Rapport de Stage Restaurant « Charme » 9 rue de la République 77 590 Cyril Guillemin 3e2 Rapport de Stage Année 2011–2012 Restaurant « Charme » 9 rue de la République 77 590 Bois le Roi
Sommaire Présentation de l’entreprise Organigramme Thème d’étude au choix (serveur) Thème d’étude au choix (serveur) / suite Compte - rendu hebdomadaire Description des taches accomplies Conclusion Annexe
Présentation de L’entreprise Sommaire J’ai travaillé dans un restaurant (Charme) qui est situé dans la rue de la République près du bar de la cité à Bois le Roi. On peut uniquement manger ici, le restaurant ne fait pas office de bar. Le restaurant permet d’accueillir une cinquantaine de personnes à l’intérieur et une vingtaine à l’extérieur dans une ambiance « année 80 » avec différents accessoires de décoration qui font revivre ces moments fantastiques. Il est divisé en 5 parties : une sorte de « salle d’attente » où les clients peuvent attendre en lisant des magazines et des journaux. La première salle où sont situés à la fois les tables et le bar, la deuxième salle où sont situées les tables, la cuisine avec tous ses ustensiles et la cour où des tables pour manger l’été y sont installées. Le menu du restaurant change chaque jour, ce qui permet de ne pas lasser les clients habituels du restaurant. Le restaurant ouvre généralement vers 11H 45 et ferme en fonction des clients. Il est possible que la salle soit remplie à 14h comme elle peut être vide. Charme Restaurant, 9 rue de la république, Bois le Roi Suivante
Organigramme Sommaire Patron de cuisine (Pascal) Patronne de salle Il s’occupe de cuisiner les plats et de concocter les menus. Patron de cuisine (Pascal) Patronne de salle (Martine) Elle s’occupe de la comptabilité, de gérer les commandes, le ravitaillement des boissons et du service. Serveuse (Emilie) Elle s’occupe de servir les clients, débarrasser, nettoyer et redresser les Tables ainsi que faire la plonge. Précédente Suivante
Thème d’étude au choix (serveur) Sommaire Les conditions pour travailler en temps que serveur dans la restauration Pour travailler en temps que serveur dans un restaurant il faut acquérir plusieurs capacités : Agilité, rapidité, résistance physique, amabilité et qualités relationnelles. Pour devenir serveur en salle il faut un CAP restaurant ou un BEP hôtellerie-restauration qui sont les diplômes les plus fréquents pour travailler en salle. Il faut savoir que les titulaires d’un Bac pro restauration, ou d’un bac technologique hôtellerie ont plus de chance d’évoluer rapidement. Le serveur ne fait pas le même métier s’il travaille dans un petit restaurant sous la dépendance directe du patron ou s’il fait partie d’une équipe importante dans un grand restaurant. Le serveur peut s’essayer à tous les styles, toutes les ambiances, toutes les clientèles…Et même changer de région ou de pays. Si le serveur aime vraiment sont métier, il peut accéder au poste de chef de rang, puis de maître d’hôtel. Avec de l’expérience, il peut devenir gérant d’un restaurant ou même ouvrir son propre établissement, en s’adjoignant les compétences d’ un cuisinier. Le salaire du serveur ou de la serveuse de base correspond généralement au SMIC mais varie en fonction de ses supérieurs. Précédente Suivante
Thème d’étude au choix (Serveur) Sommaire Le métier de serveur Les avantages de travailler en temps que serveur : Je pense qu’il y a deux avantages dans ce métier de serveur : le premier c’est qu’il est possible « d’évoluer » ( Par exemple être serveur au début et devenir chef de rang ensuite. ) Le deuxième avantage c’est qu’il est possible d’enrichir sa culture ainsi que ses connaissances en parlant à certains clients pendant le service. Les inconvénients de travailler en temps que serveur : Il faut savoir qu’il y a quelques petits inconvénients dans le travail de serveur. Les voici : généralement les serveurs ainsi que les arpètes arrivent souvent un peu plus tard que les cuisiniers (ex : 9h) mais finissent plus tard car ils doivent débarrasser, nettoyer et redresser les tables. Le serveur travaille généralement 6 jours sur 7 et a des horaires difficiles et variables (exemple : 9h – 02h). Il doit toujours être rigoureux et ne jamais baisser les bras ! Il doit toujours être actif, poli, aimable et souriant. Il doit répondre toute la journée aux demandes des clients. Mon opinion et mes conseils : Avant d’avoir fait ce stage je croyais qu’un serveur devait juste servir des plats et débarrasser les tables, mais dans un restaurant comme « Charme » où j‘ai fais mon stage, l’unique serveuse devait servir, débarrasser, prendre les commandes, répondre au besoins des clients et faire la plonge. C’est un métier difficile et surtout fatiguant. Il ne faut jamais s’asseoir ou faire mine de ne rien faire. Je pense que pour devenir serveur il faut vraiment aimer le métier parce que c’est très fatiguant et que pour certains qui décideront de faire serveur comme unique métier, il faudra commencer à travailler tôt et à finir ses journées tardivement. Précédente Suivante
Compte - rendu hebdomadaire Sommaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin 11h/ 12h Pour ma première matinée au restaurant , j’ai commencé par poser beaucoup de questions aux patrons et à la serveuse car je ne connaissais pas du tout le métier. J’ai ensuite regardé comment fonctionnait le restaurant. Ce matin j’ai commencé à vraiment découvrir le métier de restaurateur, plus particulièrement celui de serveur en contribuant à la vie du restaurant. J’ai commencé par vérifier si il y’avait tout sur les tables ( verres, serviettes… ) Et j’ai ensuite accueilli pour la première fois des clients. Je suis déjà à la moitié de ma semaine de stage et je progresse énormément dans le métier de restaurateur, je me rend compte de la difficulté du métier et des inconvénients. Ce matin j’ai servi mes premiers plats et j’ai aidé la serveuse dans ses différents devoirs quotidiens. Ma progression continue et ma culture sur la restauration s’agrandit , j’ai à présent un peu tout essayé dans le métier de restaurateur excepté cuisiner car le chef cuisinier souhaitait être seul à s’occuper de ses plats. J’ai continué à vérifier les tables, couper le pain, servir, débarrasser… J’en suis déjà à mon dernier jour de stage et j ’en suis un peu déçu car j’aurais bien voulu continuer. Ce matin j’ai presque tout fais ! J’ai servi les clients, je les ai débarrassé, j’ai fait la plonge, essuyé la vaisselle, servi du pain, de l’eau, j’ai regardé comment agissait la serveuse et la patronne face aux clients. Après-midi 12h/ 15h Pour cette première après-midi je n’ai fait que regarder et j’ai appris comment répondre aux clients. j’ai également rendu quelques petits services à la serveuse et à la patronne. J’ai continué à poser quelques questions plus particulièrement à la serveuse puis j’ai effectué quelques petits travaux comme couper du pain, faire la plonge… J’ai ensuite nettoyé et redressé mes premières tables. Cette après-midi sachant désormais servir, débarrasser et faire la plonge j’ai appris à faire différentes boissons comme par exemple le café ! Puis j’ai fini par débarrasser et redresser les tables comme hier. Cette après-midi fut plutôt difficile car il y eu beaucoup de clients ( environ une cinquantaine ) et plus particulièrement 3 de mes professeurs. J’ai continuer à contribuer à la vie du restaurant tout en apprenant le métier. J’ai fini ma dernière journée en débarrassant, nettoyant et en redressant les tables. J’ai à présent tout essayé dans le métier de serveur excepter faire les cocktails et certaines boissons. Précédente Suivante
Description des tâches accomplies Sommaire Durant ce stage j’ai appris beaucoup de choses plus particulièrement dans le métiers de serveur. Tous les matins je commençais par jeter les cartons usagés dans les poubelles avant de les sortir. Ensuite j’ai commencé ma semaine de stage en rendant des petits services comme par exemple : aller chercher le pain à la boulangerie, de la nourriture, vérifier que les tables soient bien propres et qu’il ne manque rien dessus. Je coupais le pain, épluchais les œufs dures... J’ai servi les clients, je les ai parfois installé, je les ai débarrassés, j’ai répondu à leurs demandes comme par exemple leur amener de l’eau. J’ai aussi préparé les cafés, redonné des nouveaux couverts aux clients, leur ai demandés si tout allait bien, j’ai fait la plonge, essuyé la vaisselle et je terminais mes journées en mangeant tout en posant diverses questions aux patrons et à la serveuse sur le fonctionnement et l’organisation du restaurant. Précédente Suivante
Conclusion Sommaire Suivante Précédente En conclusion : J’ai trouvé ce stage plutôt positif car grâce à ce stage j’ai pu découvrir les avantages, les inconvénients et surtout les difficultés du métier de serveur ainsi que ses obligations. J’en conclus que ce stage m’a beaucoup appris le métier et m’a fait savoir qu’être serveur n’est pas un métier facile et amusant mais plutôt difficile et endurant. Je conseillerai au futur stagiaire de bien choisir son stage car si il veut faire comme moi, travailler dans la restauration, il faut qu’il sache qu’il ne devra pas être paresseux et toujours être à l’écoute des demandes de ses « supérieurs ». Je remercie la patronne de salle (Martine), le chef cuisinier (Pascal) ainsi que la serveuse (Emilie) de m’avoir fait découvrir le métier de restaurateur et je recommande de faire un stage de restauration plus particulièrement dans ce restaurant familial, Charme. Suivante Précédente
Pour finir, une vidéo concernant le métier de serveur : http://www.youtube.com/watch?v=XbRZKNndHTU Annexe Sommaire La cuisine Une partie de la salle du restaurant Le bar Précédente
Lexique Sommaire Retour CAP ( Certificat d’aptitude professionnelle ) restaurant : est un diplôme professionnel de niveau V qui permet de former des serveurs ou des serveuses. Ce métier consiste notamment à mettre en place, dresser, débarrasser les couverts de la salle. Il effectue le service selon différentes méthodes. Il entretient l'équipement et le matériel. Il prend la commande et conseille le client dans le choix des plats. Il assure la liaison entre la salle et la cuisine. BEP ( Brevet d’étude professionnelle ) hôtellerie-restauration : est un diplôme professionnel de niveau V qui vous donne une qualification professionnelle d'ouvrier. Il sanctionne une formation plus large que le CAP, par rapport au champ professionnel qu'il concerne ici l’hôtellerie et la restauration. Le Chef de rang : est généralement encadré par un maitre d’hôtel. Il dirige plusieurs serveurs ou commis, et ce dans un rang qu'on lui a attribué. Le Maitre d’hôtel : est la personne chargée de la coordination de l'ensemble du personnel de service. Généralement en habit noir ou en smoking, il est chargé de l'accueil du client au restaurant et de la coordination du service à table, ayant sous ses ordres les chefs de rang. SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) : est le salaire minimum que doit recevoir une personne âgé de plus de 18 ans. Le bac technologique : est un bac qui associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique. Le Bac Professionnel restauration : est un diplôme national de niveau IV. Le Bac Pro restauration s’adresse à ceux qui veulent obtenir un diplôme supérieur mais faire des études courtes et entrer dans la vie active toute de suite après. Ici le bac pro sert à pouvoir travailler dans la restauration. Retour