Premier exemple à faire ensemble Travailler une situation éthique
Le retour des cours d’éducation sexuelle réclamé Repères importants: Les cas d’ITS ont augmenté Certaines maladies peuvent mener à l’infertilité La violence est de plus en plus banalisée L’éducation sexuelle relève de la famille
Questions éthiques Qui est responsable de l’éducation sexuelle des jeunes? Pourquoi devons-nous faire de l’éducation sexuelle auprès des jeunes? Quelle formation doit avoir la personne responsable de faire l’éducation sexuelle des jeunes? Quelles sont les responsabilités des parents par rapport à l’éducation sexuelle de leurs enfants? Quelles informations doivent être transmises aux jeunes sur la sexualité?
Première action possible: Ramener les cours d’éducation sexuelle à l’école Valeurs concernée: éducation, santé
Deuxième action possible: Laisser l’éducation sexuelle aux parents Valeurs concernées: famille, liberté
Conséquences 1 Tous les jeunes auront les mêmes cours Il faudra former des enseignants Il faudra couper d’autres cours Les parents ont moins de contrôle La transmission d’ITS pourrait diminuer
Conséquences 2 Certains jeunes ne recevront aucune information Les parents choisiront ce qu’ils veulent apprendre à leur enfant La transmission d’ITS pourrait continuer à augmenter
Le jeu de tir sur Dawson est retiré d’Internet Repères importants: Le jeu sur Dawson permet au joueur de se mettre dans la peau du tueur Le jeu n’était pas illégal Le jeu était gratuit Cette tuerie a fait un mort Le jeu a été très critiqué La famille de la victime a demandé des excuses Lorsqu’il y a des tueries médiatisées, il y a en a d’autres dans les semaines qui suivent
Questions éthique Comment pouvons-nous gérer ce qui est publié sur Internet? Quels événements peuvent inspirer des jeux vidéos? Quelle est la limite de la censure dans la créativité? Quelles sont les conséquences de la publication de ce jeu? Quels sont les risques que ce jeu entraîne de la violence? Pourquoi le jeu a-t-il été retiré de sur Internet? Quelles sont les limites de la liberté d’expression?
Première action possible: Retirer le jeu d’Internet Valeur concernée: Respect, sécurité
Deuxième action possible: Laisser le jeu sur Internet Valeur concernée: Liberté
Conséquences 1 La famille et les victimes seront respectées Les critiques cesseront Moins de risques qu’il y ait d’autres tueries Moins de liberté quant au choix des jeux Peut-être que d’autres jeux semblables sortiront de toute façon Le créateur fera moins d’argent, sera moins connu
Conséquences 2 Les critiques continueront La famille sera fâchée Liberté de faire les jeux qu’on veut Tout le monde pourra jouer au jeu Le créateur fera de l’argent, sera connu Des gens pourront se défouler sans passer à l’acte dans la vraie vie