Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007
Plan 1. Introduction 2. Spécificité libanaise 3. Questionnements 4. USJ 5. AOU 6. Conclusion 2 – Rabat décembre 2007
1. Introduction Recherche doctorale Recherche embryonnaire Expérience libanaise du e-learning 3 – Rabat décembre 2007
2. Spécificité libanaise : LEAD nest pas reconnu LEAD nest pas validé EAD 4 – Rabat décembre 2007
Au plan national : Contrôle du ministère de léducation et de lenseignement universités privées Absence de plan national / budget national 5 – Rabat décembre 2007
Cadre de travail : Etudes universitaires au Liban Etudes universitaires au Liban Reconnaissance et validation Reconnaissance et validation Intégration les TICE Intégration les TICE Emergence du mode hybride Emergence du mode hybride 6 – Rabat décembre 2007
3. Questionnements : Uniformité de processus de mise en ligne Uniformité de processus de mise en ligne Concurrence locale et transparente entre les universités Production locale Production locale Coopérations internationales Prérogatives et contraintes 7 – Rabat décembre 2007
Deux types de situations denseignement académique hybrides 8 – Rabat décembre 2007
Deux universités : LUniversité Saint-Joseph USJ LUniversité Arabe Ouverte Arab Open University AOU 9 – Rabat décembre 2007
USJ 4. Université Saint-Joseph 10 – Rabat décembre 2007 USJ
Etat des lieux Université privée fondée en 1875 Langue denseignement : français : étudiants 6,6% des inscriptions totales dans les universités au Liban 11 – Rabat décembre 2007 USJ
E-learning à lUSJ Décision institutionnelle Faculté de médecine pionnière, 2002 Plateforme : WebCT Sensibilisation et formation mise en ligne Production locale des cours en ligne 12 – Rabat décembre 2007 USJ
Production locale : Enseignants : MotivésMotivés RéticentsRéticents 2002 – 2005 : WebCT 2006 : 1322 utilisateurs 200 enseignants formés 2005 : nouveaux cours : Moodle 13 – Rabat décembre 2007 USJ
Examens en ligne Les examens formatifs et sommatifs se font en ligne : 4 e, 5 e, 6 e, 7 e années. Interviewer des étudiants : –Correction électronique précise –Crainte 14 – Rabat décembre 2007 USJ
Contraintes : Budgétaire : fusion WebCT et Blackboard changement de plateforme Production locale long processus pour avoir tous les cours en linge 15 – Rabat décembre 2007 USJ
Avantages Production locale : pas besoin dune adaptation sociale facilite la tâche des étudiants Long processus adaptation facile 16 USJ – Rabat décembre 2007
5. ARAB OPEN UNIVERSITY AOU 17 – Rabat décembre 2007 AOU
Etat des lieux Université privée fondée en 2002 Siège : Kuwait Langue denseignement : anglais : 2484 étudiants 1,7% du nombre total détudiants inscrits au Liban 18 – Rabat décembre 2007 AOU
LAOU prétend dêtre novatrice ayant un système déducation «unique basé sur le système denseignement soutenu et ouvert » AOU – Rabat décembre 2007
E-learning à l AOU : Importation des cours en ligne Formation des enseignants limitée Collaboration internationale UKOU 95% des cours sont sur la plateforme 20 AOU – Rabat décembre 2007
… e-learning à lAOU Plateforme : Moodle Lutilisation de la plateforme est obligatoire La mise à jour doit être au minimum hebdomadaire Elle nest pas rémunérée 21 AOU – Rabat décembre 2007
Contraintes : Pas dadaptation au milieu: SocialeSociale ÉducatifÉducatif CognitifCognitif étudiants ont des difficultés à sadapter 22 – Rabat décembre 2007 AOU
Avantage : Quasiment tous les cours sont en ligne 23 – Rabat décembre 2007 AOU
6. Conclusion 24 – Rabat décembre 2007
USJAOU 2002 Décision institutionnelleCoopération internationale Production localeImportation Selon les facultésLa totalité des cours en ligne FacultativeObligatoire Non rémunérée WebCT MoodleMoodle Possibilité dexamen en ligne Pas dexamen en ligne 25 – Rabat décembre 2007
Origines diverses Production locale Sensibilisation formation… Importation Coopération Internationale 26 Mise en ligne des cours – Rabat décembre 2007
Parmi les universités au Liban Concurrence locale est transparente Pas de coopération interuniversitaire 27 – Rabat décembre 2007
Unification ? Expérience loin dêtre unifiée Richesse ?! 28 – Rabat décembre 2007
Production USJ Evolution quantitative locale AOU Sans adaptation sociale importation 29 – Rabat décembre 2007
Liban Laboratoire dexpériences : 2 raisons Autonomie des univ. au sujet du e-learning Absence de plan national 30 – Rabat décembre 2007
Reste à savoir comment va évoluer chacun de ces deux projets dorigines différentes ? Et comment ces deux origines différentes vont influencer le développement des projets? 31 – Rabat décembre 2007