PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Gestion des risques de sinistres
Cluster « Les Articulteurs »
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Approche innovante Juin 2012
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
L'économie solidaire et le développement local
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
La planification stratégique
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Le management des compétences
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Colloque « La ruralité au Québec depuis les États généraux du monde rural (1991) Entre l’action et la recherche, bilan et perspectives 14 mai 2014 Université.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Cécile PACHOCINSKI Marie-Paule ROBICHAUD Agentes de recherche et de développement Territoires vivants, territoires innovants! Conférence nationale de Solidarité.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération et de la mutualité GASPÉSIE-LES-ILES

Le territoire avec ses particularités Connaissances construites: intelligence collective vécu du terrain PROXIMITÉ COMME ENJEU DAVENIR Rencontre des acteurs différents pour enrichir le projet de territoire et pour y contribuer de façon complémentaire

La proximité, première vague Stratégies daffaires Facteurs de réussite La proximité 2 ième vague un sens renouvelé Multisectoriels: Recherche en démarrage (2 ans) Conclusion Transfert des meilleures pratiques Menu présentation

1 ière vague Un besoin de proximité = une mobilisation = une réponse Services jugés essentiels par les résidents des communautés rurales (enjeu de vitalisation) Marchand ou public: diversité des services vs localité Produit Un guide de référence dans la mise en place dune coopérative de services de proximité. Municipalités de 2500 habitants et moins …sur la proximité

coopératives de services de proximité … La perte du service : symptôme de dévitalisation Lenjeu: maintenir les services et activités (dépanneur- poste dessence – restaurant…) Stratégies: Modèle daffaires: 80 % le multi activités dans la gestion de loffre Gestion intégrée pour abaisser les coûts fixes + Le lien dusage pour assurer lachat local 1 ière vague: constats

47 facteurs de réussite, certains plus significatifs: Localisation (grands axes routiers) Taux de travailleurs au sein de la municipalité Mobilisation citoyenne La compréhension de la coopérative, notamment, le LIEN DUSAGE ou le « JE COOP » Loutil daccompagnement

Notre intuition On est passé d'une conception de réponses aux besoins visant le maintien des services à une vision de développement local planifiée de proximité des services et activités. Démarche exploratoire 2 ième vague de coopératives de proximité

Planification Audace Besoins long terme – finalités davenir pour répondre aux besoins et aspirations de la communauté Volonté de prise en charge du développement 2 ième vague Activités et services de proximité

Comment ? En mettant en action : Expertises et savoir-faire Ressources matérielles Ressources financières Réseaux locaux en appuis Connaissance du milieu et des besoins 2 ième vague Proximité des activités et des services

Agissent en catalyseur de capital social local; RH, réseaux locaux, communautaire, réseaux financiers et sociopolitiques locaux; Effet de facilitateur pour organiser et structurer les aspirations (projets) des leaders locaux, collectifs et individuels; Répondent de façon appropriée:proximité vécue; Mobilisent le « capital de sympathie local » dune communauté; Reposent sur une vision du « vivre au village », en opposition à une solution « action-réaction » à court terme. 2 ième vague Proximité des activités et des services

Modèles 1.Les projets restent au sein de la coopérative Coopérative gestionnaire de plusieurs services 2.Les projets prennent leur envol - autonome Coopérative comme lieu de gestation du projet – de lidée à la « veille » du démarrage. 2 ième vague Proximité des activités et services

Projet de recherche: « modélisation et transfert » Modèles exemplaires Services de proximité non marchands (santé, éducation avec les Maisons familiales rurales); Santé - Robert-Cliche Éducation - Maison familiale rurale KRTB Forêt de proximité (récréotourisme) Rivière-aux-saumons Agriculture de proximité avec des circuits courts; La Mauve Habitation pour aîné-e-s soutenue par les communautés: « La Brunante »

Modèle # 1 carrefour multiactivités » Optimaliser les ress. locales humaines et associatives: Coop de développement de Racine Planification du développement territorial: Vallée Bras-du-Nord Écotourisme, gestion des loisirs et magasin général: Coop Lac- Édouard Proximité culturelle: Diffusion, animation culturelle, soutien artistes régionaux implication locale aux activités culturelles: Café culturel Chasse-Galerie Information de proximité –: LAction de lEst: 23 municipalités Proximité, services marchands (dépanneurs, poste dessence, restaurant, garderie, bar, etc.) Levier de développement pour dautres projets : Montauban Mise en commun des services: Coopérative alimentaire Rivière- à-Pierre

Groupe de travail porteur : organisations réseaux québécois – impliqués dans le développement des territoires et développement coopératif: 10 organisations + comité scientifique universitaire Résultats à venir…..