Sociaux ou relationnels Approche par compétences Capacité d’action efficace face à une famille de situations que l’on arrive à maîtriser parce que l’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et la capacité à les mobiliser pour identifier et résoudre de vrais problèmes. En sciences de l’éducation, la caractéristique d’un individu témoignant de la capacité à accomplir certaines tâches On reconnaîtra qu’une personne agit avec compétences si elle sait combiner et mobiliser un ensemble de ressources pertinentes. Guy Le BOTERF Connaissances Théoriques Connaissances Sur l’environnement (professionnel) Savoir faire Cognitif Savoir faire Sociaux ou relationnels Savoir faire Opérationnels Savoir comprendre Savoir interpréter Savoir s’adapter Savoir agir sur mesure Savoir traiter l’information Savoir raisonner Savoir nommer ce que l’on fait Savoir apprendre Savoir coopérer Savoir se comporter Savoir procéder Savoir opérer Ex : connaissance de la structure et de l’organisation. Connaissance de l’environnement personnel ex : les émulsions instables Plan de salle en fonction des réservations Savoir relayer des messages simples Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire Ex : Savoir modéliser une situation Savoir raisonner par analogie académie Lyon novembre 2011 Actes Tâches
Gestion partagée des compétences Membre de l’équipe éducative Enseignants Professionnels Tuteurs en entreprise Réfléchir S’interroger A la répartition possible des traitements des compétences par lieu de formation en les différenciant champ et secteur Sur la possibilité de traiter exclusivement une compétence par lieu de formation. Ce choix peut être dépendant : du temps consacré à la formation des compétences humaines des matériels et équipements mis à disposition Traditionnel, collectivité, brasserie, restauration à thème...... (chaines, indépendants) Ex : réceptionner en entreprise, facturation en établissement académie Lyon novembre 2011
Exemple de transversalité Pôle « Activités professionnelles n°4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration Pôle « Activités professionnelles n°5 Démarche qualité en restauration Contrôler les Mouvements de stocks C4.2 Recenser les besoins D’approvisionnement C4.1 C5-1 Appliquer la démarche qualité Compétences opérationnelles Compétences opérationnelles C5-1.2 Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité C4-1.1 Déterminer les besoins en consommables et en petits matériels en fonction de l’activité prévue C4-2.1 Réceptionner et contrôler les produits livrés (sur un plan quantitatif et qualitatif) C5-1.3 Intégrer les dimensions liées à l’environnement et au développement durable C4-2.2 Réaliser les opérations de déconditionnement et de conditionnement C4-1.2 Participer à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) C5-2 Maintenir la qualité globale C5-2.1 Contrôler la qualité sanitaire des matières premières et des productions C4-2.3 Stocker les produits C4-1.3 Participer à la planification des commandes et des livraisons C4-2.5 Réaliser un inventaire C5-2.2 Contrôler la qualité organoleptique des matières premières et des productions C4-1.4 Renseigner les documents d’accompagnement C4-2.6 Repérer et traiter les anomalies dans la gestion des stocks et des matériels de stockage Exemple de transversalité Gestion SA TK académie Lyon novembre 2011
Fiche de présentation de séquence Bac Pro CSR Thème : Les Approvisionnements Classe : Module (date) (suivant découpage année) Problématique professionnelle qui servira de fil rouge Pôle d’activité N°4 CSR C4.2 Contrôler les mouvements de stocks Chronologie à respecter PPAE Projet professionnel en atelier expérimental APS Activités professionnelles de synthèse TECHNOLOGIE Sciences appliquées Gestion Culture professionnelle Matières premières Les techniques professionnelles Savoirs associés mobilisés pour atteindre la compétence Pôle 5 transversal: Démarche qualité en restauration académie Lyon novembre 2011
académie Lyon novembre 2011 Matière PPAE Thème: Les approvisionnements Titre du cours: Contrôler les mouvements de stocks C4-2.1 Réceptionner et contrôler les produits livrés (sur un plan quantitatif et qualitatif) CSR Conditions de réalisation Matières premières, Équipements Procédures...... APS Réception et contrôle fromages, fruits Fruits de mer Pré-requis Objectifs Exercice, observations analyse documents Professionnels........ Activités Techno Les éléments de contrôle à la réception Lieux d’acquisition des compétences Matériel, vidéo projecteur, tableau, ordinateur, polycopies,............ Supports Nombre se séances prévues Et développement dans le temps Un thème peut être abordé au cours des trois années Gestion La réception des produits Critères et indicateurs de performance Liberté pédagogique SA Les parasitoses alimentaires Evaluation académie Lyon novembre 2011
académie Lyon novembre 2011 Définition référentiel: Le titulaire du bac pro CSR est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de service en restauration Il est capable de s’adapter à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration Commercialisation Animation Management Activités de service Accueil Tous secteurs et formes de restauration En Français et en langues étrangères Seconde: Analyse sensorielle sur des vins de cépage (vinification en rouge blanc rosé) Proposition de vins en pichet Etablissement (site informatique) Fromages Connaissance du produit Histoire Elaboration Provenance géographie Qualité organoleptiques ........... Etablissement Spa, banquets, séminaires Boissons Vins Clientèle Optimisation des ventes Les achats Le stockage La carte des vins Le service, les accords Analyse des ventes..... Terminale Le chef de cuisine vous présente la nouvelle carte qui sera Proposée à la clientèle Au printemps. (co animation avec cuisine) Fruits de mer Produits ................... ................... académie Lyon novembre 2011