Le système de retraites par répartition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut du consultant Réunion du 13 novembre 2008 X-Mines-Consult
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
COURCELLES PREVOYANCE
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Finances Personnelles
L’action des pouvoirs publics
Un idéal, des besoins et un savoir-faire Robert ARNAUD C.R.G.E.
ESPERER 95.
Les propositions de réformes systémiques
CGT retraite financement1 Retraites Les questions de financement.
L’action des pouvoirs publics
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
PARTIR à la RETRAITE.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Le nouveau régime de compte épargne temps
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Madelin, Art 83, Art 39, PEE, PERCOI, …
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Le PERP.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Régimes spéciaux de retraite
Le Régime Additionnel Fonction publique
Bilan Rémunération Globale personnalisé 2004
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
SEMAPA RETRAITE PAR CAPITALISATION Réunion du ….. …… 2003
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Salaire et protection sociale
Quels droits à retraite ? A quel âge ? Pour quel niveau de vie ? D’aujourd’hui à 2050 …
AXA Prévoyance & Patrimoine
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Les inégalités de revenu disponible
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Micro-conférence : Retraités créateurs d’entreprise Salon de la micro entreprise – 9 – 10 – 11 octobre 2012.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
Transcription de la présentation:

Le système de retraites par répartition Le système français de retraite repose pour une très large part sur la répartition. Dans ce mode de gestion, les cotisations « retraite », versées par les actifs et par leurs employeurs, sont immédiatement utilisées pour payer les retraites. Les cotisations d’aujourd’hui financent ainsi les retraites d’aujourd’hui. Le système de répartition se caractérise par l'existence : d’un contrat entre les générations. En effet, chaque génération d’actifs se reconnaît une dette vis-à-vis de la génération précédente et bénéficiera à son tour du paiement de sa retraite par la génération suivante, de mécanismes de redistribution de revenu, au bénéfice des populations les moins aisées, de mécanismes de solidarité au sein d’une même génération, les périodes d’interruption de travail (chômage, maternité, maladie…) pouvant être considérées comme des périodes « avec cotisations », de mécanismes de compensation entre les différents régimes par répartition. Source : CNAV

Capitalisation : un autre mode de gestion Dans un système par capitalisation, chaque assuré (et le cas échéant son employeur) verse des cotisations qui lui restent acquises, et qui lui seront reversées au moment du départ en retraite sous forme de rente ou de capital. Les cotisations versées sont investies en placements financiers qui seront liquidés au moment du départ. Dans un tel système, les sommes versées dépendent des versements effectués durant la vie active et de la performance des placements choisis. La France a fait le choix d’un système par répartition. Le mécanisme par capitalisation est néanmoins présent dans certaines formes d’épargne retraite réglementées (ex : plan d'épargne-retraite populaire - PERP - et plan d'épargne pour la retraite collectif - PERCO), qui peuvent s’ajouter aux retraites de base et complémentaires. Source : CNAV

Source : Commission des comptes de la sécurité sociale

Source : Commission des comptes de la sécurité sociale

Rappel : Plafond de la Sécurité Sociale Un arrêté du 18 novembre 2009 fixe les nouveaux plafonds de sécurité sociale pour l'année 2010. 

Le plafond mensuel s'élèvera, à compter du 1er janvier 2010, à 2885 euros (2859 euros en 2009). 
Le plafond annuel de sécurité sociale s'élèvera, quant à lui, à 34 620 euros (34 308 euros en 2009).

Régime de base du secteur privé (CNAV) Jusqu’au Plafond de la Sécurité Sociale (PSS) - Cotisation salariale = 6,65% - Cotisation patronales = 8,30% Totalité du salaire - Cotisation salariale = 0,10% - Cotisation patronales = 1,60% Caisses complémentaires (ARRCO) Tous salariés Jusqu’au PSS - Cotisation salariale = 3,00% - Cotisation patronales = 4,50% Caisses complémentaires(ARRCO) non-cadres Entre le PSS et 3 x PSS - Cotisation salariale = 8,00% - Cotisation patronales = 12, 00%

Caisses complémentaires (AGIRC) cadres Entre le PSS et 8 x PSS - Cotisation salariale = 7,70% - Cotisation patronales = 12, 60% Aux cotisations ARRCO/AGIRC, on doit ajouter les cotisations au titre de l’AGFF (Association pour la gestion du fonds de financement de l’Argic et l’Arrco). Les cotisations AGFF sont dues pour l’ensemble des salariés cotisant aux institutions, quel que soit leur âge ; y compris pour les salariés de plus de 65 ans qui poursuivent leur activité. Jusqu’au PSS - Cotisation salariale = 0,80% - Cotisation patronales = 1,20% Entre le PSS et 3 x PSS pour les non cadres - Cotisation salariale = 0,90% - Cotisation patronales = 1,30% Entre le PSS et 4 x PSS pour les cadres

Total pour le secteur privé (taux de cotisation sur le salaire brut) Jusqu’au PSS (tous salariés) = 26,35% Entre le PSS et 3 x PSS (non cadres) = 23,80% Entre le PSS et 4 x PSS (cadres) = 24,10% Entre le PSS et 8 x PSS (cadres) = 21,90% Plus : Au-delà de 3 x PSS (non cadres) = 1,60% Au-delà de 8 x PSS (cadres) = 1,60%

Fonction publique (titulaires) Taux de cotisation annuel : 7,85% (hors primes et heures supplémentaires) Chaque années de cotisation donne droit à un taux de remplacement de 1,875. Donc 40 années donnent droit à un taux de remplacement de : 1,875x 40 = 75% Du salaire moyen des six derniers mois de salaires. Sources : CNAV, ARRCO, AGIRC, Fonction publique

Privé – public : les différences REGIME PUBLIC REGIME PRIVE Taux de cotisations 7,85 (part employeur =60%) 10,65% (part employeur 15,6) Durée calcul 6 derniers mois 25 meilleurs années Age légal de départ 60 ans Age maximal de départ 65 ans 70 ans Taux de liquidation max 75% 50% + complémentaires Pension minimum au titre de la retraite 836 euros 590 euros Pensions non cadres 1176 euros (fonction publique territoriales) 817 euros Pensions cadres 1 850 euros 1538 euros Sources : DREES, Fonction publique

Situation financière des régimes de retraites fin 2008 Caisse Prestations versées Mds Euros Cotisations perçues Déficit (-) Excédent (+) Mds Euros* Taux cotisation salariés Employeur CNAV 86,9 61,2 - 5,63 10,65 15,6 ARRCO 32,8 33,7 + 1,47 Cf. taux cotisation AGIRC 17,2 16,5 + 0,22 Fonction publique Etat 43,3 4,9 -18,9 7,85 60,00 CNRACL 12,4 15,1 +1,7 27,30 Sources : CNAV, ARRCO, AGIRC, Fonction Publique * Les compensations entre régimes et les interventions de l'état font que le déficit du régime n'est pas égal aux cotisations moins les prestations. Pour la Fonction Publique d'Etat , il sagit d'un "déficit implicite".

Projections 2010 du COR

Sources : INSEE

Part des salaires dans la valeur ajoutée des sociétés non financières En % de la valeur ajoutée des SNF 1950 1960 1980 1990 2000 2007 Salaires 67,43 69,00 75,54 67,00 66,24 67,01 Sources : INSEE, Comptes nationaux

Evolution des bénéfices des sociétés du CAC 40 Source : Bourse de Paris

Sources : INSEE

Montant moyen de la retraite globale selon l'âge et le sexe en 2004, en euros Sources : DREES, Echantillon interrégimes de retraités 2004

Retraités et bénéficiaires du minimum vieillesse en millions au 31 Décembre Source : DREES

Nombre de retraités en dessous du seuil de pauvreté Sources : Enquêtes revenus fiscaux de 1996 à 2004, Insee-DGI

Montant des exonérations de cotisations sociales en 2009 en milliards d'euros 2009 Allégements généraux 23,4 Exonérations heures supplémentaires 3,1 Exonérations ciblées 6,1 Dont compensées 3,4 Non compensées 2,7 Total exonérations 32,6 Source : Cour des comptes

Âge moyen de cessation définitive d’activité pour les personnes encore présentes sur le marché du travail à 50 ans Sources : DREES, OCDE, Eurostat

Distribution des niveaux de vie des ménages de retraités et des ménages d'actifs

Rendement des mesures gouvernementales annoncées Allongement de l’âge de la retraite et de la durée de cotisation : Rendement en 2020 : 20 milliards d’euros