Comité régional de cyclotourisme Pôle Sécurité La route est notre terrain de sport ! Il peut y avoir danger à chaque instant Soyons vigilent ! Ardenne . Aube . Marne . Haute-Marne . Meurthe-et-Moselle . Meuse . Moselle . Bas-Rhin . Haut-Rhin . Vosges Photo revue fédéral n°633
Ne pas occuper toute la chaussée ! En groupe Ne pas occuper toute la chaussée ! Rouler en file, à droite. Ardenne . Aube . Marne . Haute-Marne . Meurthe-et-Moselle . Meuse . Moselle . Bas-Rhin . Haut-Rhin . Vosges
Rouler en file indienne. Permet le dépassement, 1,50 m en dehors des agglomérations 1 m en agglo. 1.50m
Respect des distances de sécurité Rouler en sous-groupe. 15 à 20 m Groupe 20 cyclos maxi ! Respect des distances de sécurité Ardenne . Aube . Marne . Haute-Marne . Meurthe-et-Moselle . Meuse . Moselle . Bas-Rhin . Haut-Rhin . Vosges
Les voitures qui double peuvent s’intercaler Rouler en sous-groupe. Les voitures qui double peuvent s’intercaler Ardenne . Aube . Marne . Haute-Marne . Meurthe-et-Moselle . Meuse . Moselle . Bas-Rhin . Haut-Rhin . Vosges
Partager la route ! Comment une voiture qui double pourrait-elle se rabattre entre les cyclos ?
Eviter le partenaire lors d’un freinage Les distances de sécurité. Eviter le partenaire lors d’un freinage Pouvoir se rabattre
Rouler de front est une tolérance ! Ce n’est pas une règle de droit ! - Cyclistes bien rangés, disposition autorisée: 2 deux front maximum. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour, et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent (dépassement). Art: R- 431-7
Rouler sur une seule file !.. Route sinueuse ! Rouler sur une seule file !.. X X X
X DANGER ! « B » ne respecte pas une distance de sécurité suffisante. Ne pas rouler en éventail ! X A B « B » ne respecte pas une distance de sécurité suffisante. DANGER !
Le dépassement entre vélos ! BON DANGER
2. Le groupe se rabat sur une seule file. Voiture devant ! 1. On prévient. 2. Le groupe se rabat sur une seule file. 3. On laisse la voiture passer. Droite devant! Vigilance
2. Le groupe se rabat sur une seule file. Voiture derrière ! 1. On prévient. 2. Le groupe se rabat sur une seule file. 3. La voiture double le groupe en toute sécurité. Droite derrière! Vigilance
? On ne s’arrête jamais: Au milieu d’une intersection, Les arrêts ! On ne s’arrête jamais: Au milieu d’une intersection, en haut d’une côte, dans un virage. Le groupe stationne en dehors des voies de circulation ?
- Le groupe se déporte à l’axe médian avant de tourner à gauche. Avant de tourner à gauche le chef de file veillera à réduire l’allure pour que le groupe se resserre. Le serre-file se retourne et cri haut et fort « c’est bon », si il n’y a pas de voiture à l’arrière - Le groupe se déporte à l’axe médian avant de tourner à gauche. Ardenne . Aube . Marne . Haute-Marne . Meurthe-et-Moselle . Meuse . Moselle . Bas-Rhin . Haut-Rhin . Vosges
Signalétique au rond point ! Le rond-point ! Signalétique au rond point ! Par sécurité le cycliste reste à droite ! Ardenne . Aube . Marne . Haute-Marne . Meurthe-et-Moselle . Meuse . Moselle . Bas-Rhin . Haut-Rhin . Vosges
- Il tend son bras à droite. Avant le rond-point ! - Le leader fait signe de ralentir (monter, descendre la main sur le coté). - Il tend son bras à droite. - II laisse passer la voiture engagée dans le rond point. - Un groupe est considéré comme un ensemble.
Dans le rond-point ! - Lorsque l’on roule, tendre le bras à gauche à l’horizontale, garder une distance réduite entre les vélos, rouler lentement et rester à droite. Vigilance Ardenne . Aube . Marne . Haute-Marne . Meurthe-et-Moselle . Meuse . Moselle . Bas-Rhin . Haut-Rhin . Vosges
Le cyclo / vététiste doit rester: Dans le rond-point ! Le cyclo / vététiste doit rester: Vigilant, Prudent Courtois Le cyclotourisme, c’est une liberté, mais celle-ci doit s’arrêter quand il faut la partager avec d’autres usagers ! PPT créer par Jean-Louis Maugard DRJ COREG Grand-Est Contact: jldmaugard@orange.fr