PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération et de la mutualité GASPÉSIE-LES-ILES
Le territoire avec ses particularités Connaissances construites: intelligence collective vécu du terrain PROXIMITÉ COMME ENJEU DAVENIR Rencontre des acteurs différents pour enrichir le projet de territoire et pour y contribuer de façon complémentaire
La proximité, première vague Stratégies daffaires Facteurs de réussite La proximité 2 ième vague un sens renouvelé Multisectoriels: Recherche en démarrage (2 ans) Conclusion Transfert des meilleures pratiques Menu présentation
1 ière vague Un besoin de proximité = une mobilisation = une réponse Services jugés essentiels par les résidents des communautés rurales (enjeu de vitalisation) Marchand ou public: diversité des services vs localité Produit Un guide de référence dans la mise en place dune coopérative de services de proximité. Municipalités de 2500 habitants et moins …sur la proximité
coopératives de services de proximité … La perte du service : symptôme de dévitalisation Lenjeu: maintenir les services et activités (dépanneur- poste dessence – restaurant…) Stratégies: Modèle daffaires: 80 % le multi activités dans la gestion de loffre Gestion intégrée pour abaisser les coûts fixes + Le lien dusage pour assurer lachat local 1 ière vague: constats
47 facteurs de réussite, certains plus significatifs: Localisation (grands axes routiers) Taux de travailleurs au sein de la municipalité Mobilisation citoyenne La compréhension de la coopérative, notamment, le LIEN DUSAGE ou le « JE COOP » Loutil daccompagnement
Notre intuition On est passé d'une conception de réponses aux besoins visant le maintien des services à une vision de développement local planifiée de proximité des services et activités. Démarche exploratoire 2 ième vague de coopératives de proximité
Planification Audace Besoins long terme – finalités davenir pour répondre aux besoins et aspirations de la communauté Volonté de prise en charge du développement 2 ième vague Activités et services de proximité
Comment ? En mettant en action : Expertises et savoir-faire Ressources matérielles Ressources financières Réseaux locaux en appuis Connaissance du milieu et des besoins 2 ième vague Proximité des activités et des services
Agissent en catalyseur de capital social local; RH, réseaux locaux, communautaire, réseaux financiers et sociopolitiques locaux; Effet de facilitateur pour organiser et structurer les aspirations (projets) des leaders locaux, collectifs et individuels; Répondent de façon appropriée:proximité vécue; Mobilisent le « capital de sympathie local » dune communauté; Reposent sur une vision du « vivre au village », en opposition à une solution « action-réaction » à court terme. 2 ième vague Proximité des activités et des services
Modèles 1.Les projets restent au sein de la coopérative Coopérative gestionnaire de plusieurs services 2.Les projets prennent leur envol - autonome Coopérative comme lieu de gestation du projet – de lidée à la « veille » du démarrage. 2 ième vague Proximité des activités et services
Projet de recherche: « modélisation et transfert » Modèles exemplaires Services de proximité non marchands (santé, éducation avec les Maisons familiales rurales); Santé - Robert-Cliche Éducation - Maison familiale rurale KRTB Forêt de proximité (récréotourisme) Rivière-aux-saumons Agriculture de proximité avec des circuits courts; La Mauve Habitation pour aîné-e-s soutenue par les communautés: « La Brunante »
Modèle # 1 carrefour multiactivités » Optimaliser les ress. locales humaines et associatives: Coop de développement de Racine Planification du développement territorial: Vallée Bras-du-Nord Écotourisme, gestion des loisirs et magasin général: Coop Lac- Édouard Proximité culturelle: Diffusion, animation culturelle, soutien artistes régionaux implication locale aux activités culturelles: Café culturel Chasse-Galerie Information de proximité –: LAction de lEst: 23 municipalités Proximité, services marchands (dépanneurs, poste dessence, restaurant, garderie, bar, etc.) Levier de développement pour dautres projets : Montauban Mise en commun des services: Coopérative alimentaire Rivière- à-Pierre
Groupe de travail porteur : organisations réseaux québécois – impliqués dans le développement des territoires et développement coopératif: 10 organisations + comité scientifique universitaire Résultats à venir…..