ASSEMBLEE GENERALE AUDITORIUM DE BPCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Advertisements

 Respecter les dates de dépôt au mieux (soit 15 jours à la fin de la période demandée  Par exemple : dépôt novembre, maximum 15 décembre  Dépôt du.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
Retraites : Réforme RETRAITES LA REFORME 2010.
QU'EST CE QUE LA MDL? Maison des Lycéens.
Module administratif & Financier
Droit et organisation comptable
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
ORGANISATION FINANCIĖRE
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Étude des conditions de renouvellement
Droit et organisation comptable
ASSEMBLEE GENERALE 2017 AUDITORIUM DE BPCE
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
L’employeur supporte tout le risque.
Association des Amis du Vexin Français
Caisse de Pensions du CERN
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
Résidence les Mousselines
Club Utilisateurs Machines A Bois
Assemblée générale septembre 2017
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
Election des délégués de classe
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Caisse de Pensions du CERN
Caisse de Pensions du CERN
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Régime d’assurance collective FSSS-FP (CSN).
Caisse de prévoyance Ramoneur
AROPA APPOIGNY Le lundi 26 mars 2018 AG AROPA 89-58
Bernard m’a dit «  si t’es pas d’ichi pale pas conme ichi », Mi j’pale pas ch’ti Alors je me contenterai d’un «  Bonjour ter toutes ter tous bonjour.
Ce qu’on ne nous dit pas…
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Les relations de travail au Royaume-Uni
COMPTE ADMINISTRATIF 2017 DE RUEIL-MALMAISON
YVES PRIGENT.
Séance ouverte à 10 h 00 - Séance levée à 10 h 45
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Ce qu’on ne nous dit pas…
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Enfants du Tamil Nadu RAPPORT D'ACTIVITES 2016.
n’est pas un bulletin de vote !
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Bienvenue à la première Assemblée Générale de
Jeudi 7 Mars 2019  Assemblée Générale Ordinaire
Régime d’assurance collective
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Séance ouverte à 09 h 30 - Séance levée à 10 h 30
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
Une Mutuelle pour quoi faire ?
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Ce qu’on ne nous dit pas…
Transcription de la présentation:

ASSEMBLEE GENERALE AUDITORIUM DE BPCE MARDI 31 MARS 2015

MARDI 31 MARS 2015 YVES PRIGENT Présentation du programme ASSEMBLEE GENERALE MARDI 31 MARS 2015 YVES PRIGENT Présentation du programme

Président du Directoire de la Caisse d’Epargne IDF ASSEMBLEE GENERALE AUDITORIUM DE BPCE MARDI 31 MARS 2015 DIDIER PATAULT Président du Directoire de la Caisse d’Epargne IDF

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE JEAN CLAUDE MISSONIER Président

Chers Collègues, Chers Amis,   Chers Collègues, Chers Amis, Notre réunion a lieu comme l’année passée dans les locaux de la BPCE. Ayons une pensée particulière pour les collègues qui nous ont quittés en 2014 ainsi que pour ceux qui ont des problèmes de santé. -

Nous remercions pour leur présence : Didier PATAULT Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Ile de France Claude SAUSSET Membre du Bureau National Alain GERELLI représentant notre Fédération au sein du Conseil d’Administration de la CGP

Alain GERELLI représentant notre Hervé TILLARD Président de BPCE Mutuelle Eric LE LAY Directeur Général d’EPS (Ensemble Protection sociale) Sylvie BACCIALONE Directrice de la Communication Institutionnelle de BPCE

- SITUATION DANS LE MONDE : La situation ne s’est pas du tout améliorée depuis l’année dernière, bien au contraire. De nombreux conflits, trop de morts, trop de violences, trop de populations déplacées. De nombreux pays sont confrontés à des situations explosives. La crise économique s’accentue créant des situations catastrophiques pour bon nombre de personnes qui sont de plus en plus pauvres.  

- SITUATION EN EUROPE :   La situation continue à se détériorer. L’Europe est menacée à ses frontières avec l’Ukraine et la Lybie. L’un des évènements importants est le résultat des élections en Grèce, créant un espoir pour toute la population sur le plan économique. Souhaitons que les effets soient positifs. Rien de nouveau en ce qui concerne la précarité dans de nombreux pays.

EN FRANCE : Nous venons de connaître une période extrêmement troublée, notamment début 2015. De nombreux attentats ont eu lieu avec un nombre important de victimes. La réaction d’une forte partie de la population lors du grand rassemblement du 11 Janvier qui a regroupé des millions de gens dans les rues, a prouvé que bon nombre de citoyens sont prêts à défendre des valeurs qui sont intangibles.

Rien de nouveau en ce qui concerne le nombre de chômeurs qui continue à augmenter de mois en mois, et des fermetures d’entreprises ont lieu quotidiennement. Toutes les catégories de la population sont touchées, notamment les jeunes et les séniors. Les salaires continuent à stagner, alors que les profits versés aux actionnaires augmentent d’une manière considérable.

Il suffit de regarder le montant versé au sein des entreprises du CAC 40 pour constater que la situation inégalitaire est de plus en plus importante. Rien de nouveau en ce qui concerne les inégalités entre les salaires des femmes et ceux des hommes.

LA PROTECTION SOCIALE  Il n’y a pas d’amélioration depuis l’année dernière. Avec l’accroissement de la pauvreté en France de plus en plus de personnes renoncent à se faire soigner et d’autres sont contraintes d’abandonner leur adhésion à une mutuelle. Les remboursements de médicaments sont de plus en plus faibles et un bon nombre n’est plus remboursé.

Cette situation va malheureusement perdurer Cette situation va malheureusement perdurer. Cela oblige de nombreuses mutuelles à augmenter d’une manière importante leurs cotisations. Nos invités de la Mutuelle vous en reparleront plus tard, mais BPCE MUTUELLE n’est pas dans ce cas-là. Les effectifs dans les hôpitaux sont toujours aussi faibles, car il y a très peu d’embauches.  

On continue à fermer un certain nombre de maternités et de services hospitaliers. Le manque de médecins notamment à la campagne continue à augmenter. Depuis plusieurs mois des médecins se mettent en grève, afin de contraindre les pouvoirs publics à revoir certaines mesures rejetées par bon nombre de praticiens

LES RETRAITES  La négociation sur les régimes complémentaires de retraites s’est ouverte le mardi 17 février.   Le déficit de l’AGIRC et de l’ARRCO depuis 2009 atteint 5,3 milliards d’euros. Les caisses de l’ARRCO pourraient être à sec en 2025 et celles de l’AGIRC dès 2018. Les retraites complémentaires sont déjà gelées depuis 2014.  

Plusieurs pistes sont discutées d’ici juin. report de liquidation possible avec une décote de la retraite complémentaire à 63 ou 64 ans et à 69 ans à taux plein au lieu de 67 agir sur les montants versés : gel augmentation des cotisations fusion de l’AGIRC et l’ARRCO. Les réserves de l’ARRCO permettraient de garantir un financement jusqu’en 2023.

En 2014, il n’y a pas eu de revalorisation des retraites AGIRC et ARRCO accentuant une perte de notre pouvoir d’achat. Certaines décisions des pouvoirs publics ont contribué à la baisse d’un certain nombre de pensions.  

EPS – ENSEMBLE PROTECTION SOCIALE Un contrôle approfondi par l’Inspection Générale de BPCE s’est déroulé en 2013. Elle a validé les grands principes de la gestion financière et le calcul des engagements de l’institution.

Le régime de maintien de droits a été revalorisé de 0,7% au 1er Avril 2014. - Le régime de retraite supplémentaire a été revalorisé de 0,5% au 1er Janvier 2014 - Les rentes de conjoint, d’orphelin, d’éducation, d’invalidité et d’incapacité ont été revalorisées de 0,7% à compter du 1er Janvier 2014.  

BPCE MUTUELLE Les résultats de notre Mutuelle sont bons. Bon ratio entre les cotisations et les prestations. Les cotisations des Retraités pour l’année 2015 ont été augmentées de 1,5% et de 2% pour les retraités ayant plus de 75 ans. Malgré tout, ces taux restent inférieurs à ceux pratiqués par bon nombre de complémentaires santé.

Nous continuons à contester ce type de décision concernant l’établissement du montant des cotisations en fonction de l’âge de l’adhérent. Malheureusement, rien de nouveau en ce domaine. Une action a été entreprise par la CFR au sein de laquelle notre Fédération est représentée, afin que soit mis fin à cette discrimination.  

Pour la provision pour ristourne qui concerne les retraités ayant de faibles revenus, il y a eu une revalorisation des seuils de revenu imposable utilisés pour une ristourne de la cotisation de 0,8%. Cette provision a eu une dotation exceptionnelle de 450 000 euros sur l’exercice 2014.

Les retraités sont appelés actuellement à voter afin d’élire leurs représentants. Si vous ne l’avez pas encore fait, votez et faites voter pour les candidats présentés par notre Fédération. Plus le nombre de délégués sera élevé, plus notre Fédération continuera à jouer un rôle de plus en plus important au sein de notre Mutuelle.

Pour les contrats ASV regroupant plus de 85% des adhérents retraités, le Conseil d’Administration continue ses travaux pour la mise en place de prestations différentes avec plusieurs types de contrats.   Un autre dossier important concerne la garantie Perte d’autonomie- dépendance. Nous avons abouti à un accord avec la MUTEX. Vous avez reçu dernièrement un courrier à ce sujet.

  Nous continuons aussi à travailler sur les plateformes de santé. BPCE MUTUELLE poursuit ses discussions avec les entreprises de la branche des Banques Populaires. Ces discussions ne sont pas faciles, mais des évolutions semblent se faire jour, afin d’aboutir à un bon résultat. Cela prendra du temps.

AFFAIRE MNCE CONTRE CEIFP La Cour de Cassation a rejeté notre demande. De ce fait, nous n’avons plus aucune possibilité de recours 

LES ASSISES NATIONALES 2015 : Elles auront lieu à LA GRANDE MOTTE LES 16, 17, ET 18 SEPTEMBRE 2015. Nous comptons sur la présence de nombreux adhérents de notre Région ILE DE France. Il est encore temps de vous inscrire.  

LE CONSEIL FEDERAL NATIONAL Claude SAUSSET, Membre du Bureau National va vous donner toutes les informations à ce sujet.  

LE CONSEIL FEDERAL REGIONAL Les réunions de notre Conseil ont lieu en moyenne toutes les 6 semaines, avec une bonne participation de l’ensemble de ses Membres. D’ailleurs je voudrais ici remercier tous les Membres du Conseil pour leur implication et leur investissement bénévoles.

Lors de notre Assemblée Régionale, nous allons procéder au renouvellement de la moitié de notre Conseil par un vote des retraités présents dans cette salle. Il est encore possible à chacun de vous de poser sa candidature lors de cette Assemblée. Vous serez les bienvenus.  

Il est nécessaire de trouver des adhérents afin de renouveler notre Conseil très régulièrement. Nous continuerons également à échanger régulièrement avec les retraités afin de les inciter à nous rejoindre

NOMBRE D’ADHERENTS DE NOTRE REGION Nous sommes 841 ADHERENTS en 2014 avec 34 Nouveaux. Pierre MONIN notre Trésorier, vous donnera tous les renseignements lors de son compte rendu ainsi que les Contrôleurs aux Comptes.  

LE BULLETIN REGIONAL « INFOS FEDE IDF » Le numéro 4 vous est parvenu en début d’année. Nous espérons que vous avez été satisfaits. Nous recevons de la part de retraités des félicitations sur le contenu de notre Revue, ce qui nous encourage à poursuivre dans cette voie.

Nous vous rappelons que ce bulletin est ouvert à tous nos adhérents qui désirent rédiger des articles. N’hésitez pas à nous en envoyer.

NOTRE SITE REGIONAL ET NATIONAL Rappel des coordonnées de notre site : www.fnrce.fr Mot de passe : ecureuil  Le nombre de connexions est en augmentation. Cela prouve votre intérêt à notre site. N’hésitez surtout pas à le consulter le plus souvent possible. Vous y trouverez toutes les dernières informations concernant notre Fédération tant régionale que nationale. Il est mis à jour très régulièrement.

Jean-Claude Missonier N’oubliez surtout pas de nous communiquer votre e-mail N’oubliez pas de nous communiquer votre e-mail pour ceux qui ont maintenant un ordinateur, ainsi que vos changements d’adresse. Cela nous permet de vous donner des renseignements plus rapidement. Pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur nous poursuivrons bien sûr, notre information par courrier. Nous vous remercions de votre attention. Nous sommes prêts à répondre à toutes vos questions.   Jean-Claude Missonier

RAPPORT FINANCIER EXERCICE 2014 Pierre MONIN TRESORIER

ACTIF Livret A 67 410,19 Compte-Chèques 698,02 BILAN AU 31 DECEMBRE 2014 ACTIF     Livret A 67 410,19     Compte-Chèques 698,02     Parts Sociales 2 000,00             TOTAL EGAL 70 108,21 ACTIF     Livret A 67 410,19     Compte-Chèques 698,02     Parts Sociales 2 000,00             TOTAL EGAL 70 108,21 PASSIF Solde au 31/12/2013 70 616,66             Résultat de l'exercice   Excédent   Perte -508,45     TOTAL EGAL 70 108,21

ACTIF Livret A 67 410,19 Compte-Chèques 698,02 BILAN AU 31 DECEMBRE 2014 DEPENSES   Quote-Part Nationale / Cotisations 18 502,00     Affranchissements 3 551,00     Frais AG Régionales et Depart. 7 924,13     Fournitures de bureau 1 222,44   Frais Infos Fédé IDF 5 339,49     Frais financiers 20,00     Divers 1 230,90   TOTAL DES DEPENSES 37 789,96 RESULTAT TOTAL EGAL 37 789,96 RECETTES     Cotisations Reçues 36 402,00         Interêts Livret A 827,51         Parts sociales 52,00                     TOTAL DES RECETTES 37 281,51     DE L'EXERCICE 38,146,85 Perte 508,45     TOTAL EGAL 37 789,96 ACTIF     Livret A 67 410,19     Compte-Chèques 698,02     Parts Sociales 2 000,00             TOTAL EGAL 70 108,21

BILAN COMPARATIF 2013 – 2014 ACTIF 2013 Livret A 68 582,68  Compte de dépôt 33,98 Parts Sociales 2 000,00     TOTAL EGAL 70 616,66 ACTIF 2014 Livret A 67 410,19   Compte de dépôt 698,02 TOTAL EGAL 70 108,21 PASSIF 2013 Solde au 31/12 précédent 60 660,82   Résultat de l'exercice 5955,84           TOTAL EGAL 70 616,66 PASSIF 2014 Solde au 31/12 précédent 70 616,66     Résultat de l'exercice -508,45             TOTAL EGAL 70 108,21

ANNEE 2014 COTISATIONS 36 402 € 841 COTISATIONS MONTANT DONT PAR DES 34 NOUVELLES MONTANT DES COTISATIONS : 36 402 € MOYENNE PAR COTISANT : 43,28 € (42,90 en 2013)

ANNEE 2014 COTISATIONS QUOTE PART VERSEE A LA FEDERATION NATIONALE : 18 502 € RESTE A LA FEDERATION Ile de France 36 402 – 18 502 = 17 900 € PROGRESSION DE 468 € PAR RAPPORT à 2013

ANNEE 2014 COTISATIONS NOMBRE D’ADHERENTS   En 2014 Nous avons enregistré 34 cotisations nouvelles, soit 12 de moins qu’en 2013 841 Cotisations reçues soit 7 de plus qu’en2013

ANNEE 2014 Démissions, décès, = 13 (8 décès, 5 démissions) 32 comptes ont été clos d’office 49 adhérents n’ont pas répondu à nos différents courriers.

La part restant à la Fédération IDF s’élevant à 17 900€ SOLDE PAR ADHERENT  La part restant à la Fédération IDF s’élevant à 17 900€ pour 841 adhérents, le solde moyen par cotisant est de 21,28€ contre 20,90€ en 2013, en augmentation de près de 2%.

RAPPORT DES CONTROLEURS AUX COMPTES Nous, Elisabeth DESANNAUX et Martine NOGUES, contrôleurs aux comptes, avons procédé le 11 février 2015, dans le cadre du statut de notre Fédération, à la vérification des comptes et des écritures de l'exercice 2014.  

RAPPORT DES CONTROLEURS AUX COMPTES Les vérifications que nous avons effectuées ont démontré que : Les écritures passées sur le livre de comptabilité ont toutes leur justificatif. Les rapprochements bancaires (compte-livret et compte-courant ) sont en conformité avec le livre de comptabilité. Nous n'avons décelé ni erreur, ni anomalie.

A l'issue de nos travaux, nous pouvons assurer que les comptes sont réguliers et sincères et donnent une image exacte du compte de résultat et du bilan au 31 décembre 2014.   N'ayant pas de remarque particulière à formuler et les comptes annuels étant concordants, nous proposons au Président de vous demander de voter afin de donner quitus aux administrateurs et bien sûr, au trésorier, Pierre MONIN.

ASSISES DE BRIVE SEPTEMBRE 2014 Film réalisé par Michel HAUTECOEUR

ASSEMBLEE GENERALE AUDITORIUM DE BPCE MARDI 31 MARS 2015 Les invités

ASSEMBLEE GENERALE AUDITORIUM DE BPCE MARDI 31 MARS 2015 Claude SAUSSET Membre du Bureau National

ASSEMBLEE GENERALE AUDITORIUM DE BPCE MARDI 31 MARS 2015 Alain GERELLI Représentant notre Fédération au sein de la CGP

ASSEMBLEE GENERALE AUDITORIUM DE BPCE MARDI 31 MARS 2015 Alain TILLARD Président BPCE-MUTUELLE

ASSEMBLEE GENERALE AUDITORIUM DE BPCE MARDI 31 MARS 2015 Eric Le LAY Directeur Général EPS

ASSEMBLEE GENERALE AUDITORIUM DE BPCE MARDI 31 MARS 2015 Sylvie BACCIALONE Directrice de la Comunication Institutionnelle de BPCE

ASSEMBLEE GENERALE AUDITORIUM DE BPCE MARDI 31 MARS 2015