Le cours ALPHA Présentation personnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paroisse de lAnnonciation. Année de la Foi Initiative….
Advertisements

F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
LE PROJET ECM VENISSIEUX ECOLE DE CHARITE ET DE MISSION Un jeudi sur deux, Une formationà la vie chrétienne Une formation à la vie chrétienne.
En corps et à cœur Jeunes de 15 à 18 ans Vous êtes le Corps du Christ. 1 Cor 12, 27 Salon de Provence du 24 au 26 octobre 2010.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
er module de A la Rencontre du Seigneur
But et Objectif (Génération des Loisirs Eclairés par Christ)
Journée formation Alphalive Journée formation Alphalive Titre intro.
Marche des Rameaux Gembloux 2014 Les JMJ, ca continue !
Ecole d’oraison Bienvenue !
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Saint-Jeannet Mercredi 20 janvier 2010 Doyenné Cagnes-Vence Catéchèse Journée de découverte et de prière à loccasion de la semaine de prière pour lunité
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Pour les Premières Nations, le Québec et le Canada francophone Priez que lEsprit de Dieu agisse puissamment parmi les communautés des Premières Nations.
Journée internationale de prière pour la Syrie.
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
La communion Rencontre de la communion Le Mas dAzil Le 7 AVRIL 2013.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
La lumière.
Ou comment mal animer un groupe de discussion de la foi chrétienne avec des amis non-croyants. Le « testeur danimateur… »
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Le CPM à Gaillac.
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Présentation dALPHA LE 12 FEVRIER /06/20141.
Changer de regard.
Projet du diocèse.
Déroulement type d’une soirée
Le Seigneur nous a révélé son secret
Inviter à son parcours Alpha Classic
40 jours de prière.
P r é s e n t a t i o n d e l ' A v e n t
La catéchèse a sainte Ursule
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
Circuit + La Prière.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Jour du Christ Lyon Soirée de présentation 8 janvier 2015.
L’orientation spirituelle Semaine de prière, jeudi 27.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
ce que je vous ai prescrit.
La communauté de Taizé est une communauté monastique et œcuménique, qui se trouve en Bourgogne. Elle a été fondée par frère Roger en Une centaine.
France / Suisse / Belgique / Madagascar © Mai 2005 © ACTE ACTE Association des Cadres Témoins de L’Evangile l Présentation.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Pat Berning band à Saint-Malo bientôt Cliquez, plusieurs fois si nécessaire !
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
DIEU EST LA VIE ETAPE 4.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
Foi et Lumière international Formation 2010 Identité et Mission Foi et Lumière international Formation 2010.
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
Le Christ, modèle de l’éducateur
DIEU EST LA VIE ETAPE 2.
EXAMINONS - NOUS EN TANT QU’ EGLISE... Actes
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
Approfondir la Bible dans son Contexte
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Le cours ALPHA Présentation personnelle Magazine “Avantages” Décembre 2002, à côté de “Réussir le plus tendre des Noëls” : “Croire, la force de la foi” Sommaire, rubrique Société, entre “Célébrités” et “Nous et la télévision” : “Croire, ça m’aide à vivre” –la foi pour se sentir mieux dans sa vie, mieux dans l’épreuve, mieux avec les autres… Qui doivent s’adapter parce qu’ils nous ont connue athée et nous retrouvent …convertie. Témoignages de femmes.

Qu’est-ce que le cours ALPHA ? D’où vient le cours ? Qui vient ? Comment se déroule une soirée ? Quels sont les thèmes abordés ? Quelle expérience pour les participants ? Pourquoi une méthode ? Et après le cours ? Lancer un cours ALPHA Présentation, témoignages, puis « lancer un cours »

Qu’est-ce que le cours ALPHA ? Une introduction à la foi chrétienne 12 soirées, une par semaine, + 1 week-end Pour des personnes loin de la foi Accessible à tous Le cours vise essentiellement à proposer une rencontre personnelle avec le Christ Kérygme, première annonce de la foi Schéma d’une soirée : repas, exposé, groupes. Plus un week-end. Loin de la foi : qui n’y connaissent rien, qui ont été chrétiens mais ont tout lâché, ou qui pratiquent une religion sans bien savoir pourquoi Accessible : Gratuit (PAF libre), aucun pré-requis, ambiance simple. Participation libre –pas d’engagement.

D’où vient le cours ALPHA ? Mis en place par une église Anglicane de Londres : Holly Trinity Brompton Déploiement international et interconfessionnel très rapide Importé en France depuis 4 ans > 200 cours en France, dont 5 en Isère ! Initialement un cours pour ceux qui demandaient le baptême. Puis prise de conscience : moyen d’évangélisation Essor avec l’arrivée de Nicky Gumbel Très vite adopté par d’autres pays/confessions. 24000 cours dans le monde, 4 Millions de participants –témoignage perso : Texas. Soutient de Billy Graham aux USA, des évêques en France. « Cœur de la foi chrétienne. » Alpha France animé par Marc & Florence de Léritz + Marie Chevrant-Breton ; 30 cours la première année, + de 200 aujourd’hui, dont 4/5 en Isère.

Qui vient au cours ? Ceux qu’on y invite ! Amis, collègues, connaissances, etc. 1 carton pour la première soirée, pour voir Demandeurs de services d’église : mariage, baptême, funérailles Souvent 50 % “d’abandons” (!) les premiers cycles Environ 50 personnes par cycles Au début les animateurs invitent ; ensuite, si chaque participant amène 2 amis, qui amèneront eux-mêmes 2 amis au cycle suivant… Dernier dîner du cycle = 1er du cycle suivant. Thème : « Le christianisme est-il une religion fausse, ennuyeuse et démodée ? » Demandeurs de services : importance d’ancrer le cours dans la communauté locale, toutes occasions à saisir. Autres moyens à inventer. Beaucoup de liberté dans l’invitation –seule l’intendance justifie d’interroger les personnes. Ne pas relancer si les gens ne veulent pas venir. Et ne pas contraindre durant le cycle si les gens ne viennent pas certains soirs –demander seulement de prévenir si possible. Notre expérience après quelques années: entre 10 et 70 personnes par cours, souvent > 150 au dîner commun !

Comment se déroule une soirée ALPHA ? Accueil, chaleureux Un bon repas, convivial Un exposé Un temps en petits groupes La soirée finit à 22H00 Relais de prière durant la soirée A ceux qui sont intéressés L ieu d’écoute et d’échange P âtes & pizzas H umour et enseignement s’ A ider les uns les autres Badges, on ne laisse personne seul, guider les personnes vers leurs tables. Belle présentation des tables, nappes/fleurs ; vin, fromage, etc. On parle de tout, sauf de la foi/religion/Dieu Exposé : ½ h << ¾ h ; par un chrétien de base si possible, pas toujours un prêtre/pasteur. Importance de l’horaire, pour ne pas décourager les participants. La prière est fondamentale, sans elle le cycle ne porte pas de fruits… Ce n’est pas nous qui faisons, c’est l’Esprit Saint qui agit – relais = des intercesseurs qui prient dans un autre endroit pendant la soirée.

Quels sont les thèmes abordés ? Le christianisme est-il une religion fausse, ennuyeuse, et dépassée ? Comment être rempli de l’Esprit Saint ? Comment résister au mal ? Qui est Jésus ? Pourquoi Jésus est-il mort ? En parler aux autres, comment et pourquoi ? Comment être sûr de sa foi ? Pourquoi et comment prier ? Lire la Bible Dieu guérit-il encore aujourd’hui ? Comment Dieu nous guide-t-il ? Qu’en est-il de l’Église ? Pas intellectuel, parler pour celui qui en sait le moins. Christianisme  morale, mais relation personnelle avec Dieu. Point clé du cours, pour la découverte de cette relation. Pour les catholiques : Contenu du cours approuvé par la Commission d’étude par la conférence des évêques de France : Michel Dubost (Evry/Corbeil-Essonne, resp. catéchèse des évêques de France), Pierre d’Ornellas (aux. de Paris, membre de la commission doctrinale), et Gérard Daucourt (Nanterre, resp. commission Unité des X). Qui est l’Esprit Saint ? Comment tirer parti du reste de ma vie ? Que fait l’Esprit Saint ?

Quelle expérience pour les participants ? Découvrir une église ouverte et accueillante Au sein du petit groupe se créent des liens d’amitié vraie, importance de la confiance. Oser être soi-même face à Dieu, aux autres, exister tel que l’on est Le week-end est l’occasion de toucher à l’amour de Dieu Les participants ont un avant-goût de la communauté chrétienne au sein des petits groupes de partage. Groupes : les animateurs ne sont pas là pour répondre aux questions, ou donner des conseils. Une consigne : se taire, et écouter, et seulement distribuer la parole entre les participants – Blague de Sherlock Holmes & Watson en camping. WE : devenus « perméables à l’amour », les participants reçoivent la prière à l’occasion du week-end avec beaucoup de joie.

Pourquoi une méthode ? Des manuels, des livres, une formation, un logo La forme, le fond, le rythme… POUR : Profiter de l’expérience des autres communautés Créer l’unité du groupe : on sait « où on va » Cœur de la foi chrétienne MAIS IL FAUT ADAPTER : Les exemples / témoignages dans les exposés Les horaires et le week-end au groupe. Rythme, manuels Alpha = rigide ? Répondre à la question du sectarisme : alpha est « breveté », pour éviter que n’importe qui fasse n’importe quoi sous ce nom. L’évangile est le même depuis 2000 ans ! Si l’essentiel est dans ce que l’on vit, plus que dans le contenu, ce n’est pas une contrainte.

Et après le cours ? Importance de la communauté locale Mise en place, au long terme, d’autres propositions Pédagogie de la responsabilité = encourager les participants à s’investir Alpha  grands évènements – JMJ, croisades à la Billy Graham Discernement : propositions pour continuer à cheminer après Alpha : pas trop vite, pas trop lent. Exemples : cassette vidéo Jésus, « une vie digne d’être vécue », groupes bibliques/prière, etc. Un certain nombre de participants peuvent assez vite s’investir, entre autre, dans le cours : services, écoutants, etc.

Lancer un cours alpha – étapes préliminaires Alpha est un outil, pas un mouvement ou une organisation Discernement en église : mission, engagement Il est urgent de ne rien faire !  Informer/former l’équipe –unité… Alpha ne se superpose pas à l’église, n’impose pas ses vue ; contrôle complet de l’équipe et du responsable de l’église. Place d’Alpha au sein de la communauté : assez de ressources ? Complète bien les autres services/missions ? Engagement de toute la communauté si possible – pas d’oppositions notoire en tout cas. Prendre le temps qu’il faut. Exemple sur St Jacques, presque 6 mois de rencontres préalables ! Prière – encore ! Réunions d’information si nécessaire Prochaine conférence de formation : ~10 personnes formées minimum.

Lancer un cours alpha – l’organisation Organiser “matériellement” –puis inviter ! Donner le cours… et laisser faire l’Esprit Saint ! Pas de cours « œcuménique »  http://www.alpha-france.org/ http://www.nehemie.org/ 3 soirées de formation pour chaque cycles : « l’animation de petits groupes », « le suivi pastoral », et « la prière », juste avant le WE. Réflexions : locale, dates, besoins & ressources, volontaires. Coût d’un cours : exemple de St Jacques, ~1500 € pour l’équipement initial (Bibles, etc.), autofinancé ensuite. 50 personnes ont aidé à l’animation cette année. Répartir les rôles, éviter que certains portent tout – et deviennent indispensables ! Favoriser l’engagement de nombreuses personnes. St Jacques : roulement, 2 cycles sur 3. Pasteur Rochas : « Croire en Dieu. » Travail au long terme Danger sur l’engagement « après alpha » superficiel dans l’une ou l’autre des communautés. Liste des cours, Alpha pour les animateurs, Alpha régional, etc.