M.Amzallag USH novembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
Réunion de travail du 20 octobre 2006 Le régime indemnitaire en 2006.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Conventionnement dutilité sociale Le contenu de la convention Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él. 01.
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Les propositions de réformes systémiques
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Comment jouer les différents marchés immobilier ? Habitation.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
Fin Cotisations définitives 2011 sur revenu 2008 Cotisations définitives 2012 sur revenu 2009 Cotisations définitives.
Réunion d’information Décembre 2007
QUIZZ GRL Connaissez-vous bien la garantie universelle des risques locatifs ? Thomas Willis Assurances.
Projet de loi de finances 2013
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Les mesures visant le secteur de linvestissement Outre-Mer.
Formation Politiques urbaines et locales
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
LOI SCELLIER Principe: Jachète un appartement neuf et je mengage à le louer nu et à titre de résidence principale pendant 9 ans, ou 15 ans, en contre partie.
La révision du loyer du bail commercial
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Le dialogue avec le pouvoir local dans le conventionnement global Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Modèle économique et social du logement social en France
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Assises de la jeunesse de Bourgogne Palais des congrès de Dijon Mardi 29 avril 2008.
2-6 Le régime des plus ou moins values professionnelles
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Pension de réversion.
Les «Automnales» 2010 de l’habitat en Aquitaine parc public - parc privé 2010‏
Regroupement de crédits
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
Convention collective nationale du sport
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Présentation du module « Convention »
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

M.Amzallag USH novembre 2008 Passage de la convention globale de patrimoine à la convention d’utilité sociale : loyers, SLS et TFPB M.Amzallag USH novembre 2008

Remise en ordre des loyers dans le cadre de la CGP Etat des lieux à partir du PSP Nouvelle grille de loyers fonction du service rendu, sous contrainte : - neutralité globale = masse des loyers maximums inchangée, - respect de valeurs maximales par m² selon le plafond de ressources : PLAI, PLUS, PLS et PLI, - accessibilité des logements sous plafonds de ressources PLUS : 30 % de ménages sous plafonds de ressources PLAI dans chaque groupe classé dans la meilleure catégorie de service rendu Choix du passage à la surface utile sur tout ou partie du patrimoine. Objectifs : - identifier les situations aberrantes, - rééquilibrer l’offre sur les différents marchés, - donner plus de lisibilité à la politique des loyers, - l’articuler avec la maîtrise des charges.

Remise en ordre des loyers et CUS Rédaction actuelle de l’article L.445-2 du CCH : « le cahier des charges de gestion sociale …fixe notamment, par immeuble ou ensemble immobilier… le montant maximal total des loyers, rapporté à la surface utile ou à la surface corrigée totale, exprimé en euros par m² et par mois. Il tient compte du classement des immeubles ou groupes d’immeubles… » L’article 1er du projet de loi de mobilisation pour le logement prévoyait l’ajout d’une phrase indiquant que «  les dispositions du présent alinéa ne sont toutefois pas obligatoires pour les organismes qui procèdent à l’établissement de leur première convention d’utilité sociale » Cette mention, qui n’apparaît pas dans la version adoptée par le Sénat, devrait être réintroduite lors de l’examen par l’Assemblée nationale.

Modulation des loyers en fonction des revenus des locataires Le projet de loi prévoit par ailleurs la possibilité, à titre expérimental pendant la durée de la convention, de moduler les loyers en fonction des revenus des locataires, en dérogeant aux plafonds de loyers. Dans ce cadre, les loyers proposés ne peuvent excéder une part des ressources du ménage, entre un minimum et un maximum fixés par décret. Un rapport d’évaluation des expérimentations est remis au Parlement. Le graphique suivant donne le taux d’effort d’un ménage type pour différents niveaux de loyer : - au loyer maximum du PLUS sans majoration, qui est égal au loyer plafond de l’APL, - au loyer PLUS + 20 % - au loyer maximum du PLS

Taux d’effort selon le revenu mensuel pour différents niveaux de loyer

Supplément de loyer de solidarité Un barème forfaitaire prévu par la loi ENL (décret du 21 août 2008) s’appliquera à compter de janvier 2009. Deux situations dérogatoires : Un EPCI prévoit d’adopter ou de modifier le PLH par des dispositions spécifiques au SLS, Un organisme s’engage dans la démarche du conventionnement global avant le 1er janvier 2009 Dans ces deux cas, le délai d’application est reporté à janvier 2010. Le SLS actuel continue à s’appliquer jusqu’à l’entrée en vigueur des dispositions du PLH ou de la convention.

CGP et abattement TFPB pour les logements en ZUS : situation actuelle Depuis 2001, l’assiette de calcul de la TFPB due pour les logements situés en ZUS peut faire l’objet d’un abattement de 30 % sous réserve d’une convention passée avec l’Etat relative à la gestion et à l’entretien du parc. Cette mesure a été prorogée aux impositions des années 2008 et 2009 par la loi DALO, par renouvellement des conventions signées avec l’Etat et sans qu’il soit nécessaire d’entrer dans la démarche du conventionnement global. A compter du 1er janvier 2010, seuls les organismes qui auront signé une convention globale de patrimoine pourront continuer à bénéficier de l’abattement jusqu’en 2013 inclus (l’abattement s’appliquant à compter du 1er janvier de l'année suivant celle de la signature de la convention).

Impact du projet de loi Mobilisation pour le logement sur l’abattement TFPB Pour bénéficier de l’abattement de 30 % sur l’assiette de la TFPB établie au titre de 2010, les organismes devront : - soit renouveler (ou conclure) la convention relative à l'entretien et à la gestion du parc avant fin 2009, - soit conclure, avant fin 2009, une convention d’utilité sociale (CUS), l’abattement s’appliquant à compter du 1er janvier de l'année suivant celle de la signature de la convention. Ainsi, pour une CUS signée en 2009, l’abattement s’appliquera aux années 2010 à 2013. Si la CUS est signée en 2010, l’abattement sera accordé pour les années 2011 à 2013.