Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Présentation de la Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC)
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les pratiques alimentaires
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Introduire des produits biologiques en restauration collective
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
État des lieux des volumes consommés en restauration collective.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Projets Éducatifs Locaux
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La filière laitière biologique en Champagne-Ardenne
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Projet établissement collège Pierre Moréto
PLANS D’ACTION REGIONAL
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
L’agriculture biologique en Aquitaine
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Bien manger dans ma petite cantine
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 1 Introduction d’aliments biologiques en restauration collective : les.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
SCOP « LE LIEN GOURMAND » (Entreprise Adaptée)
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Restauration collective : Approvisionnement local
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Innovation > Chaîne alimentaire Informations de cadrage Restauration Collective.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB La filière Restauration Collective Biologique Modèle et starter pour le développement de l’AB en Champagne-Ardenne Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB

Plan de l’intervention ETAT DES LIEUX Niveau national Niveau régional ACTEURS Collectivités Accompagnement des producteurs et collectivités Approvisionnement en produits bio FREINS IDENTIFIES et PERSPECTIVES TEMOIGNAGE Violaine Gentilhomme, responsable du restaurant scolaire municipal de Ay

Filière RC Bio État des lieux RC Bio : priorité nationale et même européenne De nombreuses collectivités investies Principe Re-localiser les approvisionnements des collectivités et leur donner du sens Objectifs Environnementaux, dont qualité de l’eau Sociaux Économiques Santé publique Moyens 20% de produits bio en 2012 Exemplarité de l’État en matière de RC Bio

Filière RC Bio État des lieux RC Bio : priorité nationale et même européenne De nombreuses collectivités investies Principe Re-localiser les approvisionnements des collectivités et leur donner du sens Objectifs Environnementaux, dont qualité de l’eau Sociaux Économiques Santé publique Moyens 20% de produits bio en 2012 Exemplarité de l’État en matière de RC Bio

Filière RC Bio État des lieux Estimations du nombre de repas en milieu scolaire en région, dans le cas du respect des recommandations du Grenelle 20%  Mais seulement 1% du marché aujourd’hui...

Filière RC Bio État des lieux Évolution 2005/2010 des repas servis par les producteurs bio régionaux * MBCA à partir de 2008

Filière RC Bio État des lieux Peut-on répondre à la demande de la restauration collective ? (49% des repas pris hors foyer) Oui mais pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix ! En 2009, 88% des produits bio servis par MBCA en restauration collective étaient locaux Jusqu’à 97% dans les cantines des villes, grâce à un accompagnement rapproché et même sur des grands services (Reims  7000 couverts) Le problème n’est pas tant la production que la logistique et l’organisation de la filière

Filière RC Bio État des lieux Peut-on répondre à la demande de la restauration collective ? (49% des repas pris hors foyer) Oui mais pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix ! En 2009, 88% des produits bio servis par MBCA en restauration collective étaient locaux Jusqu’à 97% dans les cantines des villes, grâce à un accompagnement rapproché et même sur des grands services (Reims  7000 couverts) Le problème n’est pas tant la production que la logistique et l’organisation de la filière Exemples avec un service de 7000 couverts à Reims 800 kg de carottes  rendement : 60 000 kg /ha 7000 yaourts : 875 L lait  rendement : 6000 L / vache /an 700 kg de sauté de bœuf  rendement : 200 kg /bête

Filière RC Bio Les acteurs Les Collectivités État  RIA/RA, CROUS, HOPITAUX, ARMEE Plan Alimentaire DRAAF-SRAL Conseil Régional  LYCEES Projet de 300 000€ en 2009 Conseils Généraux  COLLEGES Projet du CG08 depuis 2008 Municipalités  CANTINES Charleville, Reims, Ay, Vouziers Rôles Financement, développement, formation

Filière RC Bio Les acteurs Les structures d’accompagnement FRAB Champagne-Ardenne Structuration de la filière bio régionale depuis 2005 Accompagnement Amont / Aval des producteurs Accompagnement des collectivités Communication SRAL / DRAAF Plan Régional pour une Alimentation Sûre, Diversifiée et Durable CNFPT 1 formation des personnels de restauration

Filière RC Bio Les acteurs Les structures d’approvisionnement MANGER BIO CHAMPAGNE-ARDENNE Association regroupant producteurs et transformateurs bio en région, spécialisés dans la RC Bio Interlocuteur de référence Autres acteurs économiques de la distribution Transformateurs avec activité bio (Huguier) Distributeurs de produits bio (Vitafrais) Distributeurs traditionnels des collectivités (Ribeprim, Pomona) Sociétés de restauration Collective (API, Compass, Elior, Sodexo) Autres acteurs impliqués Abattoirs Transporteurs

Filière RC Bio Freins identifiés et perspectives Demande qui n’est pas cadrée, manque d’information des collectivités Opérateurs économiques dispersés et isolés Manque de dialogue au sein de la filière, entre acteurs économiques et avec les collectivités La production n’est pas le principal frein au développement Perspectives Accompagner les acteurs de la restauration dans les collectivités Formations / symposium sur les enjeux du projet, la méthodologie de projet, la rédaction des AO... Favoriser le dialogue et les partenariats entre acteurs économiques Rencontres entre production, transformation, distribution

Filière RC Bio Freins identifiés et perspectives Perspectives (suite) Motiver et soutenir les acteurs économiques pour qu’ils se lancent dans la bio Laiteries, charcuteries, transformateurs de légumes, boulangeries

Filière RC Bio Témoignage Violaine GENTILHOMME – responsable du restaurant scolaire de Ay-en-Champagne Projet bio depuis fin 2008 Volonté politique à l’origine Plus de 90% d’approvisionnements bio locaux Travail avec Manger Bio Champagne-Ardenne Progressivité / méthodologie: Planification / saisonnalité Anticipation Flexibilité Communication