Projets en cours Mark Gasche | Secrétaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Echange de pratique CNFPT
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
L’accompagnement des plongeurs Guide de Palanquée, Initiateur
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Ordonnance employée/employé de commerce CFC «Guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de formation 2012 dans les écoles professionnelles» Patrick Lachenmeier.
Déroulement de la présentation
Assemblée Générale Réunion du 20 mai 2010
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Validation des acquis de l’expérience (VAE) CFC d’aides familial(e)s vers le CFC d’assistant(e)s en soins et santé communautaire.
La démarche « compétences »
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Atelier d’échange d’expérience
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Etats Généraux du Travail Social
Direction de linstruction publique du canton de Berne / Service cantonal de lorientation professionnelle # Transition du secondaire I au secondaire II.
Schweizerische Berufsbildungsämter-Konferenz Conférence suisse des offices de la formation professionnelle Conferenza svizzera degli uffici della formazione.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
1 Réunion de suivi 23 mars 2012 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2012 Rappel et nouveautés.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Article L du Code du travail
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Recrutement CFC - Février CDFC
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
Le projet «Validation des acquis» de l’OFFT G:Dir-secr\Validations\Valida\Présentation projet Valida.ppt Comité de pilotage 7 personnes Groupe de conception.
Bienvenue! Rencontre des réseaux DOJ/AFAJ 09. Déroulement Rétrospective rencontre des réseaux 08 Informations actuelles Présentation: stratégie 09 – 12.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Nouveautés sur les formations dans le domaine de l’animation
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure
Subventions fédérales au développement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou aux plans d’études cadres ES Rosmarie.
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
Schweizerische Berufsbildungsämter-Konferenz Conférence suisse des offices de la formation professionnelle Conferenza svizzera degli uffici della formazione.
Les enjeux de la classe de troisième
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Transcription de la présentation:

Projets en cours Mark Gasche | Secrétaire Schweizerische Berufsbildungsämter-Konferenz Conférence suisse des offices de la formation professionnelle Conferenza svizzera degli uffici della formazione professionale Eine Fachkonferenz der EDK | Une conférence spécialisée de la CDIP | Una conferenza specializzata della CDPE Projets en cours Mark Gasche | Secrétaire Assemblée | Berne| 18.09.2013

Projets Evaluation de l'aptitude aux études HES  des titulaires d'une maturité professionnelle Optimisation des procédures de qualification Commissions Développement professionnel et qualité (DP&Q) Travaux dangereux Attestation individuelle de compétences Qualification et changement professionnel pour adultes

Evaluation de l'aptitude aux études HES des titulaires d'une maturité professionnelle Aperçu Evaluation des données disponibles Enquête auprès des responsables de filières de formation Enquête auprès des titulaires Prolongements décidés Comparaison des voies d’étude Prise en compte des ruptures de formation Financement Surcoût de 52‘000.- francs (financement assuré)

Evaluation de l'aptitude aux études HES des titulaires d'une maturité professionnelle Résultats jusqu’à présent Augmentation de 60% entre 2002 et 2011 Différences cantonales : 10% - 30% des titulaires d’un CFC ou d’un diplôme de commerce obtienne une maturité professionnelle Taux de passage vers une HES de la cohorte de titulaires d’une maturité professionnelle 2008: 58 % (grandes différences selon les types de maturité professionnelle) Informations actuelles à l’adresse http://www.sbbk.ch/dyn/21722.php Prévision Relevé complet auprès des étudiants en automne

Optimisation des procédures de qualification Etat des lieux Analyse B,S,S Groupe de travail Procédures de qualification Lancement du projet le 26 avril 2012 Résultats du projet Evaluation Documents Examen orienté sur les compétences Document pilote – Règlement d’application pour les procédures de qualification Concept de formation pour les experts et les chefs experts Evaluation et optimisation des prestations offertes par le CSFO et l’IFFP pour les procédures de qualification

Optimisation des procédures de qualification Situation intermédiaire Rapport du groupe de travail CDP/CPQ Règlement d’application pour les procédures de qualification Description du statu quo Examens axés sur les compétences Pas de résultats concrets en ce qui concerne la simplification des PQ -> Demandes des cantons pas encore prise en considératio Prochaines étapes Développement de mesures pour la simplification des PQ (sets PQ) Recommandations en faveur d’examens axés sur les compétences Lancement d’un projet consécutif à l’automne 2013

Commission Développement professionnel et qualité DP&Q Positionnement et objectif Lancement du projet comme résultat des discussions lors de la réunion des partenaires de la formation professionnelle 2012 Clarification des rôles et des tâches des commission DP&Q Elaboration de directives Lien avec d’autres projets Optimisation des procédures de qualification Formation des délégués des cantons dans les commissions de réforme

Commission Développement professionnel et qualité Travaux accomplis Ateliers: Etablissement d’un catalogue de problèmes et de solutions possibles Groupe de travail: Définition des rôles et des tâches Description des processus de travail Document devant servir à se situer en la matière Prochaines étapes Dernière lecture des directives durant le mois d’octobre 2013 Ensuite large consultation auprès des partenaires Elaboration d’exemples et d’instruments d’accompagnement

Travaux dangereux Etat de la situation Premier Groupe de travail (seco, SEFRI, CSFP, SUVA, inspectorat du travail): proposition pour un adaptation de l’art. 5 de l’OLT 5 Novembre 2012: refus d’entrée en matière de la commission fédérale du travail 2e groupe de travail étendu aux partenaires sociaux Etat des travaux Proposition pour l’adaptation de l’art. 4 OLT5 Mesures de prévention pour accompagner cette adaptation Revendication des syndicats

Travaux dangereux Prochaines étapes Discussion dans la CFFP(12.09.2013) Discussion dans la Commission fédérale du travail

Attestation individuelle de compétences Etat des lieux Initiative d’INSOS Demande du SEFRI et de l’USAM Résultats de la 1re phase du projet Demandes à propos de l’attestation de compétences Accord: processus pour la remise de l’attestation de compétences

Attestation individuelle de compétences Changement dans la direction du projet Lancement du projet avec la CSFP assurant la présidence du groupe de pilotage Présidence transmise à l’USAM pour les phases suivantes du projet Etapes suivantes Consolidation de l’aspect de l’attestation de compétences Développement du processus „Remise d’une attestation de compétences“ Conduite de 3 ou 4 essais pilotes (aide-menuisier, assistant de bureau, logisticien AFP, éventuellement une formation AFP de Hotel&Gastro formation

Qualification et changement professionnel pour adultes Objectifs Analyse de l’offre pour adultes Vérification si l’offre est complète et adaptée aux adultes Calendrier Collecte des données et 1er projet de rapport (septembre) Consolidation et 2e projet de rapport (octobre) Consultation auprès des partenaires (novembre/décembre) Traitement lors de la conférence de la formation professionnelle et journée des partenaires

Qualification et changement professionnel pour adultes Informations des cantons Chiffres relatifs à la qualification des adultes Formation professionnelle initiale régulière Formation professionnelle initiale raccourcie Accès direct aux procédures de qualification Validation Règles cantonales pour l’attribution de bourses