Magaz’Art des ce1 – ce2 vivre ensemble, vivre en scène
Vivre ensemble FILLES/GARCONS Nous pensons que les garçons et les filles ont certes quelques différences au niveau de l’apparence physique mais au fond ils sont pareils. Lors d’un débat sur cette question nous avons relevé ceci: les filles souhaiteraient ne pas se laisser pousser la barbe et la moustache ou avoir une pomme d’Adam. Mais elles pourraient porter toutes sortes de vêtements. Quant aux garçons ils ne souhaiteraient pas se laisser pousser les seins ou faire des bébés. Et porter des soutiens gorges ,des talons, des bikinis des jupes. Mais la maitresse nous a dit a’ propos des jupes , que les Ecossais en portaient. les ce1 Alors nous avons le même cerveau, nous mangeons à peu près les mêmes choses et nous avons tous des rêves. A partir de cet album , nous avons compris qu’il y a certes des choses qui nous différencient mais qu’au fond nous sommes tous égaux .
Vivre ensemble EGALITE FILLES/GARCONS Pour réfléchir collectivement : C’est quoi une fille ? C’est quoi un garçon ? Pourquoi y a t-il deux sexes différents ? Y-a t-il deux cerveaux différents ? Un garçon et une fille peuvent-ils faire les mêmes choses ? Un garçon est-il plus important qu’une fille ? Pourquoi n’y a t-il pas toujours égalité entre les sexes ? Est-ce juste ? En quoi les filles et les garçons ont-ils besoin les uns des autres ? En quoi les humains ont-ils besoin les uns des autres ? Pourquoi vivons-nous ensemble ? les ce2 Après un débat ,nous sommes arrivés à la conclusion que les filles et les garçons sont égaux en droits.
FILLE OU GARCON ON N’A PAS CHOISI Illustration On ne choisit pas de naitre fille ou garçon. Et surtout on ressent les choses comme cela. Certaines personnes pensent que c’est seulement les filles qui doivent s’occuper des enfants ,du ménage et des courses. Quant aux garçons, ce sont des rois ou des chefs. Ils peuvent faire la guerre. Mais nous affirmons que cela dépend et que les filles aussi peuvent faire la guerre. Illustration Une femme générale d’armée. Pour la réalisation , nous avons utilisé du sable, des jouets et de la colle.
Casser les stéréotypes! Artiste référent: Tanaka Tatsuya Cet artiste japonais utilise des objets du quotidien pour en faire des scènes de vie. Un garçon peut jouer à la poupée et devenir plus tard un « super papa » Illustration Nous avons voulu monter qu’une femme pouvait très bien diriger une réunion et donner des directives claires pour la bonne marche de son entreprise . Pour ce faire , nous avons utilisé (du carton, des figurines, du biscuit, du pagne … ) Ce papa fait le ménage en même temps qu’il porte son bébé au dos . Sa femme se repose pendant ce temps. Illustration
Droits des filles Les filles ont le droit d’être débraillées; de jouer aux billes; aux voitures. Elles ont aussi le droit d’escalader les barrières; porter des vêtements différents ou aimer des matières scientifiques, . Nous avons mis en scène trois sœurs fermières. C’est le métier qu’elles ont décidé de faire. Nous avons démonté un vieux sapin afin d’obtenir de l’herbe pour nos animaux. Puis nous avons prépare’ la planche et les figurines. les ce1 montage par les ce2
Construire un monde anti -sexiste et égalitaire A nos jouets! J’ai échangé mes jeux de construction contre la poupée de ma sœur. Je dois avouer que j’adore les « Barbies » Mahmoud ce2 Les ce1 Nous avons adoré ce livre. Après quoi ,nous avons changé notre façon de concevoir les choses au sujet des filles et des garçons. Ainsi « une fille ça ne rime ni avec balayette ni avec robe à paillettes ». Aussi ,un garçon a bien le droit de pleurer. Car on ne peut pas toujours contrôler ses émotions. En ce1 on s’amuse à échanger la tête d’un garçon contre celle d’une fille et vice-versa à l’aide d’images de magazines.
Construire un monde anti -sexiste et égalitaire Avis de quelques élèves Garçons et filles ont le droit de jouer ensemble. Nous sommes souvent sur deux planètes différentes. Mais on doit pouvoir se parler et se mettre d’accord. Soueidan et Emma ce2 Le temps de parole doit être égal pour tout le monde. Les espaces de jeux aussi ; comme dans la cour de récréation. Moi j’ai accès à tous les jeux tout comme les garçons. Soraya ce2 Je porte du rose et alors! Ma couleur préférée est le rose. je vois le monde en rose. Ma chambre est peinte en rose et beige. j’ai aussi des chemises toutes roses . Seydou ce2 . « Tu te mets là et moi ici » Wael et Bruna ce1
VIVRE EN SCENE Artiste référent : Louis Daguerre Louis Jacques Mandé Daguerre, plus connu en France sous le nom de Louis Daguerre (1787-1851), a marqué l’histoire de la photographie en inventant un procédé appelé daguerréotype. Cet artiste français, qui fut d'abord peintre et décorateur de théâtre, est considéré comme l’un des inventeurs de la photographie pour avoir réussi à développer et fixer les premières images. Louis Daguerre se consacra d'abord à la peinture de décors et inventa, avec son associé Charles Marie Bouton, un procédé en trompe-l’œil appelé diorama. Il s'agissait d’immenses toiles translucides peintes en trompe-l'œil et animées par des effets d'éclairage variés, pour créer l’illusion du jour et de la nuit ou de différentes conditions climatiques. Le Diorama de Daguerre : Effets de lumières du jour et de nuit scènes d’un très grand réalisme. Pour cela il n’hésite pas à disposer toutes sortes d’éléments animés en dehors de personnages vivants (jeux d’eau, animaux…)
NOTRE DIORAMA : monde de filles Pour faire comme Louis Daguerre Un aperçu de ce que vous verrez lors de l ’exposition.
NOTRE DIORAMA : Monde de filles Pour faire comme Louis Daguerre Un aperçu de ce que vous verrez lors de l ’exposition.