnel des patients Aucune procédure écrite, pratiques hétérogènes -> Rédiger une procédure qui relèvera de la responsabilité des cadres

Prescription Dossier patient 78% des prescriptions sont présentes dans le dossier patient 65% des dossiers patients contiennent l’historique des prescriptions -> Pharma interfacée à Cimaise (DPI) Aides à la prescription Tous les services disposent d’une aide à la prescription incomplète : Vidal (100%), Livret (70%), Doroz (24%), pas de base de données informatisée -> Mettre à disposition de tous les prescripteurs le Vidal en ligne (Hoptimal), le livret à travers le système d’information -> Installer la base Thésorimed interfacée à Pharma Supports de prescription 85% des prescriptions sont manuscrites alors que les 3/4 des services sont dotés de PAD. -> Support unique de prescription y compris dans les services informatisés

Prescription Retranscription 3 prescriptions sur 4 sont retranscrites : 13% sur support papier, 61% sur PAD -> Mettre en place un support unique de prescription ->Sensibiliser les prescripteurs à prescrire systématiquement sur PAD + Pharma Stupéfiants 1 seule prescription de stupéfiant sur ordonnance sécurisée mais mal formulée -> Doter tous les prescripteurs d’ordonnances sécurisées Lisibilité La moitié des prescriptions manuscrites est illisible -> Pharma Aucune abréviation utilisée dans les prescriptions Le nombre de médicaments prescrits n’apparait pas (7,3 en moyenne dont 1,7 si besoin -> Rédiger des protocoles thérapeutiques en COMEDIMS pour harmoniser les pratiques de prescription + Pharma

Dispensation Transmission 3/4 des prescriptions sont transmises à la pharmacie soit sur disquettes PAD (76%) soit sur supports écrits (24%) Les 3/4 des demandes de médicaments sont transmises dans le container de transport des médicaments -> Pharma Analyse des prescriptions 3/4 des prescriptions font l'objet d'une analyse réglementaire par les préparateurs mais celle-ci est incomplète -> Support unique de prescription + Pharma L'analyse pharmaceutique des prescriptions n'est pas réalisée systématiquement -> Pharma interfacée avec Thésorimed

Dispensation Sur les 335 médicaments prescrits: Délivrance Sur les 335 médicaments prescrits: 98% des médicaments ont été délivrés par la pharmacie les 1% non délivrés (soit 3 médicaments) ont été substitués Les médecins ne sont pas informés des substitutions ; les IDE sont pas systématiquement prévenues -> Systématiser à la pharmacie l’envoi aux prescripteurs et aux IDE des fiches de liaison de demande de produits non stockés et s’assurer de leur présence dans le dossier patient + Pharma Transport Peu d’incidents (4%) lors du transport des médicaments. Les incidents notés sont des inversions de disquette entre 2 services -> Sécuriser le transport des disquettes PAD + Pharma

Administration 22% des doses sont préparées à l'avance : pré-tri global en vrac et non d'une préparation individualisée des traitements des patients ; la réalisation des doses étant systématiquement extemporanée. 1/4 des traitements sont préparés dans des semainiers 41% des dossiers patients contiennent le support de prescription (uniquement parmi les services informatisés avec PAD) -> Intégrer la dimension soignante dans l’ensemble des réflexions et des travaux relatifs au circuit du médicament en associant les IDE en amont : organisation du travail, aménagements des locaux, choix de matériel (chariots, armoires…)

Administration C'est toujours l'IDE qui administre les traitements aux patients La moitié des médicaments administrés n'ont pas fait l'objet d'un enregistrement Les enregistrements des médicaments administrés aux patients sont réalisés dans les 2/3 des cas par un soignant différent de celui qui a préparé les doses à administrer -> Optimiser le plan de soin infirmier en installant le logiciel Pharma -> Améliorer l’organisation des soins en appliquant le principe d’activités indivisibles (l’infirmier qui prépare le médicament est celui qui le contrôle, l’administre et en trace l’administration sans interruption pour un patient donné) -> Concevoir en groupe de travail pluridisciplinaire un support unique d’administration permettant l’identification de l’IDE (supports de prescription- administration)

Administration Absence d'identification écrite ou informatique du soignant qui a administré les médicaments. 87% des arrêts de traitement sont notés mais pas de fiche de recueil spécifique d’incidents lors de l’administration des médicaments. Les incidents et effets indésirables sont répertoriés de façon non spécifique dans la fiche de transmission IDE -> Concevoir en groupe de travail pluridisciplinaire un support unique d’administration permettant l’identification de l’IDE (supports de prescription- administration) -> Mettre en place un système de recueil de déclaration de non-conformité secondaire à un dysfonctionnement dans le circuit des produits de santé. -> Elaborer un support unique de signalement d’incident lors de l’administration des médicaments à insérer dans le dossier patient.

Dotations, armoires, vigilances La moitié des services ont une dotation en médicaments, principalement ceux qui disposent du logiciel PAD ; cependant, la dotation n’est pas régulièrement mise à jour ce qui entraîne de nombreuses demandes de médicaments supplémentaires -> Elaborer des listes de dotation qualitative et quantitative de médicament pour chaque service de soins. Tous les services disposent d’une armoire à pharmacie fermant à clef 26% des armoires sont en excellent état, fermant à clef, sans produits périmés, rangements conformes 24% sont en bon état, 41% en état moyen et 9% en mauvais état. Il n'y a aucune fiche de traçabilité de contrôle de l'armoire à pharmacie. -> Optimiser la gestion des armoires (audits réguliers, classeur de suivi des contrôles, charte de stockage)

Dotations, armoires, vigilances La vérification des armoires est réalisée de façon aléatoire dans 63% des cas ; sinon le contrôle est établi de façon hebdomadaire (8%), bi-hebdomadaire (19%) ou tous les 2 mois (8%) -> Optimiser la gestion des armoires en poursuivant cinq objectifs : l'élimination des médicaments périmés, la réduction des stocks immobilisés, la diminution des approvisionnements en urgence au guichet de la PUI, ceux-ci étant très consommateurs de temps pour les unités de soins comme pour le personnel de la pharmacie, le rapprochement des acteurs par des contacts plus réguliers entre les soignants et le personnel de la PUI, la réduction des risques d'erreur par un meilleur rangement des médicaments.

Dotations, armoires, vigilances Tous les services sont dotés d’un chariot d’urgence parfaitement équipé. La procédure d’accès aux médicaments en urgence est disponible dans 87% des services mais seulement connue dans 65% des cas -> Réaliser régulièrement un audit des chariots d’urgence livret d’accueil à l'attention des nouveaux personnels médicaux et soignants intégrant cette procédure L'appréciation des chariots de distribution semblent assez hétérogènes : 28% seulement semblent adaptés -> Prendre en compte tous les critères qualité dans le cadre d'investissement de nouveaux chariots de distribution La procédure de pharmacovigilance n’est pas toujours connue des médecins -> Rédiger un manuel d’assurance-qualité à la pharmacie intégrant les vigilances sanitaires. Réorganiser le système d’alerte des retraits de lot ; procédure de pharmacovigilance rappelée sur le support unique de signalement d’incidents

Résultats POINTS FORTS   POINTS FORTS Supports de prescription pour les antibiotiques et les stupéfiants Livret pharmaceutique et Vidal disponibles dans presque toutes les unités de soins Prescriptions libellées sans abréviations Historique des prescriptions dans la majorité des dossiers ¾ des services en dispensation nominative globalisée bi- hebdomadaire (logiciel PAD) Containers sécurisés pour le transport des médicaments 80% des doses préparées extemporanément par l’IDE Arrêts de traitement bien notés Tous les services sont dotés de chariots d’urgence fonctionnels Existence d’un Bulletin d’Information Pharmaceutique (BIP)

Programme d’amélioration réalisé En cours Réalisé En cours

Conclusion Il apparait essentiel d’afficher au plus haut niveau la sécurisation du circuit du médicament comme une priorité du projet médical et du projet de soins et de développer une culture commune de prévention des risques chez les soignants : formations communes, EPP conjoints, systématisation de la déclaration des événements indésirables.   Tous les axes d’amélioration prévus dans le cadre de cet EPP feront l’objet par la suite d’une enquête de satisfaction auprès des soignants.