Système de gestion environnementale Usine IBM à Bromont

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le plan de développement énergétique au Portugal
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Conseil régional de l’environnement de…
Engagez-vous en faveur du développement durable
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
ISO 9001 version ISO version 2004
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
La réalisation de bouquet de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Lévolution de lassurance agricole et ses défis AAIARD - 8 juin 2012.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Incinérateur de Québec
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
L’emballage intelligent
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Logo de la structure portant l’opération
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
HQE Haute Qualité Environnementale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
HISTOIRE & IDENTITE 1995 : FONDATION DE GELTECH: 2007: CREATION D’ECOPACH Lux.: Employés: 2 collaborateurs C.A.: ,00 € 2004 : GELTECH RECHERCHE.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Normes internationales en gestion environnementale
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

Système de gestion environnementale Usine IBM à Bromont Page de Bienvenue Souhaite la bienvenue aux visiteurs Photo de la planète pour faire le lien avec la thèmatique de 'Smart Planet d'IBM‘ Introduire l’agenda de la journée si appropriée De la technologie pour une planète intelligente

Une présence active depuis plus de 90 ans IBM au Québec Établie au Québec depuis 1917 Fournisseur auprès de 4 500 entreprises Plus de 400 partenaires commerciaux Chef de file des TI au Québec avec 5 000 employés Centenaire d’IBM, le 16 juin prochain Une présence active depuis plus de 90 ans IBM au Québec

IBM à Bromont Ouverture en 1972 Superficie : 79 000 m² Main-d’œuvre : 2 600 employés hautement qualifiés Investissements cumulatifs de 1,6 milliard $ CAN Production de 100,00 unités par jour Exportations annuelles : 650 millions $ CAN Ouverture en 1972 3 bâtisses principales - Superficie : 79 000 m2 dont 60 % en salle blanche Investissements cumulatifs : 1.6 milliard $ CAN Main d'oeuvre : 2 600 employés hautement qualifiés Production d’environ 700K d'unités hebdomadairement 659 M$ CAN d'exportation annuellement Nous sommes l'unique usine d'IBM d'assemblage et de vérification électrique de semiconducteurs au monde (mission mondiale) Nous sommes les fiers mandataires de la mission mondiale d’IBM de mise sous boîtier et de test de semiconducteurs

Bromont Notre mission et nos clients L’assemblage et le développement des semiconducteurs les plus évolués au monde pour la gamme complète des produits IBM et ceux de nos partenaires OEM. Bromont Tranches Transporteurs Assemblage Test électrique Notre mission est l'assemblage et la vérification électrique des semiconducteurs les plus évolués au monde Nous recevons les gaufres (wafers) principalement des usines soeurs d'East Fishkill (NY) et de Burlington (Vt) À Bromont, nous faisons le découpage des puces, l'assemblage et la vérification électrique des modules. Très vaste gamme de produits céramiques et organiques dont la dimension varie du plus petit Cartes

Notre approche pour nous démarquer Réseau Usine verte Équipe mobilisée Base = Solides résultats . Comparaison : Standard olympique. Minimum que vous devez rencontrer pour avoir une chance de compétitionner. Si vous ne courez pas le 100 mètres en 10:45 secondes ou moins (standard olympique canadien), vous n'allez pas aux olympiques Pour nous, la performance signifie : Livrer un produit de qualité, au moment désiré, à un coût compétitif, tout en développement avec succès les nouveaux produits. Bromont a la meilleure équipe Dans laquelle nous investissons pour dévelpper les compétences Equipe qui innove Equipe que l’on garde informé des enjeux et des défis Équipe qui est mobilisée Une usine verte comme avantage : a) Avantage compétitif : 1- Tarifs avantageux au Québec 2- Économies réalisées ($5M économies d'énergie au cours de 10 dernières années) b) Avantage Marketing : 1- Communauté 2- Clients 3- Corporation c) Grande source de fierté et de mobilisation pour les employés Réseau IBM : Expliquer le processus : Liste des partenaires clés à tous les niveaux; chaque partenaire est assigné à un membre de l'équipe de Bromont; contacts réguliers; sondage annuel et plan d'action Exemple : Lien avec Jim Doyle avant qu'il devienne notre Patron Externe : Associations d'affaires : CME, CPEQ, FEE, Groupe maillage RH Réseau d'éducation : CEGEP de Granby, Université de Sherbrooke, Journée portes ouvertes secondaire Gouvernement : Municipal, provincial (Microteq-10), féderal (CNRC - NSEC) Nombreuses conférences et colloques : ex : Forum des dirigeants d'enteprises étrangères au Québec Solide performance 5 5

4 % 12 % 2 % 92 % Principales cibles Conservation annuelle d’énergie Réduction d’équivalents de CO² de 2005 à 2012 2 % Conservation annuelle d’eau 92 % Recyclage annuel des déchets solides

Conservation de l’énergie Résultats (cumulatifs) Conservation de l’énergie Conservation de l’eau Economies d’énergie de plus de $5M au corus des 10 dernières années Plus de 60 projets au cours des 3 dernières années On se qualifie pour le Prix Élite du réseau Écoelectrique d’’Hydro - Québec

Recyclage des déchets solides (2010) Émission équivalente de CO2 Résultats Recyclage des déchets solides (2010) Émission équivalente de CO2 Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 58% depuis 1990 ; 22% depuis 2005

Visites énergétiques de secteurs Comment Outils corporatifs Visites énergétiques de secteurs Comité ISO 14001 Communication 1- Utilisation de deux puissants outils corporatifs o 'Utility accountant' Outil corporatif qui contient l'ensemble des données énergétiques des bâtiments d'IBM à l'Échelle mondiale Elle permet d'accéder de facon mensuelle aux informations reliées à la consommation et aux coûts d'énergie etaux mesures d'économies d'énergie résultant des projets de conservation o Liste de vérification énergétiques Afin d'identifier les opportunités d'amélioration des systêmes des bâtiments et les maintenir à leur niveau d'efficacité optimale, un groupe d'experts d'IBM à l'échelle mondial a établi des listes de vérifications énergétiques regroupant les meilleures pratiques (Best practices) dans différentes catégories telles les systèmes CVAC, le refroidissement, le chauffage, etc etc. Nos systèmes sont évalués en fonction de ces listes par des équipes techniques permettant ainsi d'en identifer les écarts et les projets d'amélioration souhaitable Exemple de liste Page 5 document Prix distinction 2- Visites énergétiques de secteurs (2 volets : Optimisation des systèmes + utilisation de ces mêmes systêmes) Visites des secteurs de l'usine effectuées par des équipes multidisciplinaires (techniciens d'entretien, ingénieurs, conseillers énergétiques etc) afin de faire une revue détaillée des installations/équipements en place et de leur mode de fonctionnement afin d'en améliorer l'efficacité d'utilisation et d'identifier les améliorations techniques possibles. (exemples : fermeture d'équipement non-utilisé, procédure de démarrage d'un parc d'équipement - bulk vs séquentiel, etc) 3- Comités de l'énergie Une équipe formée de représentants de chaque secteur dont le rôle est d'identifier des projets pour leur secteur, d’aider à leur implantation et de partager entre eux les meilleurs projets et pratiques en question. 4- Communication Clientèles visées : Haute direction , les employés de l'usine et la corporation Quoi : Mesures et évênements clés Comment: MOR. Réunions semestrielles , Site Intranet, Energy news (Corpo.) -

Une saine gestion environnementale est… économiquement rentable avantageuse pour la mise en marché une source de fierté pour les employés

Photo de l'usine L'usine est située sur un terrain de 1000 acres dans le parc industriel de Bromont. Principaux voisins sont GE et Dalsa Région qui procure une qualité de vie exceptionnelle aux employés Principales villes environnantes sont Granby et Cowansville Si approprié, parler de MicroTeq10 (Consortium des industries des microtechnologies de l'Estrie-Montérégie) M E R C I

Back up

Système de gestion environnementale ISO14001 1 Système mondial ; UN certificat pour tous les établissements d'IBM au monde. Vise fondamentalement l'amélioration continue de la performance environnementale d'IBM. Conforme aux normes ISO 14001 depuis 1998

Politique environnementale d’IBM IBM s’est engagé à faire preuve de leadership en matière de protection de l’environnement dans l’ensemble de ses activités commerciales.. Elles posent maintenant les bases des objectifs généraux ci-après; Fournir un milieu de travail sain et sécuritaire Se comporter en citoyen respectueux de l’environnement Conserver les ressources naturelles en ayant recours au recyclage chaque fois que c’est possible Utiliser des procédés de développement et de fabrication écologiques Veiller à utiliser l’énergie de manière responsable Utiliser notre technologie au profit de l’environnement Respecter ou surpasser les normes gouvernementales Faire des vérifications et des autoévaluations rigoureuses Viser l’amélioration continue du système de gestion de l’environnement et de sa performance

Sensibilisation par la tenue d’activités Jour de la terre Heure de la terre Défi climat Covoiturage Journée de l’arbre Collecte de matériel électronique Kiosques de conservation d’énergie au travail et chez soi Jour de la terre : 22Avril : Kiosque de sensibilitation pour les employés et la communauté Heure de la terre : 27 Mars Défi climat : Programme à l’échelle provinciale visant à encourager les employés à réduire leur émission de CO2 Covoiturage Journée de l’arbre ; Distribution d’environ 3000 arbres anjuellement Collecte de matériel électronique (Octobre) Kiosques de conservation d’énergie au travail et chez soi (automne)

Optimisation des contrôles Séquences logiques et point de consignes Refroidisseurs électriques et naturels Chaudières à vapeur Réduction de pression Chauffage et ventilation Humidification et apport d’air neuf Humidification Avant Refroidissement Consommation électrique 2007 à 2008 Réduction cumulative 19% Économies annuelles 300 K$ a) « Recommissioning » des systèmes mécaniques des bâtiments et de la centrale d’énergie Le programme de « Recommissioning » est basé sur une approche structurée afin d’assurer le fonctionnement optimal des systèmes des bâtiments selon les conditions d’opération actuelles. Dans un premier temps, l’inspection des équipements mécaniques est effectuée et les actions correctives nécessaires sont appliquées. Par la suite, les stratégies et les séquences sont révisées entièrement et standardisées par l’équipe d’experts. Enfin, le réglage des boucles de contrôle (PID loop tuning) assure un mode de contrôle optimal afin de maintenir en douceur les paramètres d’opération des systèmes. Le tout permet des économies d’énergie, l’amélioration de la stabilité et de la fiabilité des systèmes et une réduction des coûts d’entretien. Le programme a débuté avec l’optimisation des systèmes de chauffage et de génération de l’eau refroidie à la centrale d’énergie et se poursuit avec les systèmes CVAC des différents bâtiments. Après

Manipulateur de pièces Efficacité de la production de vide Manipulateur de pièces Remplacement de l’air comprimé par le vide Économies 43 K$ / an (Avant) (Après) Réduction de la consommation de l’air comprimé Plusieurs projets de réduction de l’air comprimé ont été réalisés dans les secteurs de fabrication. Par exemple, l’installation de détecteurs de présence sur les équipements ont permis de réduire la consommation jusqu’à plus de 90% dans certains cas. Plusieurs équipements ont aussi été convertis afin d’utiliser directement le système à vide centralisé beaucoup plus efficace que l’utilisation des convertisseurs à vide individuels fournis avec l’équipement. En plus des économies d’énergie réalisées, l’ensemble des initiatives a permis de réduire la demande en air comprimé de façon importante et ainsi éviter l’achat d’un nouveau compresseur à air. Compresseurs à air Convertisseur à vide Pompes à vide

Technologie et contrôle de l’éclairage Ajout de minuteries et de plages horaires Aires de bureau Réduction d’intensité lumineuse de T8/32W vers T8/25W Bâtiments de fabrication et services Conversion métal Halide vers T5-HO haute efficacité Espaces à plafonds élevés Après Avant Remplacement de l’éclairage, technologies fluorescents de haute efficacité T8-25W et T5-HO Les anciens systèmes d’éclairage à tubes T8 à 32 watts dans les secteurs de fabrication et les bureaux ont été convertis aux tubes T8 à 25 watts. Les luminaires à halogénures (HID) ont pour leur part été remplacés par la technologie à tube fluorescent T5-HO dans les aires à plafonds élevés (centrale d’énergie, usine de traitements des eaux, etc.). Des minuteries et des plages horaires d’éclairage ont également été mises en place dans les secteurs des bureaux et les secteurs inoccupés. Économies 160 K$ / An

Projet d'élimination des embouts (2010) Avant Après Bénéfices Élimination de 5M de lisières (7 049 kg de déchets) Élimination d'une opération à non valeur ajoutée (Lean) Élimination d'équipements Économie d'énergie Amélioration de la qualité par la réduction de la contamination

Défi : vérification électrique des modules P7 Action pertinente, Création de valeur Actifs 60 serveurs physiques distribués sont devenus 4 serveurs centraux (virtualisation). Capacité HPB4 augmentée. Les équipes d’ingénierie et TI mettent à l’œuvre leur expertise et l’information pour innover. Nouvelle solution TI virtualisée, nouveau processus de fabrication. Gens La numérisation fait parler les outils! L’Information mobilise les gens ! La collection des données a démontré la validité du concept, ce qui a supporté la décision de déployer l’innovation avec un bon degré de confiance. Données

Reconnaissances externes Prix Distinction dans la catégorie Efficacité énergétique, offert par l’agence de l’Efficacité énergétique et la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région 19 février 2011 Prix Distinction dans la catégorie Développement durable, offert par la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région 23 mai 2009 Attestation ICI ON RECYCLE! de Recyc-Québec depuis 2003