Expérimentation dans le cours 30-403-00 Devenir une organisation apprenante Session Hiver 2009 40 étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

RefWorks: Un outil de gestion en ligne de références bibliographiques. Bibliothèque Morisset Automne 2004 Présentation préparée par Ann Romeril Coordinatrice,
Rechercher sur SUPERDOC
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
HINARI Foire aux questions (FAQ)
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
Les fractions.
Le meilleur de la formation à distance avec LearnPerfect
1 BiblioVIE : Un contenu recentré sur les ressources négociées et financées par le CNRS et intégrant des outils web 2.0 Le Portail dinformation scientifique.
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
Rechercher un document avec BCDI
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Le Wiki Sitra Tout Sitra en questions / réponses !
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes. Voici maintenant ceux des hommes. Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
La voyage de Jean Pierre
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
RECHERCHER AVEC BCDI WEB
Maîtriser Ariane 2.0 Module 5 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Gérer son dossier Module 4. Objectifs Gérer ses résultats de recherche Gérer ses résultats Décrire la politique de prêts Effectuer une réservation Consulter.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Numéro dimmatriculation scolaire de lOntario Connexion à lapplication du NISO Ce que vous devez connaître : Les exigences techniques La sécurité est.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les 6 étapes de la recherche…
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Stage 2ème année Département Electronique
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
On connaît tous les "lois et règlements" des femmes, voici maintenant ceux des hommes.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
Vieille technologique Bts sio 2015 – xavina martin
L’UE de Méthodologie documentaire en Licence. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? A la rentrée de septembre 2006, l’Université des.
MEDIAS ET ENSEIGNEMENT DU FLE BLOC 1 (1). Créer son premier site sur Wordpress Si vous avez déjà créé un site sur Wordpress, rendez-vous directement à.
Comment faire de recherche sur l’Internet
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Service de la bibliothèque – Université du Québec à Trois-Rivières.
Sonia Léger Conseillère à la documentation Ethnologie Automne 2011 Base de données Érudit ETN-1001 Exercices méthodologiques.
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
Répondre à des questions: choisir des stratégies
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Formation.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich
Chapitre 9 Configuration de Microsoft Windows XP Professionnel pour fonctionner sur des réseaux Microsoft Module S41.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
S’auto-évaluer lorsque l’on apprend. Jeu des cartons de couleur 1. Définitions 2. Types d’évaluation 3. Stratégies de travail 4. Fiches de révision.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe WSS

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Sondage anonyme mené auprès des étudiants du cours : 1.Avez-vous répondu aux questions en vous servant de loutil? 2.Si non, pourquoi? 3.Si oui, combien de temps, approximativement, cela vous a-t-il pris pour trouver une réponse aux questions? 4.Avez-vous rencontré des problèmes lors de vos recherches avec loutil? Si oui, lesquels? 5.Quel est lavantage le plus important que vous voyez dans cet outil? 6.Quel est linconvénient le plus important que vous voyez dans cet outil? 7.Suggérez-vous que cet outil soit encore utilisé dans le cours à la prochaine session? Si non, pourquoi?

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 28 réponses reçues 1.Avez-vous répondu aux questions en vous servant de loutil? 13 : oui 15 : non 2.Si non, pourquoi? Je ne savais pas comment me retrouver dans loutil. Il aurait fallu une petite formation sur la façon de lutiliser. Les accès, mots de passe et autres bloquaient laccès aux sites. Jai fait des recherches sur Google. Jai voulu répondre sur la base de mes propres connaissances. Je nai pas eu le temps.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 2.Si non, pourquoi? (suite) Jai eu de la difficulté à accéder à loutil. Avec laide des responsables de la bibliothèque, jai essayé de trouver le problème qui ma empêché dentrer sur les sites, mais sans succès. Je nai pas compris comment utiliser loutil. 3.Si oui, combien de temps, approximativement, cela vous a-t-il pris pour trouver une réponse aux questions? De 10 minutes à 120 minutes, avec une moyenne de 60 minutes.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 4.Avez-vous rencontré des problèmes lors de vos recherches avec loutil? Si oui, lesquels? Incapable daccéder à la page. Plusieurs endroits où chercher – on se perd. Je ne pouvais pas ouvrir le document. Les documents en français sont rares. Peu darticles sur le thème. Je nai pas cherché dans la bonne base de données. Difficultés à afficher les sites à cause des paramètres de sécurité de lordinateur.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 5.Quel est lavantage le plus important que vous voyez dans cet outil? Permet davoir un outil intégré au site, tout à la même place. La rapidité; pratique, nimporte où, nimporte quand! À distance, cest génial. Pas besoin de se déplacer à la bibliothèque. Avoir linformation au bout de quelques recherches. La sélection darticles est très vaste. Rapide et efficace; on se rend à la source, directement. Très bonne qualité dinformation, ce qui nest pas le cas sur lInternet. Loutil ouvre des pistes de recherche auxquelles on navait pas pensé. Laccessibilité. Avoir accès à de la connaissance à létat pur. Accès à distance, en tout temps.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 5.Quel est lavantage le plus important que vous voyez dans cet outil? (suite) Pouvoir consulter un bassin très vaste de tout ce qui a déjà été écrit dans le domaine. Trouver des masses de référence. La rapidité, le nombre illimité de ressources qui apparaissent en un clic. Trouver de linformation à partir dun portail. Outil très utile : renforce la théorie avec la pratique. Trouver des textes de qualité.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 6.Quel est linconvénient le plus important que vous voyez dans cet outil? Utilisation ardue si on ne comprend pas comment utiliser loutil. Le temps requis, au début, pour se familiariser avec loutil. Aucun tutoriel. Le tri des articles est difficile. Tous les articles ne sont pas disponibles en pdf. Pour certains titres, il faut se déplacer à la bibliothèque. Si on trouve ce que lon cherche, on ne sera pas tenté daller à la bibliothèque pour chercher dans les livres pour faire de la «vraie» recherche. Difficile de sy retrouver. On ne savait pas quoi cibler.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 7.Suggérez-vous que cet outil soit encore utilisé dans le cours à la prochaine session? Si non, pourquoi? Oui, avec une formation préalable ou un tutoriel. Oui, si loutil est simplifié. Oui, mais jumelé avec dautres ressources (articles placés sur le site du cours). Oui, avec de meilleures explications pour effectuer nos recherches. Oui, si on a des moyens pour résoudre nos problèmes techniques (paramètres de sécurité). Absolument : un étudiant à luniversité doit apprendre à se servir de données scientifiques et pas seulement à prendre nimporte quoi sur Google! Oui, si laccès aux documents en ligne est possible.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Ce que je retiens comme enseignant : Former les étudiants à lutilisation de loutil Cibler la recherche quils auront à effectuer (thèmes et critères) Calibrer le niveau de difficulté de la recherche à effectuer (périodiques consultés) Multiplier les occasions dutiliser loutil pour consolider lapprentissage Procurer de la rétroaction quant aux résultats de leur recherche Noter leffort

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Intégration de loutil dans les cours suivants : Méthodes d'apprentissage en gestion Devenir une organisation apprenante (cours offert en mode hybride à la session dautomne 2009) Leadership et pratique de direction (dans deux sections du cours offertes en mode hybride à lautomne 2009)