Par Gautier AMOUSSOU Coordonnateur National

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Développement durable
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Association Oued Srou Khénifra
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
« Le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas » Hubert Reeves.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Corridors biologiques
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
FORMATION ECOTOURISME
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Promotion du tourisme solidaire, éthique, communautaire, écologique, alternatif...
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Projet eau et assainissement
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Le tourisme durable et ses différentes typologies
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Transcription de la présentation:

Par Gautier AMOUSSOU Coordonnateur National Promotion de l’écotourisme communautaire au Bénin : cas pratiques des sites de Possotomé et de Koussoukoingou Par Gautier AMOUSSOU Coordonnateur National www.ecobenin.org

Plan de présentation Présentation d’Eco-Benin Définition écotourisme Démarche d’intervention Réalisations et acquis Quelques impacts actuels

Présentation d’Eco-Benin Mission: Promouvoir l’écotourisme et d’éco- développement pour un développement humain responsable, équitable et solidaire. Activités principales: Planification de l’écotourisme avec les communautés ; Aménagement et gestion d’espaces écotouristiques ; Recherche-action en écotourisme et tourisme solidaire ; Marketing en ligne de destinations écotouristiques locales ; Mobilisation sociale, formation et développement de l’écovolontariat ; Organisation de voyages responsables et solidaires

Nos sites de travail Sud-Bénin: Togbin (lagune côtière), Possotomé (lac Ahémé) Centre Bénin: Koko (forêts) Nord Bénin: Koussoukoingou (montagnes), Tanongou (Parc Pendjari), Alfakoara (Parc W)

Définition de l’écotourisme C’est une façon responsable de voyager dans des zones naturelles tout en protégeant l’environnement et soutenant le bien-être de la population locale. Selon la Société Internationale d’Ecotourisme (TIES). Pour ce faire, la communauté locale contrôle de façon significative son développement et sa gestion tout en y étant impliquée, et une proportion importante des bénéfices reste au sein de la communauté. Eco-Benin est membre de TIES

Démarche d’intervention:3 étapes Etude de faisabilité pour le choix des sites de travail Sensibilisation pour l’appropriation des principes et la planification du processus de l’écotourisme communautaire Signature de convention de partenariat avec la collectivité locale Mise en place de structures locales de gestion des activités écotouristiques Recherche de partenaires financiers/techniques et des compétences bénévoles Renforcement des capacités et aptitudes pour le développement de produits et services écotouristiques locaux Mise en place des infrastructures à base de matériaux locaux ou utilisation/réhabilitation des infrastructures déjà disponibles et équipement Fixation des prix des services écotouristiques à base d’une grille équitable Test et évaluation des services par des volontaires et experts bénévoles Certification par étape des services en place et remise de badges Mise en place de mécanismes de répartition des revenus issus des activités Marketing et promotion des produits et services écotouristiques Suivi-évaluation et appui conseils pour le maintien de la qualité des services

Choix des sites de Possotomé et de Koussoukoingou Attraction focale Attractions complémentaires Attractions de soutien Possotomé Lac Ahémé Source thermale, paysage, patrimoine culturel Accessibilité, hôtel, électricité Koussoukoingou Architecture traditionnelle Paysage montagneux, patrimoine culturel, proximité du Parc National de la Pendjari Accessibilité, proximité de Natitingou (centre urbain cosmopolite) et du Togo (10 km) - Niveau de sécurité et de sureté acceptable - Absence de problèmes sanitaires majeurs - Activités touristiques encore naissantes et/ou non organisées - Motivation volontaire et disponibilité des communautés - Existence d’une demande potentielle pour le site Choix Option Ecotourisme  engagement environnemental +  amélioration situation économique +  valorisation d’une culture particulière

Possotomé Présence du lac Ahémé, Source d’eau thermale, Paysage magnifique mais baisse chronique de la productivité halieutique du lac causant chômage et exode rural des pêcheurs

Koussoukoingou Architecture de construction intelligente et unique mais menacée de disparition

Paysage montagneux magnifique à Koussoukoingou Pauvreté extrême en saison sèche (saison touristique)

Planification et implication communautaire Site Possotomé Koussoukoingou Pilotage et Gestion Création d’un comité de pilotage villageois Création d’une association locale enregistrée Circuits fondés sur les savoirs traditionnels, les valeurs et les capacités de la communauté; • choix des aspects culturels que la communauté souhaite partager avec les visiteurs; initiative carbone : plantation de palétuviers à Possotomé Restauration basée sur les produits et mets locaux prestations proposées par les membres de la communauté Logement Camping au bord du Lac Campement villageois en matériaux locaux Hébergement chez l’habitant dans des tatas sommairement aménagés Promotion Visites promotionnelles , journées portes ouvertes, réalisation de brochures , sites web, édition de newsletter, contrat avec T.O, impression de cartes postales et affiches diverses, liens sur le net avec des projets similaires

Renforcement des capacités Des formations continues avec apprentissage par la pratique développement du produit prise en charge des visiteurs gestion de l’environnement petite gestion comptable cuisine et restauration hygiène et hébergement maintien culture locale secourisme artisanat local Un moyen très utile reste les échanges d’expériences avec d’autres projets qui ont déjà une expérience avérée en écotourisme.

Réalisations et acquis Rubriques Possotomé Koussoukoingou Appropriation du concept 10 écoguides Respect de la capacité de charge Sensibilisation des touristes 10 circuits opérationnels 11 écoguides 3 circuits opérationnels, 6 propriétaires de tatas (formation : accueil et hébergement) Appui matériel 16 VTT, 2 barques, 15 gilets de sauvetage, 16 boîtes à pharmacie, 4 Sacs à dos, 8 tentes et accessoires, 3 panneaux d’information 11 sacs à dos, 8 lampes torches, 10 matelas avec draps et couvertures, douches solaires, 3 panneaux publicitaires, Infrastructures 2 campings (1 cuisine, 1 restaurant, 1 toilette ) 1 poste d’observation de singe, hangar dans un marché de troc , 1 gîte écologique avec 4 chambres d’une capacité de 12 personnes 2 toilettes à litière biomaîtrisée (TLB), 2 latrines publiques Réparation de 4 forages et captage d’une source pour l’eau potable Promotion 12000 dépliants; www.lacaheme.com Contrat avec Point Afrique 1 reportage TV (AFP) + 2 reportages radios (RFI), Festival, AfrikaBidon, Reisepavillon, 2000 dépliants , Journée Porte-Ouverte : 512 visiteurs, www.ecobenin.org/koussoukoingou Enregistrement en cours dans guides du routard, Lonely Planet et petit Fûté MBOKA 2008 (www.westafricantravelmarket.com) , FITS 2008, ASBL Tourisme Autrement 2008 Répartition des bénéfices 45% Ecoguides 25% Communauté 20% Entretien 10% Fonctionnement création d’un compte d’épargne 50% Ecoguides 20% Communauté 20% Propriétaires Tata création d’un compte bancaire

Quelques impacts actuels Au plan Possotomé Koussoukoingou Economique 430 touristes en 2008, 200 touristes en 2007 347 touristes (saison 2008) Bénéfices divers: restauration, vente de cartes postales, objets d’arts, animations culturelles, produits de médecine locale, … Social Hangar marché de troc, kits scolaires, sponsoring d’enfants déshérités, petits emplois à temps partiel, 5 microprojets financés, extension des activités autour du lac Ahémé Fournitures et manuels scolaires, construction WC, don de vêtements, prise en charge sanitaire, sponsoring enfants déshérités, eau potable Environ-nemental Protection des habitats de singes , hygiène et assainissement, club environnement, aménagement berges, plantation palétuviers Trous poubelles, toilettes, plantation d’arbres à croissance rapide et d’arbres à usage multiples (néré) Autres Conscientisation des maires, regain scientifique, visibilité du Bénin Prise de conscience du patrimoine tata somba

www.ecobenin.org Merci pour votre attention ! Working for nature and communities welfare