Donner des ordres et Interdire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Lundi 1 avril 2013 L’impératif et Les verbes pronominaux
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le futur simple.
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
Les verbes en “ER” Au présent.
À.
Je continuerai....
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Limpératif = command = form of the verb to tell somebody what to do or what not to do.
Comment commander ou interdire à quelqu’un de faire quelque chose
Français 51 Unité 1 Structures Limpératif Utilisez limpératif! Comment commander ou interdire à quelquun de faire quelque chose Comment suggérer de faire.
Unité 1 Structures L’impératif
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Deux soldats se rencontrent au front :
Les mains de ma grand-mère...
Verbes réguliers.
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Leçon 15 La cuisine française
Savoir-vire à table 餐桌上的礼仪
Je continuerai....
L’utilisation du subjonctif
Les réponses – le paquet du temps présent. A. -er 1.jachète 2.David joue 3.Marie et Louis écoutent 4.Les garçons rigolent 5.Vous préparez 6.Nous déjeunons.
Activité de Compréhension
De Philippe Corentin GS-CP.
Noël de crise Mettre le son à fond ....
Amicales salutations! Ces courts messages proviennent d’une campagne de presse organisée par une église de Singapour. J’espère que vous les apprécierez.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
L’Impératif.
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Les pronoms objets directs
L ’impératif 1.
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Blagues sur le mariage.
C’est la forme du verbe qui dit à quelqu’un de faire quelque chose!
Les pronoms compléments
Fête des mères à Nice. « Je vous invite à passer à table pendant qu’Esteban dort… »
Les Pronoms & l’impératif du verbe L’impératif : le mode d’un verbe utilisé pour des commandes et des suggestions.
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
Unité 2 Allons à Paris: Imparatif
BETISIER A L’ECOLE Professeur: Que dois-je faire pour répartir 11 pdt entre 7 personnes ? Elève: Purée de pdt, maître !                                                    
L’impératif.
Identifiez Mon père épluche du fromage pour l’omelette. Récrivez en remplaçant les mots en italique par des mots plus appropriés.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Comment donnez des ordres 
Mettre le son à fond... N’oublions pas les plus démunis.
Fox présente.
L’impératif Le français III.
L’Impératif The Imperative is an important tense in French language. Contrary to other tenses, the Imperative is only used with 3 persons subjects: TU,
L’impératif.
L’impératif. Utilisation: Donner un ordre: Viens ici Exprimer un désir: Restez encore un peu Conseiller: Croyez-moi si je vous dis que c’est dangereux.
Ma mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaiblie sur le bord de son lit. Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant.
L’impératif.
L’imperatif.
Qu’est-ce qui…? Qu’est-ce que… ? Qui et Quoi. Pour demander “What…?” Pour demander “what?”, on utilise qu’est-ce qui et qu’est-ce que: Qu’est-ce qui =
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Qui prepare la table pour le dejeuner ? Qui aide sa maman ? On va preparer la table ensemble. Allons, poulets fruits salade soupe riz frites.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
L’impératif. Impératif - observation Une mère parle à son enfant: –Mange proprement! –Ne mets pas tes coudes sur la table! –Ne te ronge pas les ongles!
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Transcription de la présentation:

Donner des ordres et Interdire L’impératif…

Mange Proprement! Ne mets pas les coudes sur la table! Ne te ronge pas les ongles! Tiens-toi correctement Ne parle pas la bouche pleine! Tais-toi! Pense aux voisins! Arrête! Ne souris pas bêtement Réponds-moi!

Les ordres et les interdictions Observez et comparez Les ordres et les interdictions Au présent? 1) Mange proprement! 2) Ne parle pas la bouche pleine! 3) Réponds-moi! 4) Ne souris pas bêtement! 1) Tu manges proprement! 2) Tu ne parles pas la bouche pleine! 3) Tu me réponds! 4) Ne souris pas bêtement!! Quel est l’infinitif des verbes dans ces phrases? Quelles sont les différences entre le présent et l’impératif?

La formation régulière

La formation régulière L’impératif se conjugue comme le présent, mais il n’a pas de sujet visible : Ex : Prends ma main. (tu prends ma main.) Apprends ta leçon. (tu apprends ta leçon.) Ne reviens jamais! (tu ne reviens jamais.) Ne me parle* pas! (tu ne me parles pas.) * Qu’est-ce que vous remarquez?

Petit détail numéro 1… Les verbes en –er (80% des verbes) perde le « s » de la deuxième personne. Ex : Tu manges ici ce soir?  Mange ici ce soir C’est la même chose pour les verbes ouvrir, offrir, souffrir et quelques autres. Ex : Ouvre ton cadeau! Offre-moi des fleurs! Et maintenant, souffre, niark niark !! Les autres verbes (en –ir, -ire, -dre, -re, etc.) le gardent. Ex : Tu me souris?  Souris-moi! Tu me réponds aujourd’hui ou demain?  Réponds-moi tout de suite!!

Petit détail numéro 2… La formation irrégulière…

Changez de forme d’impératif : vous  tu Un radiologue : Respirez! Ne respirez plus! Respirez! Un policier : Avancez! Ne restez pas là! Un professeur : Chut! Écoutez! Ne parlez pas! Ne faîtes pas de bruit! Soyez attentifs! Respire! Ne respire plus! Respire! ___________

Faîtes la même chose 4) Un entraîneur sportif : Courez! Arrêtez! Respirez! Soufflez! 5) Un dentiste : Ouvrez la bouche! N’ayez pas peur! Fermez la bouche! Voilà c’est fini! 6) Un photographe : Regardez par ici! Souriez! Ne bougez plus! 4) _________ 5) ________ 6) _________

A vous : à deux, utilisez le verbe indiqué pour exprimer un ordre ou une interdiction formulé(e) par la personne mentionnée. Un gardien de musée aux visiteurs: toucher Une maman à son enfant : être Un papa à son enfant : arrêter Un élève à son professeur : répéter Une femme qui écrit une lettre de rupture : savoir

Petit détail numéro 3 : les verbes pronominaux… Calme-toi Excuse-toi Explique-toi Décide-toi Lave-toi Dépêche-toi Prépare-toi Repose-toi Calmez-vous Excusez-vous Ne t’inquiète pas Ne te cache pas Ne vous énervez pas Ne vous pressez pas … Que pouvez-vous dire à quelqu’un Qui est lent? Qui hésite? Qui n’est pas prêt? Qui est énervé Qui est fatigué?  Calme-toi, ne t’énerve pas!... Qui a peur? Attention, tous les verbes ne sont pas pronominaux… Qui est sale? Qui fait tout trop vite?

Ne parlez pas la bouche pleine. Lisez ces règles traditionnelles françaises de savoir-vivre à table ; Pour vous, sont-elles formelles, démodées, inexplicables, universelles, normales, importantes? Classez-les en fonction de l’importance qu’elles ont pour vous. Ne parlez pas la bouche pleine. Ne commencez pas à manger avant la maîtresse de maison. Ne faites pas de bruit pendant que vous mangez. Ne mettez pas vos coudes sur la table. Ne mettez pas vos mains sous la table. Ne coupez pas votre salade avec un couteau. Quand vous êtes invité, ne pliez pas votre serviette à la fin du repas. Ne saucez pas votre assiette avec votre pain. Ne vous servez pas vous-même. Ne vous curez pas les dents. Ne mangez pas avec les doigts.

À vous. En petits groupes, imaginez un autre manuel de savoir-vivre À vous! En petits groupes, imaginez un autre manuel de savoir-vivre. Ex : au café, à l’aéroport, au restaurant, quand il pleut, à la plage, etc.