Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février 2011 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat dOrientation Budgétaire Conseil du 9 février 2011.
Advertisements

HOMOLOGATION / CONVENTIONNEMENT ? Service des Etablissements Scolaires Amérique du Nord.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Les relations avec l’I.E.N.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Organigramme de la nouvelle structure
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
1 Laccord « Bâtiments scolaires » - Décembre Assemblée générale du SeGEC du 9/01.
CO - diplomation Bi - diplomation
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
VAS-y Vie affective et sexuelle (young)
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
A2M - pmp Région wallonne Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne 25 juin 2008 Demi-journée de formation Namur - Moulins de Beez Moreno-Vacca.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Organisation de l’enseignement en Belgique
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
LA CONFERENCE PERMANENTE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Développement intégré des quartiers en difficulté
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Installation en élevage caprin: facteurs de réussite et freins à lever
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
L ’administration territoriale de la France
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Charlie et ses drôles de dames
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Lycée privé catholique XXX Présentation du projet immobilier a la commission diocésaine du XX / XX / XX 1- L’établissement a- Histoire b- Implantation.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février

Créer des écoles à Bruxelles ? 1.Quelques conditions : PO, élèves, équipes éducatives, bâtiments. 2.Le modèle économique de lenseignement libre. 3.Perspectives

1.Quelques conditions 1.1. Des pouvoirs organisateurs (PO) : -Commune, COCOF, Communauté française, ASBL. -Les premières réponses au défi démographique : classes à BXL depuis 2001; le précédent du Brabant wallon. -« Société civile organisée » et sociologie des quartiers à forte croissance démographique : lengagement historique de lEnseignement catholique.

1.2. Des élèves : les normes de création détablissement FondamentalSecondaire ( BXL : > 500 h / km² 450 élèves 1 e année : 50 élèves 2 e année : 80 élèves 3 e année : 110 élèves 4 e année : 140 élèves Financement en « t »Financement en « t + 1 » APD annoncé

1.3. Des équipes éducatives : -Lexode des classes moyennes concerne aussi le personnel de lenseignement (coût du logement et niveau de vie relatif). -Le plus urgent : des directions détablissement compétentes, motivées, dotées de laide et du soutien requis. -Comment attirer les meilleurs enseignants dans les écoles qui assument les plus grandes difficultés scolaires ?

1.4. Des bâtiments : -Un patrimoine constitué historiquement. -Fonds de garantie (FG) : emprunts garantis à 1,25 %, financement du capital par le PO. -Programme prioritaire de travaux (PPT) : intervention « en cash » partielle et avec des plafonds pour les travaux « prioritaires » (risques dincendie, conditions dhébergement et de sécurité compromises, hygiène etc.).

-Un projet de décret impose aux PO larbitrage entre « travaux prioritaire » (via le PPT) et « extension de capacité » (via le FG) : Absurde ?

2.1. Analyse des capacités dinvestissement : Hypothèses : -Ecole primaire : de taille moyenne (220 élèves). -Respect des normes physiques et financières établies par la Communauté française. -Recours au fonds de garantie. -Charges demprunt portées au maximum admissible (25 % des subventions). 2. Le modèle économique de lenseignement libre

3.Conclusions et perspectives -La contribution de lenseignement catholique prendra principalement la forme dextensions décoles existantes. -La volonté - et des possibilités assez nombreuses - existent. -Lobstacle le plus important est le financement. -Bruxelles ne peut pas se payer le luxe décoles soumises à une contrainte darbitrage entre « travaux prioritaires » et « extensions ».