de cotation des entreprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Conférence régionale sur l'éducation financière dans les pays arabes du 20 au 21 octobre 2016.
PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Les Sociétés coopératives et participatives
L’entrepreneuriat au féminin.
ANALYSE FINANCIERE HD CONSEIL Organisation et Gestion d’entreprise
Un suivi administratif organisé
Planification financière
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
8ème Edition des Morocco Awards
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Vie Associative et Evènementiel
Veille secteur bancaire – Avril 2012
Commissariat aux Assurances (CAA)
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
REGISTRE CENTRAL DE LA SOLVABILITÉ
Maîtriser la qualité en conception
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Intervenant: SAIDI Anis
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
Robert CAMON- Adjoint au Directeur BDF Le Havre
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
Les TD en première et terminale.
Plan de la séance 12 (première partie)
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Les Places Financières
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Feuille de route pour devenir franchisé !
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
Trophées InitiaTH’iv 2018 Formulaire de candidature
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Présentation & fonctionnement
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
ACEP-Développement1 Séminaire d’experts Quelles innovations pour desserer la contrainte financière des PME africaines Thème : Expérience ADéFi de financement.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Chap. 7 – Évaluer le risque client
La profession de réviseur d’entreprises
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Chap. 7 - Évaluer le risque client
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Les TD en première et terminale.
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

de cotation des entreprises En savoir + Le rôle des analystes de la Banque de France dans le processus de cotation des entreprises 11/2016

La cotation est attribuée « à dire d’expert ».

Par des analystes confirmés

et non par un système de scoring

Sur quoi s’appuie l’analyste ? 1 2 3 Sur quoi s’appuie l’analyste ?

1 La Banque de France collecte des données auprès de nombreux partenaires.

des informations recueillies sur l’entreprise La base de données FIBEN centralise l’ensemble des informations recueillies sur l’entreprise Données Descriptives Dénomination, code activité, siège social, capital, date de création, dirigeants, associés… INSEE Greffes des tribunaux de commerce Données comptables et financières Bilans, comptes de résultat, comptes consolidés Dirigeant(e) de l’entreprise Greffes des tribunaux de commerce Données qualitatives Informations supplémentaires permettant d’affiner l’analyse Entretien avec le dirigeant de l’entreprise… Données Judiciaires Jugements rendus Greffes des tribunaux de commerce Données sur crédits et suite à incident de paiement Incidents sur effets Établissements de crédit et établissements financiers assureurs-crédit et assureurs-caution intermédiaires en financement participatif assurances mutuelles institutions de prévoyance sociétés de gestion de portefeuille… Crédits aux entreprises Autres données

Les données sont combinées.

Elles sont mises en perspective.

Activité et capacité bénéficiaire Solvabilité Activité et capacité bénéficiaire L’analyse financière est réalisée au cas par cas et s’articule autour de quatre thèmes principaux Autonomie financière Liquidité

Mais certaines cotes sont attribuées en fonction d’événements extracomptables.

2 Le dossier est instruit par un(e) analyste d’une unité du réseau de la Banque de France, au plus près de l’entreprise. 2

La cote d’activité est une simple représentation standardisée du niveau d’activité.

La cote de crédit résulte d’une analyse approfondie.

L’analyse se fait sur : Un groupe ou une entreprise

l’appartenance de l’entreprise à un secteur d’activité est prise en compte pour tenir compte des spécificités d’analyse propres à chaque secteur. Le positionnement dans un secteur d’activité ne constitue pas à lui-seul un critère pour influencer la cotation (examen au cas par cas). l’analyste recherche des éléments structurels et non conjoncturels.

3 Un analyste est susceptible de prendre contact avec un(e) dirigeant d’entreprise. 3

50 000 entretiens par an si le dirigeant(e) souhaite des explications lorsque certains éléments de l’analyse soulèvent des questions… lors de variations fortes sur des indicateurs clefs… quand l’entreprise a de très bonnes cotes pour répondre à des obligations légales pour recueillir des informations qualitatives lors d’un changement de dirigeant(e) à certains tournants de la vie de l’entreprise…

actualisée régulièrement et au moins une fois par an La cotation est actualisée régulièrement et au moins une fois par an lors de la publication des comptes annuels, pour les entreprises de plus de 750 000 euros de C.A Documents comptables

Un bilan intermédiaire Un apport en capital Un impayé Un événement judiciaire Etc. Événement susceptible d’entraîner une révision de la cote

En conclusion

CONFIANCE ACQUISE LOIS ET DÉCRETS MISE EN RÉSEAU DES ACTEURS LABELS LOIS ET DÉCRETS MISE EN RÉSEAU DES ACTEURS MAÎTRISE DES CIRCUITS ET DES TECHNOLOGIES RÔLE D’UNE BANQUE CENTRALE DANS L’ÉCONOMIE EUROSYSTÈME CONFIANCE ACQUISE PROXIMITÉ

Confidentialité et code de conduite pour les analystes

vis-à-vis de l’entreprise Transparence vis-à-vis de l’entreprise