Pourquoi fait-on la guerre?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi fait-on la guerre? Les dessous de lattaque americaine contre lIrak en 1991 Exrait du cours de Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles.
Advertisements

Pourquoi fait-on la guerre ? Les dessous de l'attaque americaine contre l'Irak en 1991 Exrait du cours de "Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles",
Pourquoi fait-on la guerre? Les dessous de l’attaque americaine contre l’Irak en 1991 Exrait du cours de “Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles.
Pourquoi fait-on la guerre?
APRES LE RENDEZ-VOUS PRIVE. échangeavec votre invité Lors de l’échange que vous aurez avec votre invité(e), juste après la présentation privée, vous pourrez.
« Hong Kong : votre gestionnaire de risques et tremplin vers la Chine » par C. D. Tam Directeur général Hong Kong Science & Technology Parks Corporation.
Chapitre 5: Prospérité et dépression. L’économie des régions Les facteurs des années 1920 Les démunis Les Termes Les évènements de la Crise Les causes.
LE 11 SEPTEMBRE VICTIMES. Les faits Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides survenus le même jour aux États-Unis,
L’immigration Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Energie dans le monde.
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
LES PAYS-BAS.
Lexique des HDR API (degré)
Le Gresea Lieu de rencontre entre universitaires, syndicalistes et organisations de développement. Ancrage géographique : le rôle des entreprises dans.
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
Comment et pourquoi partager
Une ville au centre du grand commerce
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
La Syrie, centre des enjeux énergétiques au Moyen-Orient
L’étude Chaos du Standish Group
Seuil de rentabilité Actif-passif
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
Dossier de partenariat
La guerre froide.
Créez votre entreprise Part 4
LA MONTÉE DU POUVOIR DJIHADISTE
le Chili est un pays qui possède de grandes réserves d’eau douce,
Pour que vous soyez informés
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
Nikola Tesla Diaporama de Gi.
La multinationale General Motors
Pourquoi fait-on la guerre?
Chapitre final : le monde depuis 1989
Le Québec et le commerce international
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Le réchauffement climatique
Différents aspects de la politique de George W. Bush et Barack Obama
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
BILL GATES La saga Microsoft
EXEMPLE D’UN BUSINESS QUI RAPPORTE : LE TRAFIC D’ARMES
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
1,80€ le litre Le prix de l'essence Bonjour à tous, On entend dire
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Des membres intégralement
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
« La terre a une peau et cette peau a des maladies;
UTILISER UNE PRESENTATION POWERPOINT (PPT)
L’ invasion de produits chinois
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
Pourquoi fait-on la guerre?
Sandra Almeida Études Européennes Français II
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Partie 1: Les grandes questions que se posent les économistes
Chapitre final : le monde depuis 1989
Economie , Dominique Henriet
La TVA sociale Objectifs
Pourquoi fait-on la guerre?
La technologie et ses effets sur la société
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Transcription de la présentation:

Pourquoi fait-on la guerre? Les dessous de l’attaque americaine contre l’Irak en 1991 Exrait du cours de “Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles 1”, Institut Polytechnique de Milan

Le coût de la Guerre du Golfe 40 milliards de dollars = 42 milliards d’ euros

Qui a payé? On pourrait dire spontanément que ces 40 milliards de $ ont été payés par les USA… Mais ce n’est qu’en partie vrai : en réalité… 40 MILLIARDS $ 25% du coût a été financé par les USA (10 MILLIARDS $) 75% du coût a été financé par les pays arabes, en particulier le Koweit et l’Arabie Séoudite (30 MILLIARDS $)

Mais où a-t’on trouvé l’argent? Le prix du pétrole, avant la guerre, était d’environ 15 $ le baril… …mais avec la Guerre du Golfe il est monté jusqu’à 42 $ le baril, générant un surprofit estimé à au moins 60 milliards de $ Et à qui est allé ce surprofit? Dans les Pays Arabes est appliquée la règle du partage moitié-moitié: 50% au gouvernement local, 50% à la multinationale qui contrôle le gisement. Donc…

Mais où a-t’on trouvé l’argent? Bénéfice net dû à l’augmentation du pétrole: 60 MILLIARDS $ 30 MILLIARDS $ aux compagnies pétrolières 30 MILLIARDS $ aux gouvernements des pays arabes (Koweit + Arabie Séoudite)

Mais à qui appartiennent les compagnies pétrolières? Au Moyen Orient l’extraction et le commerce du pétrole est totalement aux mains des 7 Soeurs (Shell, Tamoil, Esso…), toutes américaines, dont 5 appartiennent à l’état américain. 30 MILLIARDS $ Environ 21 milliards $ au gouvernement americain Environ 9 milliards $ aux intérêts privés americains

Gains dûs à l’augmentation du pétrole Faisons les comptes… Dépenses de Guerre Gains dûs à l’augmentation du pétrole Profits et pertes Pays Arabes 30 milliards $ Etat US 10 milliards $ 21 milliards $ Fonds Privés US 9 milliards $ Profit de 11 milliards $ Profit de 9 milliards $ Maintenant tout est clair… les USA ont gagné 20 milliards de $ avec la guerre! C’est autre chose que la libération du Koweit…ils voulaient juste empocher l’argent!

Ceux qui utilisent le pétrole… Ce n’est pas fini… Qui a financé, en fin de compte, la guerre de 91 en Irak? Ceux qui utilisent le pétrole… …Nous!!!

Ce n’est pas fini… 11 milliards de $ directement Donc les USA, du fait l’augmentation du prix du brut provoquée par la guerre, ont gagné… 11 milliards de $ directement 49 milliards de $ indirectement !!!

2. Où sont allés les 40 milliards de $ de dépenses de guerre? Ce n’est pas fini… 2. Où sont allés les 40 milliards de $ de dépenses de guerre? Dans les industries de guerre, qui par hasard sont pratiquement toutes… AMERICAINES!!!

Dernières réflexions Il est facile de comprendre que la Guerre du Golfe, en 1991, a été menée exclusivement pour ces motifs économiques, et non dans quelque but “humanitaire” ou de “défense de la liberté”. Il est maintenant facile de comprendre deux évènements de l’actualité: les raisons de la guerre en Afghanistan et de la probable guerre en Irak.

Dernières réflexions La guerre en Afghanistan avait pour principal objectif l’instauration d’un gouvernement fantoche qui laisse la voie libre à la construction sur son territoire d’un oléoduc (américain) long de 2.500 km. Cet oléoduc, d’une importance stratégique, a comme unique alternative la construction d’un autre oléoduc, long de 5.500 km, beaucoup plus coûteux à construire et à entretenir, du fait des taxes que les pays qu’il traverserait imposeraient aux USA. Il est beaucoup plus facile de raser un pays déjà écrasé par 30 ans de guerre et de l’assujétir, d’où la possibilité de construire et gérer cet oléoduc plus court en toute tranquillité.

son non- respect des droits de l’homme Dernières réflexions Pour comprendre pourquoi Bush Jr. veut attaquer à nouveau l’Irak il faut, par contre, savoir que les USA sont en rupture ouverte avec leur principal fournisseur de pétrole du Moyen-Orient: l’Arabie Séoudite. La rupture est devenue irrémédiable, parce que l’Arabie Séoudite est l’un des pays les plus impliqués dans le terrorisme de Ben Laden, mais aussi parce que l’opinion publique internationale a pris massivement position contre ce pays du fait de son non- respect des droits de l’homme les plus élémentaires. Pour l’administration Bush il y a donc un objectif prioritaire: rechercher une alternative pétrolière à l’Arabie Séoudite au Moyen-Orient.

Dernières réflexions Le moyen le plus facile c’est évidemment, de faire la guerre à l’Irak et d’instaurer un régime fantoche sous le contrôle direct des USA. La question qui se pose tout de suite est: pourquoi l’Irak? Pour 3 raisons simples : C’est un pays qui ne peut pas se défendre (la pauvreté engendrée par l’embargo provoque chaque année la mort de faim de 300.000 enfants). l’Irak offre un prétexte facile (la présence d’armes de destruction massive fantomatiques, qui, du reste, ne peuvent être développées qu’avec une technologie très avancée et des capitaux considérables, deux choses que l’Irak ne possède pas) pour justifier l’attaque aux yeux de l’opinion publique, qui ne sait rien des véritables causes de la guerre (la lutte pour le contrôle du pétrole). l’Irak ne bénéficie de la protection d’ aucun état puissant, en mesure de s’opposer avec fermeté à la menace d’une attaque américaine.

Le Vénézuela est le premier fournisseur de brut des Etats Unis. Dernières réflexions De plus, depuis 3 mois, a éclaté la dramatique révolte sociale du Vénézuela, conséquence des conditions de vie désastreuses de la population, dues aux multinationales américaines du pétrole Le Vénézuela est le premier fournisseur de brut des Etats Unis. Rechercher une alternative à l’Arabie Séoudite et au Vénézuela est donc devenu l’objectif prioritaire de l’administration Bush.

Que faire? Avant tout, faire connaître au plus de personnes possible les vraies causes de la guerre. Si une personne est ignorante, elle est facilement contrôlable. Mais si elle commence à raisonner avec sa tête, elle est en mesure de s’opposer à des choix barbares et absurdes qui découlent des seuls intérêts économiques. Soutenir toutes les associations qui se battent pour éviter cette guerre nouvelle, inutile. De petits gestes suffisent, comme accrocher un chiffon blanc à son sac ou à son portefeuille, ou suspendre le drapeau de la paix à son balcon. Signez l’appel contre la guerre sur le site d’Emergency: www.emergency.it