SAM Société des Aciers d’Armature pour Béton SAM Neuves-Maisons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société PCI Chimie Canada
Advertisements

L’énergie Eolienne - Généralités
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Statistiques Maintenance et Hygiène des Locaux 2008
Productivité du travail Productivité du capital
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Démarche d’amélioration :
Haribo.
L’entreprise E4i Zone artisanale de toussaint
CAP Agent Polyvalent en Restauration
Les enjeux du développement durable
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
ISO 9001 version ISO version 2004
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Catégorie : Dynamique des ressources humaines
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse Tun-Tirage.e-monsite.com.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Processus de déclaration DT – DICT
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Sources d'énergie dans le monde dans le monde Catégories JeopardyJeopardy Final SOLEIL, MER ET BIOMASSE ÉNERGIE ÉOLIENNE ÉNERGIE.
Présentation générale
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LYCEE PROFESSIONNEL DE ROMAGNAT:
Collège St Etienne Sens - Yonne
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Dossier de Première année BTS M.I.
MAEC CAHORS.
Dossier de Première année BTS M.I.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
Visite de la société Fabricant de maisons modulaires transportables
QUETTREVILLE SUR SIENNE Tèl :
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
L’entreprise.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Traitement et valorisation des déchets – l’usine d’incinération
Rapport de stage 1 Etudiant: BERTHOU Erwan
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
RATP (régie autonome des transports parisiens
Définitions Aciers pour béton armé (ABA) Fabrication Ferrailles de récupération  billettes  Laminage à chaud : barres et couronnes  Laminage à froid.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Caractérisation d’une organisation
Un CAP APR Pour apprendre à :
Animatrices: LANOYE Emeline
CARRE.
CORRECTION : Page 24 Un article (de journal)
ANNEE UNIVERSITAIRE : 2007/2008
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Transcription de la présentation:

SAM Société des Aciers d’Armature pour Béton SAM Neuves-Maisons 1, rue Victor de Lespinats 54 230 Neuves-Maisons Tel : 03.83.50.29.00 Fax : 03.83.50.28.01

L’ histoire En 1972, fondation de la Société Métallurgique de la Haute-Moselle par Monsieur Victor de Lespinats. En 1991, la société ACOR s’implante sur le terrain de Neuves-Maisons. L’entreprise SAM a été créée en 1993. En 2000, le groupe RIVA rachète la SAM.

Les évolutions récentes 1973 : Construction du train continu à fil. 1984 : Création d’un four électrique. 1998 : Passage à 2 veines en 155*155. 1991 : Passage en couronnes de 2.4 T, équipement pour le laminage de Crénelé à chaud. 1993 : Augmentation de la capacité à l’aciérie passage à 5 lignes à la coulée continue. 1995 : Nouveau conditionnement des couronnes en 2.4 T. 2002 : Augmentation de la capacité du four électrique à 150T/h. 2007 : Création d’un nouveau four de réchauffage au TCF et ouverture d’une sixième ligne à la coulée continue.

Les moyens actuels 363 salariés Un terrain de 70 hectares Un four électrique de 150 tonnes Un traitement en poche Une coulée continue à six lignes Un train à fil a deux veines Un port privé Un crassier de 12 hectares

Les biens de production L’unité de production se situe en ville précisément à Neuves-Maisons. Les bâtiments sont anciens et dispersés.

Répartition du personnel par catégorie d’âge. La main d’œuvre L’entreprise emploie environ 363 personnes. La personne qui a fourni les capitaux ne travaille pas dans l’usine. La main d’œuvre réside au train continu à fil et à l’aciérie. Les employés se rendent à l’usine en voiture, en moto, en vélo, en scooter, à pieds. Le pourcentage de main d’œuvre étrangère est de 0%. FEMMES HOMMES Moins de 21 ans De 21 à 34 ans De 35 à 54 ans 2 Plus de 54 ans 4 Répartition du personnel par catégorie d’âge.

Les conditions de travail Les horaires sont la journée et postée ( 3X8 , 5x8 ). Les rythmes de travail sont tous les jours de la semaine 7j/7 24h/24. L’objectif du travail est de 0 accident. Les principales causes d’accidents du travail sont les brûlures, les chutes et les comportements. L’entreprise propose un restaurant, des activités sportives et des activités culturelles. Elle possède ainsi un comité d’entreprise dont il est chargé des activités pour le bien-être des employés aussi bien en interne qu’en externe. Il régit pareillement tout ce qui a trait aux services sociaux, ainsi que le service santé au travail, mais aussi les activités de loisirs et sportives. Il existe des syndicats : c’est un groupe de salariés qui se défendent pour négocier.

Les besoins de l’entreprise L’entreprise a besoin de ferrailles comme matière première. Elle n’utilise pas de produites semi-finis. Elle utilise de l’eau en grande quantité pour les installations. Les énergies principalement utilisées sont le gaz, l’eau et l’électricité. La SAM se procure ces biens par les entreprises extérieures françaises et italiennes (domaine de la maintenance et production) et le recyclage. La société SAM Neuves-Maisons produit principalement pour le marché européen. Les clients de l’entreprise sont des tréfileurs, des armaturiers et des producteurs de treillis soudés. L’entreprise n’assure pas un service après-vente, ne fait pas de publicités pour ses produits. Elle s’occupe du recyclage de la ferraille, du bois...par le tri sélectif principalement VEOLIA.

Ses produits

L’organigramme

Etapes de fabrication Voir plus en détails avec des photos

Parc à ferrailles Chargement du four électrique

Four d’affinage Coulée continue

Four de réchauffage (TCF) Refroidissement du fil

Couronnes de fil de 2.4 T puis stockage Expédition du fil par trains, camions, péniches.