Le cours ALPHA Présentation personnelle Magazine “Avantages” Décembre 2002, à côté de “Réussir le plus tendre des Noëls” : “Croire, la force de la foi” Sommaire, rubrique Société, entre “Célébrités” et “Nous et la télévision” : “Croire, ça m’aide à vivre” –la foi pour se sentir mieux dans sa vie, mieux dans l’épreuve, mieux avec les autres… Qui doivent s’adapter parce qu’ils nous ont connue athée et nous retrouvent …convertie. Témoignages de femmes.
Qu’est-ce que le cours ALPHA ? D’où vient le cours ? Qui vient ? Comment se déroule une soirée ? Quels sont les thèmes abordés ? Quelle expérience pour les participants ? Pourquoi une méthode ? Et après le cours ? Lancer un cours ALPHA Présentation, témoignages, puis « lancer un cours »
Qu’est-ce que le cours ALPHA ? Une introduction à la foi chrétienne 12 soirées, une par semaine, + 1 week-end Pour des personnes loin de la foi Accessible à tous Le cours vise essentiellement à proposer une rencontre personnelle avec le Christ Kérygme, première annonce de la foi Schéma d’une soirée : repas, exposé, groupes. Plus un week-end. Loin de la foi : qui n’y connaissent rien, qui ont été chrétiens mais ont tout lâché, ou qui pratiquent une religion sans bien savoir pourquoi Accessible : Gratuit (PAF libre), aucun pré-requis, ambiance simple. Participation libre –pas d’engagement.
D’où vient le cours ALPHA ? Mis en place par une église Anglicane de Londres : Holly Trinity Brompton Déploiement international et interconfessionnel très rapide Importé en France depuis 4 ans > 200 cours en France, dont 5 en Isère ! Initialement un cours pour ceux qui demandaient le baptême. Puis prise de conscience : moyen d’évangélisation Essor avec l’arrivée de Nicky Gumbel Très vite adopté par d’autres pays/confessions. 24000 cours dans le monde, 4 Millions de participants –témoignage perso : Texas. Soutient de Billy Graham aux USA, des évêques en France. « Cœur de la foi chrétienne. » Alpha France animé par Marc & Florence de Léritz + Marie Chevrant-Breton ; 30 cours la première année, + de 200 aujourd’hui, dont 4/5 en Isère.
Qui vient au cours ? Ceux qu’on y invite ! Amis, collègues, connaissances, etc. 1 carton pour la première soirée, pour voir Demandeurs de services d’église : mariage, baptême, funérailles Souvent 50 % “d’abandons” (!) les premiers cycles Environ 50 personnes par cycles Au début les animateurs invitent ; ensuite, si chaque participant amène 2 amis, qui amèneront eux-mêmes 2 amis au cycle suivant… Dernier dîner du cycle = 1er du cycle suivant. Thème : « Le christianisme est-il une religion fausse, ennuyeuse et démodée ? » Demandeurs de services : importance d’ancrer le cours dans la communauté locale, toutes occasions à saisir. Autres moyens à inventer. Beaucoup de liberté dans l’invitation –seule l’intendance justifie d’interroger les personnes. Ne pas relancer si les gens ne veulent pas venir. Et ne pas contraindre durant le cycle si les gens ne viennent pas certains soirs –demander seulement de prévenir si possible. Notre expérience après quelques années: entre 10 et 70 personnes par cours, souvent > 150 au dîner commun !
Comment se déroule une soirée ALPHA ? Accueil, chaleureux Un bon repas, convivial Un exposé Un temps en petits groupes La soirée finit à 22H00 Relais de prière durant la soirée A ceux qui sont intéressés L ieu d’écoute et d’échange P âtes & pizzas H umour et enseignement s’ A ider les uns les autres Badges, on ne laisse personne seul, guider les personnes vers leurs tables. Belle présentation des tables, nappes/fleurs ; vin, fromage, etc. On parle de tout, sauf de la foi/religion/Dieu Exposé : ½ h << ¾ h ; par un chrétien de base si possible, pas toujours un prêtre/pasteur. Importance de l’horaire, pour ne pas décourager les participants. La prière est fondamentale, sans elle le cycle ne porte pas de fruits… Ce n’est pas nous qui faisons, c’est l’Esprit Saint qui agit – relais = des intercesseurs qui prient dans un autre endroit pendant la soirée.
Quels sont les thèmes abordés ? Le christianisme est-il une religion fausse, ennuyeuse, et dépassée ? Comment être rempli de l’Esprit Saint ? Comment résister au mal ? Qui est Jésus ? Pourquoi Jésus est-il mort ? En parler aux autres, comment et pourquoi ? Comment être sûr de sa foi ? Pourquoi et comment prier ? Lire la Bible Dieu guérit-il encore aujourd’hui ? Comment Dieu nous guide-t-il ? Qu’en est-il de l’Église ? Pas intellectuel, parler pour celui qui en sait le moins. Christianisme morale, mais relation personnelle avec Dieu. Point clé du cours, pour la découverte de cette relation. Pour les catholiques : Contenu du cours approuvé par la Commission d’étude par la conférence des évêques de France : Michel Dubost (Evry/Corbeil-Essonne, resp. catéchèse des évêques de France), Pierre d’Ornellas (aux. de Paris, membre de la commission doctrinale), et Gérard Daucourt (Nanterre, resp. commission Unité des X). Qui est l’Esprit Saint ? Comment tirer parti du reste de ma vie ? Que fait l’Esprit Saint ?
Quelle expérience pour les participants ? Découvrir une église ouverte et accueillante Au sein du petit groupe se créent des liens d’amitié vraie, importance de la confiance. Oser être soi-même face à Dieu, aux autres, exister tel que l’on est Le week-end est l’occasion de toucher à l’amour de Dieu Les participants ont un avant-goût de la communauté chrétienne au sein des petits groupes de partage. Groupes : les animateurs ne sont pas là pour répondre aux questions, ou donner des conseils. Une consigne : se taire, et écouter, et seulement distribuer la parole entre les participants – Blague de Sherlock Holmes & Watson en camping. WE : devenus « perméables à l’amour », les participants reçoivent la prière à l’occasion du week-end avec beaucoup de joie.
Pourquoi une méthode ? Des manuels, des livres, une formation, un logo La forme, le fond, le rythme… POUR : Profiter de l’expérience des autres communautés Créer l’unité du groupe : on sait « où on va » Cœur de la foi chrétienne MAIS IL FAUT ADAPTER : Les exemples / témoignages dans les exposés Les horaires et le week-end au groupe. Rythme, manuels Alpha = rigide ? Répondre à la question du sectarisme : alpha est « breveté », pour éviter que n’importe qui fasse n’importe quoi sous ce nom. L’évangile est le même depuis 2000 ans ! Si l’essentiel est dans ce que l’on vit, plus que dans le contenu, ce n’est pas une contrainte.
Et après le cours ? Importance de la communauté locale Mise en place, au long terme, d’autres propositions Pédagogie de la responsabilité = encourager les participants à s’investir Alpha grands évènements – JMJ, croisades à la Billy Graham Discernement : propositions pour continuer à cheminer après Alpha : pas trop vite, pas trop lent. Exemples : cassette vidéo Jésus, « une vie digne d’être vécue », groupes bibliques/prière, etc. Un certain nombre de participants peuvent assez vite s’investir, entre autre, dans le cours : services, écoutants, etc.
Lancer un cours alpha – étapes préliminaires Alpha est un outil, pas un mouvement ou une organisation Discernement en église : mission, engagement Il est urgent de ne rien faire ! Informer/former l’équipe –unité… Alpha ne se superpose pas à l’église, n’impose pas ses vue ; contrôle complet de l’équipe et du responsable de l’église. Place d’Alpha au sein de la communauté : assez de ressources ? Complète bien les autres services/missions ? Engagement de toute la communauté si possible – pas d’oppositions notoire en tout cas. Prendre le temps qu’il faut. Exemple sur St Jacques, presque 6 mois de rencontres préalables ! Prière – encore ! Réunions d’information si nécessaire Prochaine conférence de formation : ~10 personnes formées minimum.
Lancer un cours alpha – l’organisation Organiser “matériellement” –puis inviter ! Donner le cours… et laisser faire l’Esprit Saint ! Pas de cours « œcuménique » http://www.alpha-france.org/ http://www.nehemie.org/ 3 soirées de formation pour chaque cycles : « l’animation de petits groupes », « le suivi pastoral », et « la prière », juste avant le WE. Réflexions : locale, dates, besoins & ressources, volontaires. Coût d’un cours : exemple de St Jacques, ~1500 € pour l’équipement initial (Bibles, etc.), autofinancé ensuite. 50 personnes ont aidé à l’animation cette année. Répartir les rôles, éviter que certains portent tout – et deviennent indispensables ! Favoriser l’engagement de nombreuses personnes. St Jacques : roulement, 2 cycles sur 3. Pasteur Rochas : « Croire en Dieu. » Travail au long terme Danger sur l’engagement « après alpha » superficiel dans l’une ou l’autre des communautés. Liste des cours, Alpha pour les animateurs, Alpha régional, etc.