La Sagrada Famillia
Sommaire Présentation de l'oeuvre Identification de l'oeuvre L'oeuvre et son contexte Brève biographie de l'artiste Description de l'oeuvre Interprétation de l'oeuvre
« Comment utiliser l'art nouveau pour Artiste Antoni Gaudi Problématique: « Comment utiliser l'art nouveau pour développer la liturgie et le catholicisme ? » Domaine artistique : art du visuel et de l'espace Thématique : art, mythes et religion IXXe siècle à notre époque
Identification de l'oeuvre Nature : architecture Date : 1882 (construction inachevée) Dimensions : 115(H) x 90 x 45m Fond : représentation liturgique Couleurs : ciment, boit, pierre et verre Technique : représentation de la nature Lieu : Barcelone (Espagne) Autres œuvres : Colonia Guell (chapelle) Parc Guell Lignes de composition :Ascendance des piliers et espace aérien pour la voûte
L’œuvre et son contexte - Période de l'art nouveau - révolution industrielle - dynamisme culturel et économique dû à l’essore de la ville - Brève biographie de l'artiste : - née en 1852 à Reus (Espagne) et meurt écrasé par un tramway à Barcelone en 1926 - études d'architecte et obtient son diplôme en 1878 - reprend formes de la nature dans ces constructions L’œuvre et son contexte
Description de l'oeuvre Forme en croix latine avec clochers et flèches Composé d'un cœur, d'une crypte et de trois façades avec une place et un escalier Le toit est coiffé de 12 cloches et 6 tours Piliers à plusieurs branches permettant la stabilité de la voûte Façade principale en forme de tuyaux rappelant un orgue Vitraux de forme cubique, circulaire et plate
Interprétation de l'oeuvre Facade de la nativité : Représente la naissance de Jésus Dominance des élements de la nature : feuilles, cyprès en haut avec des collombes dessus. tortue de terre à gauche et de mer à droite 1er façade construite et terminée en 1930 (force artistique) Style traditionnel pour l'époque mais surchargé avec énormément de détails
Façade de la passion : Façade de la gloire : - Représente la mort de Jésus - Réalisé par Joseph Maria Subirachs - Contemporaine, aérée, formes angulaires et carrées , épurée, visages peu représenté Façade de la gloire : - En construction et dédidé à la gloire céleste du Christ, elle sera l'entrée principale
Conclusion Fin des travaux prévue pour 2026 Maquettes détruites durant la guerre civile Financement par les entrées et les dons Polémique entre partisans pour la poursuite des travaux et de la laisser en état Consacrée en 2010 par Benoît XVI soit 128 ans après la pose de la 1ère pierre en 1882.
Oeuvre complémentaire : La Cité idéale Artiste inconnu 1472 Peinture tempera (eau) sur toile 67,5 × 239,5 cm Exposée à la Galleria Nazionale delle Marche (Italie) Style Renaissance