Matériel animalier et mise en œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Lots relatifs à la protection des biens : Découverte : Quels sont d’après vous les animaux dangereux ou susceptibles d’être dangereux que vous pouvez.
Advertisements

INTERVENTIONS DIVERSES GERER UNE INTERVENTION IMPLIQUANT UN ANIMAL.
Le SKI Alpin Exposé réalisé par Ismérie Widehen 12 novembre 2015.
Motions approuvées pour les règles de jeu
Doc 1 page 184. Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
Le risque explosif 29/04/2017.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Notice prévention Soutirage azote liquide
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
LES GROTTES DE CAUMONT En Seine Maritime.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Chromatographie sur couche mince
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
Différentes espèces d’animaux : comportements et dangers
LA CONTENTION.
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Points clés oxygène médical et DASRIA
AXES DE PREVENTION.
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
CONSIGNE DE SECURITE PRODUIT CHIMIQUE
SKI DE FOND une activité de déplacement
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Les randonneurs et la route
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
La vie fixée des angiospermes
Les lances.
LES RISQUES BIOLOGIQUES
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
AXES DE PREVENTION.
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Liste des consignes : Ateliers graphiques PS
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
ORGANISATION INCENDIE
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Concours MP.
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
SECURITE EN RANDONNEE.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Alerter / Faire alerter
Analyse de l’accident de Rodolphe
Supprimer ou isoler les risques Supprimer ou isoler les risques
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
LES GROTTES DE CAUMONT En Seine Maritime.
Concours MP.
Neutralisation des hyménoptères
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Les fondements de la RNP
Relaxation Coréenne Objectif
Un vautour sur l'autoroute
Instructions d'assemblage étape par étape
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
LE BOUCHE A BOUCHE.
GENERALITES SUR LES INTERVENTIONS DIVERSES
Quelques jeux pour courir longtemps
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Transcription de la présentation:

Matériel animalier et mise en œuvre JSP4-20 02H00 Matériel animalier et mise en œuvre JSP 4 - Version 2016

OBJECTIF A l’issue de cette séquence, vous serez capables : de participer à une opération impliquant un animal en adaptant la technique à chaque situation et en utilisant le matériel approprié dans le cadre d’un exercice de mise en situation.

DECOUVERTE Quels matériels peut-on utiliser pour capturer un animal ?

MATÉRIELS

Matériels de contention pour chiens et chats Le lasso : Permet d’attraper chiens et chats qui se laissent approcher facilement. Serré et bloqué autour du cou de l’animal, il permet de conserver une distance raisonnable entre l’animal et l’intervenant. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Matériels de contention pour chiens et chats La laisse collier : Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations ! La muselière ou la lacette :

Matériels de contention pour chiens et chats La pince à chat : Permet de maîtriser le chat en l’attrapant au cou. Plus courte que le lasso, elle est utilisée dans la contention des petits animaux. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations ! Le filet : Pour petits chiens et chats. Moyen de contention plus pratique que le lasso car il permet de maîtriser l’animal plus facilement.

Matériels de contention pour chiens et chats L’épuisette : Permet de capturer sans peine les chats réfractaires et de les tranquilliser. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations ! La cage : Pour les soins et le transport des chiens et chats capturés.

Matériels de contention pour chiens et chats Le fusil hypodermique : Plutôt réservé aux gros animaux et à la faune sauvage, il peut être utilisé en dernier recours sur des gros chiens non maîtrisables par les moyens de contention classiques. Il sert à administrer un anesthésiant à distance. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Matériels de contention des bovins et chevaux Ces animaux sont sensibles à la douleur, leur manipulation délicate et dangereuse doit être encadrée par un vétérinaire. La cordelette : D’une longueur de 3 mètres, elle sert à faire un licol. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

La mouchette : Sert à tenir l’animal par le nez. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Matériels de contention des bovins et chevaux Les sangles de levage ou harnais de levage : Permettent d’extraire un bovin ou un cheval tombés dans un trou ou une piscine. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Matériels de contention des bovins et chevaux Les entravons : Limitent les mouvements des membres et gênent la marche lors du relevage. Leur pose est décidée par le vétérinaire. Lors du relevage, l’animal doit être muselé. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Matériels de contention des reptiles Il est indispensable de bien les identifier. Faire appel à un vétérinaire spécialisé si nécessaire. Le crochet à serpent : Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations ! Permet d’attraper le serpent sans le blesser, et sans risque pour l’intervenant.

Matériels de contention des reptiles La pince à serpent : Permet de saisir le serpent au plus près de la tête, tout en le maintenant à distance. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Matériels de contention des reptiles Matériels de contention des reptiles La glacière : Permet le transport sécurisé du serpent. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Matériels de contention des reptiles La couverture : Utilisée pour la contention des lézards. Un équipier est chargé de protéger l’intervenant avec un bâton ou une baguette souple. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

TECHNIQUES DE CONTENTION DU CHIEN

Méthode psychologique Réduire la ligne de fuite sans franchir la ligne critique : Ne pas fixer l’animal dans les yeux S’approcher doucement et progressivement sans geste brusque, en parlant à l’animal pour le mettre en confiance. Savoir interpréter le comportement de l’animal pour éviter l’attaque. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Méthode mécanique Sous la responsabilité de la cellule animalière, l’utilisation du lasso permet d’atteindre l’animal sans franchir la ligne critique : Ne pas présenter le lasso face au chien, il doit être présenté en hauteur, au-dessus de la tête, puis basculé vers le bas. On peut présenter deux lassos, l’un pour faire leurre, et l’autre pour saisir l’animal. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Méthode chimique Lorsqu’il n’y a plus d’autre solution, il faudra recourir à la téléanesthésie. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

NEUTRALISATION DES HYMENOPTERES Généralités La réaction aux piqûres peut être assez vive. Une inflammation peut entraîner un malaise, voire la mort si les piqûres sont nombreuses, affectent certaines parties sensibles du corps, ou sur des sujets allergiques. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

NEUTRALISATION DES HYMENOPTERES Généralités Les guêpes : Taille fine, abdomen jaune rayé de noir. Mesurent de 1 à 2 cm. Pourvues d’un dard. Nid en fibres de bois mâchées avec plusieurs couches d’alvéoles. Installées dans des endroits calmes, secs et au soleil. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

NEUTRALISATION DES HYMENOPTERES Généralités Les frelons : Grosse guêpe de couleur jaune et roux. Mesure 3 à 4 cm de longueur Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

NEUTRALISATION DES HYMENOPTERES Généralités Les abeilles : Plus petites que les guêpes. Couleur grise. Abdomen et thorax séparés par un pétiole étroit. Seules les femelles possèdent un dard (en majorité) Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

NEUTRALISATION DES HYMENOPTERES Produit et matériel Pulvérisateur à pression : Permet de répandre un produit insecticide. Le produit provoque la mort instantanée. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

NEUTRALISATION DES HYMENOPTERES Produit et matériel Protection de l’intervenant : Combinaison de protection intégrale. Visière Gants Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

NEUTRALISATION DES HYMENOPTERES Technique de destruction La destruction du nid doit s’opérer avant le lever du jour ou à la tombée de la nuit. Nid accessible : pulvériser directement à l’entrée du nid et sur les parois. Nid inaccessible : pulvériser toutes les entrées du nid. Les insectes transporteront les gouttes de produit. Essaim d’abeilles sans danger particulier : faire appel à un apiculteur. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

FIN