C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

[number 1-100].
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Reconnaissance de la parole
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Données, enjeux, besoins
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
1 INETOP
Notre calendrier français MARS 2014
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Niort, 05 novembre 2014 Ludovic Gaussot, GRESCO, Université de Poitiers Avec Nicolas Palierne et Loïc Le Minor Prises de risque et rapports aux risques:
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Catherine Reynaud-Maurupt GRVS Agnès Cadet-Taïrou OFDT
Sommaire 1- Contexte et méthodo 2- Résultats 3- Et maintenant
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies – OFDT – Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale – GRVS - C.Reynaud-Maurupt, GRVS, Nice.
Transcription de la présentation:

C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale – GRVS

L ÉTUDE LES CARRIERES DE CONSOMMATION DE COCAÏNE CHEZ LES USAGERS « CACHÉS » Dynamique de lusage, conséquences de la pratique et stratégies de contrôle chez des consommateurs de cocaïne non connus du système de prise en charge social et sanitaire et des institutions répressives OFDT Décembre 2010 Catherine Reynaud-Maurupt Emmanuelle Hoareau Un article issu de cette recherche publié en 2011 dans Déviance & Société, vol. 35, n°4,

MÉTHODE VOLONTE DETUDIER LES USAGES ACTUELS RESTRICTION AUX USAGERS AYANT CONSOMME AU MOINS UNE FOIS AU COURS DES TROIS DERNIERS MOIS OBJECTIF PRINCIPAL : LEVOLUTION DES CARRIERES DE CONSOMMATION ET LA DYNAMIQUE DE LUSAGE AU COURS DU TEMPS RESTRICTION AUX USAGERS TOTALISANT AU MOINS 20 SESSIONS AU COURS DE LEUR VIE ECHANTILLONNAGE « BOULE DE NEIGE » 50 entretiens BAROMETRE SANTE 2005 : REPARTITION PAR SEXE, AGE, CSP DES USAGERS AYANT CONSOMME AU COURS DE LA DERNIERE ANNEE

C ARACTÉRISTIQUES DE L ÉCHANTILLON À PARTIR DES DONNÉES DU BAROMÈTRE SANTÉ 2005 Hommes Femmes Moins de 25 ans 25 – 34 ans 35 ans et plus Chômeurs ou inactifs Employés ou ouvriers Etudiants Professions intermédiaires ou supérieures

L ES CARRIÈRES DE CONSOMMATION DE LA COCAÏNE CHEZ LES USAGERS CACHÉS Découverte puis persévérance dans le contexte festif 50 personnes Usage toujours contrôlé dans le contexte festif seulement 18 personnes Usage toujours contrôlé hors du contexte festif 4 personnes Au moins un épisode de perte de contrôle (1 mois à 14 années) 28 personnes Durée moyenne de la 1ere prise au jour de lentretien 7 ans et demi (min : 6 mois / max : 21 ans)

LA FONCTION DE LA PRATIQUE FESTIVE DANS LE CONTRÔLE DE L USAGE ( N = 18) CONTRÔLE LA FÊTE COMME CADRE RIGIDE DE LA CONSOMMATION CONSERVER LE PRODUIT ENTRE LES FÊTES LE RYTHME DES PRISES DEPEND DU RYTHME DES SORTIES

L ES RAISONS DE LA BASCULE VERS L USAGE INTENSIF SELON LES USAGERS EUX - MÊMES ( N = 28) Accessibilité soudaine et à volonté Influence des pratiques mimétiques Usage en milieu professionnel Isolement social partiel et sentiment dabandon Perte de contrôle

L ES CONSÉQUENCES NÉGATIVES DE LA PERTE DE CONTRÔLE Les effets indésirables physiques et psychologiques ENDETTEMENT ET CONSEQUENCES SOCIO ECONOMIQUES Conséquences péjoratives sur les relations sociales et le parcours professionnel

P ERTE DE CONTRÔLE C OCAÏNE PAR VOIE NASALE VERSUS F REE - BASE Voie nasale Souvent 2 ans (1 an à 14 ans) Décrochage social partiel Cocaïnomanie séquentielle Free-Base Souvent 3 à 5 mois (1 mois à 2 ans) Décrochage social total

R EPRENDRE LE CONTRÔLE SANS L AIDE D UN PROFESSIONNEL (22/28) Un usager sur deux compense avec lusage régulier dun autre produit Pour la moitié dentre eux, il sagit dune phase de transition avant le retour à un usage occasionnel de tous produits Une minorité bascule vers lusage régulier dun autre produit : lhéroïne (5 personnes) et lalcool (1 personne)