Aspects historiques: les guerres de Vendée (1793/1794). Guide touristique de Vihiers et des villages environnants. Aspects historiques: les guerres de Vendée (1793/1794). Présentation de Vihiers et de ses environs (d’un point de vue historique) à nos partenaires du projet européen COMENIUS: « Travelling, the way to Europe »
Travaux réalisés par les élèves de 4ème B, dans le cadre des cours d’Histoire et de Français et grâce à l’intervention de l’historien vihiersois Mr Berson. Angélique Amélie Antoine Charlène Clovis Corentin Kevin Lou Marion Matisse Maxime Ophélie Pascaline Pierre Romy Willy
Les combattants Les lieux Les raisons de la révolte Qui sont les bons ?Qui sont les méchants? Des traces historiques encore visibles dans le vihiersois
En 1793, une guerre civile entre français éclate en Vendée. A) Les combattants En 1793, une guerre civile entre français éclate en Vendée.
A l’époque de la Révolution française, en 1793, Vihiers se situe à la frontière entre deux camps qui s’opposent: les républicains et les royalistes vendéens. Soldats républicain et vendéen
Les républicains Les royalistes vendéens Les combattants: Les vendéens se livrent principalement à une guérilla, ils harcèlent les troupes républicaines, tendent des embuscades car ils ne peuvent pas aligner autant de soldats.
Un double cœur et une croix , symbole des catholiques Poitevins B) Les lieux La Vendée Un double cœur et une croix , symbole des catholiques Poitevins
Vihiers se situe dans la zone d’insurrection de la guerre de Vendée
Toute la région Ouest est touchée. Les guerres de Vendée se déroulent en Vendée, dans le Maine et Loire, la Mayenne, l’Ille et Vilaine , la Sarthe, la Manche ou la Loire Atlantique.
La Salle de Vihiers, Saint-Hilaire du Bois, Le district de Vihiers est partagé entre « patriotes » et « chouans » (autres noms donnés aux républicains et aux royalistes). Les royalistes sont: Le Voide, La Salle de Vihiers, Saint-Hilaire du Bois, la Plaine, Somloire, Saint-Paul du Bois. Les républicains sont: Vihiers, Aubigné, Trémont, Nueil sur Layon, Passavant, Tancoigné. Le district est divisé et en proie à la guerre civile (en 10ans, Vihiers perd la moitié de ses habitants)!
C) Les raisons de la révolte En 1793 les Vendéens se révoltent. Pourquoi? Drapeau de la Vendée
1°) Une raison religieuse: En 1790 les prêtres doivent prêter serment pour la constitution civile du clergé. S’ils refusent ils seront remplacés par d’autres prêtres. Les vendéens capturent et enchaînent les curés assermentés, car ils ne veulent pas de nouveaux prêtres.
que les femmes prient au pied d’une croix, détruite Le général Santerre s’enfuit après sa défaite du 17 juillet 1793. Sur ce vitrail de l’église de Vihiers, on remarque que les femmes prient au pied d’une croix, détruite par des républicains.
Les vendéens sont donc révoltés car les républicains ont pris le pouvoir de l’église en ordonnant aux prêtres de prêter serment à la constitution civile du clergé votée par l’assemblée le 12 juillet 1790. Les curés républicains sont mal acceptés. Par exemple à St Paul du Bois.
A Saint-Paul-Du-Bois près de Vihiers, Le général royaliste La Rochejaquelein et ses soldats cherchent le prête qui avait prêté serment. Quand le prêtre voit la troupe, il s’enfuit. La Rochejaquelein demande à ses soldats de lui tirer dessus. La Rochejaquelein
2°) Une raison politique La République veut mettre en place un tirage au sort pour recruter les soldats qui partiront en guerre contre les armées royalistes (prussienne, anglaise, hollandaise, russe...) amassées aux frontières de la France.
(les fonctionnaires, les artisans ou les boutiquiers par exemple). Les vendéens sont contre cette décision, ils ne veulent pas intégrer l’armée républicaine car ils ne voient pas en quoi cette menace les concerne. Ils manifestent car toutes les personnes ne sont pas inscrites sur les listes de soldats (les fonctionnaires, les artisans ou les boutiquiers par exemple).
de La Rochejaquelein au combat «Allons chercher l'ennemi : si je recule, tuez-moi ; si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi». Henri de La Rochejaquelein au combat de Cholet, 17 octobre 1793 Peinture de Paul-Émile Boutigny, Musée d'histoire de Cholet
3°) Une raison morale Cette guerre a eu lieu suite à la décollation du roi Louis XVI.
La guillotine en action En 1793, après l’exécution de Louis XVI, les vendéens sont choqués et se révoltent contre la République. La guillotine en action
D) Qui sont les bons? Qui sont les méchants? Des atrocités sont commises dans les deux camps. A Saint Paul du Bois, La Rochejaquelein lui-même assassine un prêtre qui avait prêté serment à la République. Soldat vendéen appelé aussi « chouan ».
Ils persécutent les membres de Pendant la guerre de Vendée les républicains ont commis de nombreux actes de tortures, des assassinats. Ils persécutent les membres de l’Église catholique qui ne prêtent pas serment à la République. Tortures…
(comme le témoigne l’abbé Granger), commettent des meurtres Les Républicains (comme le témoigne l’abbé Granger), commettent des meurtres ou coupent le nez et les oreilles d’ innocents, car ils ne comprennent pas les paysans vendéens qui soutiennent les aristocrates privilégiés, le Roi, l’Ancien Régime. Ah ça ira, ça ira…
E) Des traces historiques encore visibles Aujourd’hui encore, des monuments ou des lieux rappellent les guerres de Vendée. Ils honorent les républicains comme les vendéens. La Rochejaquelein (peint par Guérin) Symbole vendéen brodé sur le cœur de « L’Intrépide ».
les « douze braves de Nueil sur Layon ». Tous les ans, à Nueil sur Layon (10km de Vihiers), la « fête de Quasimodo » commémore les « douze braves républicains » qui défendirent Nueil contre les vendéens commandés par Stofflet et qui venaient piller le village républicain. Monument qui honore les « douze braves de Nueil sur Layon ».
Dans les églises de Vihiers et de la Salle de Vihiers, des vitraux montrent les atrocités faites aux civiles par les soldats républicains. Village incendié . Soldats républicains Population civile
des rues portent le nom de républicains comme de vendéens A Vihiers, des rues portent le nom de républicains comme de vendéens qui ont marqué l’histoire de la guerre. Exemple: la rue du commandant Hugo (père du célèbre Victor Hugo), général républicain. Exemple: la rue jean Nicolas Stofflet (général royaliste), ancien garde chasse au château de Maulévrier (sud du Maine et Loire). Le général Léopold Hugo par Villain. Musée Victor Hugo. Photo Jean-Yves Trocaz
Rue jean Nicolas Stofflet Rue du commandant Hugo Rue jean Nicolas Stofflet
les champs de Boucher, permettait de rassembler A Vihiers, quelques années avant les guerres de Vendée, on fêtait la fête de la fédération. Un grand espace, les champs de Boucher, permettait de rassembler le peuple.
Le champ de Boucher sur lequel est construit le Collège « La Vallée du Lys »
La fête se déroulait dans les champs de Boucher (qui s’appelle maintenant Le quartier des courtils) sur lequel est construit le collège de la Vallée du Lys et le stade !
En 1790, le 14 juillet, à Vihiers, la fête de la fédération ressemble à cette illustration. Le curé de la paroisse est conduit à l’autel, au son de la musique, escorté de soldats citoyens et suivi de tous les fonctionnaires.
La Fête de la Fédération ou la Fête de la Fraternité est célébrée avec faste en France et dans les cantons aux alentours de Vihiers, Doué et Saumur. Cette image représente le peuple en fête à Paris
Qui participe à cet évènement ? Participent à cette fête: les officiers, les soldats citoyens, le curé de la paroisse, les fonctionnaires, des militaires, des autorités civiles et des gardes nationaux. Un membre du clergé Des officiers
Pourquoi cette fête est-elle célébrée ? Elle est célébrée car le peuple veut montrer sa réconciliation, 1 an après la prise de la Bastille. Illustration de la prise de la Bastille en 1789.
Comment s’est déroulée cette fête ? Cette fête est célébrée avec joie, en chantant des hymnes patriotiques. Les rues sont remplies de bouquets de fleurs comme au jour de la fête Dieu. On allume un feu de joie auprès de l’autel et peu de temps après la ville est illuminée.
se dérouleront les guerres de Vendée… Conclusion : Le 14 Juillet 1790 est un jour d’union et de joie. Pourtant quelques années plus tard, comme nous l’avons vu, se dérouleront les guerres de Vendée…
Fin des diaporamas sources: http://upload. wikimedia. org http://img62 Fin des diaporamas sources: http://upload.wikimedia.org http://img62.imageshack.us http://www.tourisme-vihiersois.com http://fr.wikipedia.org/ http://soeursprovidence49.cef.fr www.quigif.com Gilbord.over-blog.com commons.wikimedia.og www.augrenadier.com etudescoloniales.canalblog.com www.medarus.org/.../ euro-drapeau.com les.guillotines.free.fr academic.ru fbaillot.blog.lemonde.fr home.schule.at/ hyuntal.files.wordpress.com generationtao.files.wordpress.com www.vihiers.fr