La démarche « compétences »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
La Validation des acquis non formels et informels
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Des éléments de réflexion sur la
École doctorale CLESCO
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Le certificat de formation generale
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Reconnaissance et validation en Pologne
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Quelques éléments de contexte (1)
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Intervention de Corinne HUGON
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
La démarche du portfolio en éducation
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
C2i niveau 2 « enseignant »
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

La démarche « compétences »

Qu’est-ce que la démarche « compétences »? Dispositifs permettant de faire le lien entre les connaissances dispensées dans la formation ou par ailleurs (expérience professionnelle ou autre) et leur mise en œuvre en situation d’action Cela implique une évaluation des compétences à acquérir ou acquises la possibilité d’en attester l’acquisition dans l’ADD (ou DS) ou dans un « portefeuille d’expériences et de compétences » (PEC)

Etat des lieux Colloque « Tuning en France : une approche européenne des formations par compétences » (2008) Descripteurs de Dublin Etude du CEDEFOP (2009) sur les acquis de l’apprentissage (cadre de qualification pour l’espace européen de l’enseignement supérieur / EEES) Référentiel de compétences en licence : propositions du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle (juin 2012) Projet « PEC », Université Toulouse 3 (dernier comité de pilotage décembre 2012)

Pour une convergence des structures éducatives en Europe La démarche « tuning » Pour une convergence des structures éducatives en Europe Tuning promeut : La prise en compte des compétences dans le processus d’enseignement et d’apprentissage La prise en compte de tout ce qu’implique l’ECTS / « acquis de l’apprentissage », charge de travail, mode de calcule des crédits, méthodes d’enseignement

Acquis de l’apprentissage et compétences Les acquis de l’apprentissage : ce que l’apprenant est supposé savoir, comprendre, etc. au terme de sa formation. Ils fixent des conditions d’attribution des crédits Ils sont formulés par les équipes pédagogiques Les compétences : la combinaison dynamique de connaissances, d’aptitudes et de capacités acquises par un individu donné. Elles sont acquises par l’apprenant Peuvent s’acquérir par différentes voies

Compétences spécifiques / génériques Compétences génériques Aptitudes transposables Capacité d’analyse et de synthèse Capacité à utiliser l’information Aptitudes relationnelles Capacité à travailler de manière autonome Aptitudes élémentaires en informatique Compétences spécifiques Elles sont relatives à une matière

Descripteurs dits de Dublin Description générale des résultats d’apprentissage globalement attendus pour chacun des trois cycles Constituent l’un des fondements du cadre de certification de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (8 niveaux, chacun défini par des connaissances, des aptitudes, des compétences, définis dans le cadre global de l’apprentissage tout au long de la vie)

Moyen d’améliorer l’apprentissage tout au long de la vie : Etude du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) Moyen d’améliorer l’apprentissage tout au long de la vie : Validation des acquis non formels et informels Mise en place en 2006 du groupe sur la reconnaissance des résultats de l’apprentissage Programme de travail Education et Formation (2010) rassemblant 25 pays  Identification et mise en commun de bonnes pratiques en matière de reconnaissance des résultats de l’apprentissage

Projet « PEC » (portefeuille d’expériences et de compétences) Outil pour L’étudiant tout au long de sa formation Le salarié tout au long de sa vie Plus de 30 universités engagées dans la démarche

Axes de travail Evaluation des actions menées dans nos établissements sur cette thématique Les supports des acquis Propositions concrètes concernant l’ingéniérie de formation qui doit soutenir la démarche « compétences »

Les supports des acquis Acteurs ADD / DS ePortfolio Structure du diplôme ECTS Fiche RNCP Incidence sur les rythmes universitaires (durée d’un programme d’études)

ECTS et apprentissage tout au long de la vie Application des ECTS à d’autres contextes d’apprentissage que les programmes de formation traditionnels Milieu professionnel Expérience personnelle Nécessité d’une évaluation (validation ou reconnaissance de ces compétences acquises de façon non traditionnelle Nécessité d’un travail sur les critères d’évaluation et les méthodes associées Nécessité de faire connaître ces règles et méthodes (site web)

Propositions concrètes Travail collaboratif impliquant Les services d’orientation, d’insertion Les équipes pédagogiques Les accompagnateurs et les jurys de VAE Les COS (identification des besoins, des compétences requis dans un territoire et un contexte économique donnés) Ingéniérie de formation Évolution des méthodes pédagogiques (aller au delà des CM / TD) Utilisation renforcée du numérique (cours inversés, etc.) Evolution dans le mode d’évaluation des étudiants (BVE, dossiers professionnels, etc.)

Date 2e réunion 31 mai 2013 Présentation des travaux au colloque annuel de Saint-Etienne (juin 2013)