Projet UDCF Formation Phase 3 Radhi Mhiri Professeur d’université Expert en techno-pédagogie Responsable pédagogique du projet LAD (ETS-Montréal) Membre du CERES – Université Sherbrooke
supports préparés ou produits besoins en matériels et fournitures Projet UDCF – Phase 3 Mandat: maintenance Industrielle livrable contenus durée et date expert supports préparés ou produits besoins en matériels et fournitures Élaboration d’un module de formation des formateurs selon l’approche par compétences Développement de 1module de formation didactique des formateurs s’appuyant sur les possibilités offertes par le matériel Festo 5 j M. Radhi MHIRI(5) 1 module de formation technique sous la forme de TAP pour Maintenance industrielle Rencontre avec le responsable sectoriel du CENAFFIF Équipes sectorielles de validation (si possible) Identification des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la formation (équipements, outillages, matière d’œuvre, etc.) Identification des ressources nécessaires pour la formation Lien avec le laboratoire didactique Maintenance industrielle Manuel d’organisation en lien avec le TAP développé État des lieux du laboratoire didactique Équipes sectorielles dédiées (si possible) Construction des scénarios de formation qui font référence à l'exercice réel du métier Appropriation des méthodes didactiques de réalisation de supports pédagogiques Développement de « situations authentiques » faisant appel à l’exercice du métier pour la formation technique 2 j M. Radhi MHIRI(2) Chaque « situation authentique » fait partie d’une banque de ressources didactique Intégration au module 11 Travail au CENAFFIF Prise en compte de manière explicite de la dimension environnementale dans les programmes Développement de « situations authentiques » faisant référence à la dimension environnementale pour la formation technique Élaboration de guide d’apprentissage pour la formation des formateurs en présentiel et à distance Les scénarios de formation construits font référence à l'exercice réel du métier Les stratégies pédagogiques déployées sont orientées vers la résolution de problèmes 1 j 24 déc. M. Radhi MHIRI(1) Modalités d’intégration des productions au Rapport de la phase 3
Plan d’action 1 X Analyser l'état des lieux et des équipements disponibles Définir la stratégie d'exploitation du laboratoire didactique Présenter et définir les approches pédagogiques innovantes à adopter. Préciser les besoins en rappels et mise à niveau Élaborer un premier module de formation (avec les aspects théoriques et pratiques) Analyser les possibilités de formation à distance Préciser les différentes ressources nécessaires pour une exploitation efficace et continue du laboratoire. Identifier la suite des modules à développer (en se référant à des situations authentiques relatives à la profession) À la suite de cette mission, rester en contact à travers des réunions synchrones et asynchrones avec l'équipe pour discuter et compléter les éléments prévus dans le mandat en exploitant les outils de l’EAD
Exploitation du labo. Séparation entre les labo. Compresseur à sortir … protection environnement sonore Disjoncteur+ témoins = vérification de la terre (pour le banc et le compresseur) Couverture pour la maquette Compléter la configuration du labo. (tables, prises+ PC…) Gestion de la documentation et des accessoires (armoires avec clés) + responsable Tableau Écran de projection fixe ========================== Documentation en français Mise en marche du Robot (voir fournisseur) Exploration des logiciels et de la documentation … faire le bilan Suite Ciros (5 logiciels) à explorer et concevoir des situations d’apprentissages autour Mise à niveau sur les thèmes suivant: Step 7 Supervision (Wincc +….) Ciros Réseaux automates =============================== Pour les 6 stations: Définir son fonctionnement de base . (descriptif en texte + digramme conceptuel) Identification pour chaque station des E/S Concevoir autour de chaque station des activités de formation Prise en main du fonctionnement réseaux
Module de Formation http://apprentissage-actif.wikispaces.com APPb Présentation de l’approche Exemple (Grafcet; passage Ladder….) Énoncé du problème; conduite de l’apprentissage … APPj Exemple (GEMMA Commande séparé des actionneurs…); Projet; évaluation …. MdC Exemple (Identification des E/S; +panne…) Cas; résultat;…
Mardi 4 janvier 2011 EAD http://www.tn.refer.org/hebergement/cours/logique_floue/ Environnement Approfondissement APPb, APPj, … http://apprentissage-actif.wikispaces.com/ Espace de communication http://cenaffif.wikispaces.com/ Aide pour l’évaluation formative Hotpot Répartition des tâches Échéancier : 7-01-11 Validation du premier module de formation (affiner la conception, développer une solution type; apporter les modifications nécessaires.) Définir l’offre de formation à dispenser aux formateurs en exploitant ce premier module. 12-01-11 Identification + conception et test de premiers programmes 24-01-11 conception de 2 activités d’apprentissage autour de chaque station 04-02-11 explorer la configuration des réseaux et définir des idées d’activités d’apprentissage autour des réseaux 15-02-11 finalisation des activités d’apprentissage développées; tests et validation. Soutien Tunis… Anis Sellami Soutien Canada … Radhi Mhiri