Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique
Advertisements

Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Pourquoi manger propre ? Les TIAC
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Lignes directrices du Codex concernant l’application du système HACCP
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
Intitulé du nouveau CAP
Module AL 103 – normes et qualité
Formation des Enseignants de lEducation Nationale Sections ATA et BIO SERVICES YVETÔT le 01 Février 2007 PRESENTATION DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION EUROPEENNE.
FORMATION QUALITE Année 2006.
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
4 REGLEMENTS CE directement applicables
Critères microbiologiques et autocontroles
Direction Départementale des services vétérinaires de Seine Maritime:
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
FORMATION OBLIGATOIRE A L’HYGIENE ALIMENTAIRE
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Lagrément des établissements de restauration collective Association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale Direction départementale des.
Préparer vos services logistiques à la Certification
Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en restauration collective
Directive 98/8/CE « Biocides »
DEMARCHE D’HYGIENE ET DE SECURITE DES ALIMENTS
La norme ISO et sa place dans les entreprises
sur la transformation Fermière
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
C. LEFORT - Diététicienne
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Projet dAR modifiant lAR du 10/08/1998 établissant certaines conditions pour la qualification.
Le “paquet hygiène” et la restauration collective
LES NOUVEAUX REGLEMENTS HYGIENE: QU’EST-CE QUI VA CHANGER ? Comité consultatif, Bruxelles, 28/09/2005.
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
LA DEMARCHE H.A.C.C.P..
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
en restauration collective
Delahaye/ensat/Haccp
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Les modules d’hygiène Définition Les microbes Hygiène des mains
Actualité réglementaire
L’autocontrôle et les guides
« Sécurité alimentaire et produits fermiers : quelles normes pour quels risques ? Le point de vue des producteurs fermiers Raymond Pirard Association Nationale.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Entrée en vigueur du Paquet Hygiène
Cellule Qualité Produits Fermiers
L’autocontrôle et les guides
Séminaire Paquet Hygiène – DGAL Paris - 22 et
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Control: contrôle Point: point
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Programme de contrôle: réalisations 2005 Comité consultatif du 28 juin 2006.
Hazard Analysis critical control point
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Expertise de la chaîne du froid Valérie LASSERRE 9 février 2016.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation et Distribution des denrées alimentaires, AFSCA

TOUR DHORIZON Règlement (CE) N° 178/2002: General Food Law = la législation alimentaire générale Hygiène I (H1) = Règlement (CE) N° 852/2004 (horizontal): lhygiène générale des denrées alimentaires. Hygiène II (H2) = Règlement (CE) N° 853/2004 (vertical): les règles spécifiques dhygiène applicables aux denréees alimentaires dorigine animale.

TOUR DHORIZON Hygiène III (H3=C2) = Règlement (CE) N° 854/2004 (vertical) : lorganisation des contrôles officiels concernant les produits dorigine animale destinés à la consommation humaine Hygiène IV (H4) = Directive 2002/99/CE: les règles de police sanitaire régissant les produits dorigine animale (FA, PPC,…) [AR 13/05/2005] Hygiéne V (H5) = Directive 2004/41/CE: abrogeant certaines directives vétérinaires spécifiques (e.g. 64/433/CEE,…)

TOUR DHORIZON OFFC = C1 = Règlement (CE) N° 882/2004 (horizontal): contrôle officiel pour sassurer de la conformité avec la législation sur: – les aliments pour animaux; – les denrées alimentaires; – la santé animale; – le bien-être des animaux.

TOUR DHORIZON Règlement 852/2004 Règlement 853/2004 Règlement 854/2004 AR H1 AR H2 AR H3 OFFC (882/2004)

Assouplissements des modalités dapplication de lautocontrôle et de la traçabilité dans certaines entreprises du secteur des denrées alimentaires

Table des matières 1. Contexte 2. Les principes au niveau de lUE: guidelines 3. Les principes au niveau de la Belgique : AM

1. Context Les très petites entreprises ont des difficultés – Moyens insuffisants pour exécuter une analyse de risque – Trop dadministration Elles sont importantes dans la vie socio- économique LAR du 14/11/2003 Autocontrôle prévoit des assouplissements Aussi la CE est consciente de la problématique

2. Les principes au niveau de lUE: guidelines Base: Document CE: SANCO/1515/2005 (25 mai 2005) (voir aussi la Bibliographie) Scope : Toute entreprise pour laquelle ce serait justifié ! 3 cas selon la nature du produit : 1. Entreprises qui ne fabriquent pas, ne transforment pas; 2. Entreprises qui fabriquent, qui transforment; 3. Entreprises où la prévalence des dangers est élevée.

2. Les principes au niveau de lUE: guidelines 1. Entreprises qui ne fabriquent pas, ne transforment pas étals de marché, petites échoppes mobiles, débits de boissons (bars, cafés,etc.), épiceries, magasins vendant de lalimentation préemballée ou non périssable, etc. Prérequis à lHACCP (mesures minimales dhygiène) : sécurité en matière de manipulation des aliments, traitement déchets alimentaires, lutte antiparasitaire,procédure de nettoyage, qualité de leau, maintien de la chaîne du froid, santé du personnel, hygiène corporelle, formation.

2. Les principes au niveau de lUE : guidelines 2. Entreprises qui fabriquent, qui transforment Restaurants et autres secteurs de la restauration, boulangeries, pâtisseries.. Guides de bonnes pratiques dhygiène : Principes de base : le contrôle des dangers peut se faire sans passer par une procédure HACCP formelle; Les guides doivent couvrir les dangers significatifs, les procédures de maîtrise et les actions correctives; Combinaison de bonnes pratiques dhygiène et de principes HACCP assouplis

2. Les principes au niveau de lUE: guidelines 3. Entreprises où la prévalence des dangers est élevée Abattoirs, entreprises de traitement de produits piscicoles ou laitiers, mise en conserve, pasteurisation de denrées liquides, congélation/surgélation.. Guides généraux pour mise en oeuvre formelle du système HACCP : Base pour lentreprise pour mettre en place un système HACCP: lentreprise doit procéder à sa propre évaluation des dangers

3. Les principes au niveau de la Belgique : AM Arrêté ministériel du 24 octobre 2005 relatif aux assouplissements des modalités dapplication de lautocontrôle et de la traçabilité dans certaines entreprises du secteur des denrées alimentaires

3. Les principes au niveau de la Belgique : AM Scope - Entreprises B to C avec max. 5 équivalents temps plein ou superficie établissement < à 400 m 2 - Entreprises B to B avec max. 2 équiv. temps plein

3. Les principes au niveau de la Belgique : AM 2 groupes dentreprises Groupe 1:entreprises qui ne fabriquent pas, ne transforment pas Groupe 2 : entreprises qui fabriquent, qui transforment

3. Les principes au niveau de la Belgique : AM Groupe 1 : entreprises qui ne fabriquent pas, ne transforment pas - épiceries, débits de boissons, commerces ambulants, transport/stockage de denrées alimentaires préemballées ou non périssables Préalables à lHACCP : infrastructures, emballage, transport, gestion déchets, lutte nuisibles, nettoyage, qualité eau, chaîne du froid/chaud, santé personnel, hygiène corporelle, formation personnel.

3. Les principes au niveau de la Belgique : AM Groupe 2 : entreprises qui fabriquent, qui transforment - restaurants, cuisines de collectivités, traiteurs, bouchers, poissonneries, boulangeries-pâtisseries, petits producteurs (transformation à la ferme, productions artisanales, traditionnelles) Préalables à lHACCP et principes HACCP assouplis

3. Les principes au niveau de la Belgique : AM Principes HACCP assouplis - dangers, points critiques et actions correctives définis dans le cadre dun guide - limites critiques fixées sur base de normes, observations sensorielles, guide - Enregistrement des contrôles limité à lenregistrement des non-conformités

3. Les principes au niveau de la Belgique : AM Principes HACCP assouplis (suite) - documentation relative au système guide - conservation des enregistrements 6 mois après ddm ou dlc

3. Les principes au niveau de la Belgique : AM Traçabilité : simplification - identification et enregistrement produits IN et OUT peut se faire via classement méthodique des bons de livraison ou autres docs - enregistrement des données peut se faire endéans les 7 jours -conservation des documents : 6 mois