Donner des ordres et Interdire L’impératif…
Mange Proprement! Ne mets pas les coudes sur la table! Ne te ronge pas les ongles! Tiens-toi correctement Ne parle pas la bouche pleine! Tais-toi! Pense aux voisins! Arrête! Ne souris pas bêtement Réponds-moi!
Les ordres et les interdictions Observez et comparez Les ordres et les interdictions Au présent? 1) Mange proprement! 2) Ne parle pas la bouche pleine! 3) Réponds-moi! 4) Ne souris pas bêtement! 1) Tu manges proprement! 2) Tu ne parles pas la bouche pleine! 3) Tu me réponds! 4) Ne souris pas bêtement!! Quel est l’infinitif des verbes dans ces phrases? Quelles sont les différences entre le présent et l’impératif?
La formation régulière
La formation régulière L’impératif se conjugue comme le présent, mais il n’a pas de sujet visible : Ex : Prends ma main. (tu prends ma main.) Apprends ta leçon. (tu apprends ta leçon.) Ne reviens jamais! (tu ne reviens jamais.) Ne me parle* pas! (tu ne me parles pas.) * Qu’est-ce que vous remarquez?
Petit détail numéro 1… Les verbes en –er (80% des verbes) perde le « s » de la deuxième personne. Ex : Tu manges ici ce soir? Mange ici ce soir C’est la même chose pour les verbes ouvrir, offrir, souffrir et quelques autres. Ex : Ouvre ton cadeau! Offre-moi des fleurs! Et maintenant, souffre, niark niark !! Les autres verbes (en –ir, -ire, -dre, -re, etc.) le gardent. Ex : Tu me souris? Souris-moi! Tu me réponds aujourd’hui ou demain? Réponds-moi tout de suite!!
Petit détail numéro 2… La formation irrégulière…
Changez de forme d’impératif : vous tu Un radiologue : Respirez! Ne respirez plus! Respirez! Un policier : Avancez! Ne restez pas là! Un professeur : Chut! Écoutez! Ne parlez pas! Ne faîtes pas de bruit! Soyez attentifs! Respire! Ne respire plus! Respire! ___________
Faîtes la même chose 4) Un entraîneur sportif : Courez! Arrêtez! Respirez! Soufflez! 5) Un dentiste : Ouvrez la bouche! N’ayez pas peur! Fermez la bouche! Voilà c’est fini! 6) Un photographe : Regardez par ici! Souriez! Ne bougez plus! 4) _________ 5) ________ 6) _________
A vous : à deux, utilisez le verbe indiqué pour exprimer un ordre ou une interdiction formulé(e) par la personne mentionnée. Un gardien de musée aux visiteurs: toucher Une maman à son enfant : être Un papa à son enfant : arrêter Un élève à son professeur : répéter Une femme qui écrit une lettre de rupture : savoir
Petit détail numéro 3 : les verbes pronominaux… Calme-toi Excuse-toi Explique-toi Décide-toi Lave-toi Dépêche-toi Prépare-toi Repose-toi Calmez-vous Excusez-vous Ne t’inquiète pas Ne te cache pas Ne vous énervez pas Ne vous pressez pas … Que pouvez-vous dire à quelqu’un Qui est lent? Qui hésite? Qui n’est pas prêt? Qui est énervé Qui est fatigué? Calme-toi, ne t’énerve pas!... Qui a peur? Attention, tous les verbes ne sont pas pronominaux… Qui est sale? Qui fait tout trop vite?
Ne parlez pas la bouche pleine. Lisez ces règles traditionnelles françaises de savoir-vivre à table ; Pour vous, sont-elles formelles, démodées, inexplicables, universelles, normales, importantes? Classez-les en fonction de l’importance qu’elles ont pour vous. Ne parlez pas la bouche pleine. Ne commencez pas à manger avant la maîtresse de maison. Ne faites pas de bruit pendant que vous mangez. Ne mettez pas vos coudes sur la table. Ne mettez pas vos mains sous la table. Ne coupez pas votre salade avec un couteau. Quand vous êtes invité, ne pliez pas votre serviette à la fin du repas. Ne saucez pas votre assiette avec votre pain. Ne vous servez pas vous-même. Ne vous curez pas les dents. Ne mangez pas avec les doigts.
À vous. En petits groupes, imaginez un autre manuel de savoir-vivre À vous! En petits groupes, imaginez un autre manuel de savoir-vivre. Ex : au café, à l’aéroport, au restaurant, quand il pleut, à la plage, etc.