Thème 3 – La transmission des gènes La biodiversité Thème 3 – La transmission des gènes
Tu as déjà appris que les caractéristiques des organismes varient grandement au sein d’une même espèce, mais, comment la reproduction permet-elle la variation? Des caractéristiques sont passées des parents à la lignée, ou la progéniture. Ces traits sont dites héritables ou ataviques : une caractéristique génétique qui est passée du parent à la progéniture. Les organismes vivants disposent d’un grand nombre de méthodes ou stratégies de reproduction pour transmettre leur information génétique à leur lignée.
Reproduction asexuée Il y a deux types principaux de stratégies de reproduction : asexuée et sexuée. La reproduction asexuée se produit lorsque seulement un des parents transmet l'information à la lignée. Les caractéristiques héritées de la progéniture sont identiques à ceux de son parent. Ce type de reproduction est commun chez les bactéries et les champignons. Il y a deux avantages à la reproduction asexuée : l'organisme n'a pas besoin de trouver de partenaire et la reproduction se produit rapidement.
Les bénéfices de la reproduction asexuée Ce vidéo discute les bénéfices de la reproduction asexuée en la comparant à la reproduction sexuée, regardant toujours d’un point de vue scientifique. Si tu es inconfortable par cette matière, tu n’es pas obligé de visionner ce vidéo et tu peux t’excuser pour 5 minutes dans le couloir. Benefits of asexual reproduction
La fission binaire Beaucoup d’organismes unicellulaires, comme l'amibe se reproduisent asexuellement en utilisant une forme de division cellulaire appelée la fission binaire ou scissiparité. La cellule fait un duplicata son contenu et divise en deux créant deux cellules identiques.
Les spores asexuées Quelques champignons se reproduisent asexuellement en formant les structures de reproduction unicellulaire appelées spores. Lorsque les spores sont formées, seulement un parent transmet le matériel génétique. Les spores appelées zoospores se déplacent à l’aide d’une flagelle en forme de queue. mushroom releasing spores
La reproduction asexuée des plantes Les plantes continuent à croître (se développer) durant toute leur vie. Les extrémités des racines et des tiges contiennent des zones de reproduction rapide appelées méristèmes. Les cellules méristématiques se spécialisent à l’intérieure des cellules qui composent les racines, la tige, et les feuilles de la plante. Ils en aident à réparer les structures endommagés de la plante. La reproduction asexuée peut se produire dans des plantes par l’activation des cellules méristématiques. On peut utiliser les boutures d’une tige d'une plante pour reproduire des nouvelles plantes qui son des clones (des copies exactes) de leurs parents.
Le bourgeonnement Le bourgeonnement est un processus de reproduction dans lequel il y a formation, développement et finalement séparation d’un bourgeon devenant un organisme indépendant de son parent. Les cellules de la levure, les éponges de mer et les hydres sont des exemples d’organismes qui emploient le bourgeonnement pour se reproduire.
La reproduction sexuée La reproduction sexuée survient lorsque deux parents transmettent le matériel génétique. La progéniture aura une combinaison des caractéristiques des deux parents.
Le meilleur des deux mondes Beaucoup d'organismes reproduisent autant sexuellement qu’asexuellement. Certaines moisissures, comme le rhizopus peut se reproduire asexuellement en formant des spores et sexuellement en formant des zygospores. Une zygospore est une structure reproductrice unicellulaire formée par la reproduction sexuée chez certains champignons; les zygospores contiennent de l'information génétique de deux types différents de reproducteurs, + et -.
La conjugaison bactérienne Les bactéries peuvent transmettre du matériel génétique directement d'une cellule à l'autre par un procédé appelé conjugaison bactérienne. La conjugaison bactérienne est une forme primitive de la reproduction sexuée puisqu’elle engage deux cellules parents. bacterial conjugation
La reproduction sexuée des plantes Les fougères et les mousses se reproduisent par la formation des spores. Les angiospermes (plantes fleurissantes) et les gymnospermes (non- fleurissants) se reproduisent sexuellement par la formation des graines Dans la reproduction sexuée chez les plantes et les animaux, la fécondation se produit quand un œuf et un sperme (les gamètes mâles et femelles) se joignent pour former une nouvelle cellule. Cette nouvelle cellule s'appelle un zygote.
p.33 Les fleurs sont les organes reproducteurs des angiospermes. L'organe reproducteur femelle est le pistil. L’organe reproducteur male est l’étamine. L'œuf est contenu dans l’ovule à la base du pistil. Les grains de pollen, chacun contenant un noyau de sperme sont produits dans l’étamine de la plante.
Les grains de pollen font croître une extension appelée tube pollinique. Il se croît à l’intérieur du pistil jusqu'à ce qu'il atteigne l’ovule. Quand le tube atteint l'ovule, le noyau de sperme descend à travers le tube pour aller féconder un œuf. Le zygote subit alors plusieurs divisions cellulaires pour former un embryon multicellulaire contenant une feuille, une racine et une tige miniatures. L'embryon obtient la nourriture par un ou deux cotylédons. La feuille, la racine, la tige et les cotylédons forment ensemble la graine qui se développe. Dans le cas d’autogamie (self-pollination) le sperme et l'œuf viennent de la même plante. Dans la pollinisation croisée (cross-pollination) le sperme et l'œuf viennent de deux plantes différentes.
Les plantes se reproduisent sexuellement et asexuellement Beaucoup de plantes sont adapté pour à la fois la reproduction sexuée et la reproduction asexuée. Les pommes de terre sont en fait une partie d'une tige souterraine appelée tubercule. Les yeux de la nouvelle pomme de terre sont les bourgeons de la nouvelle plante. Ces plantes se reproduisent asexuellement en faisant croître de nouvelles pousses des tiges souterraines. La plante-araignée se reproduit asexuellement à partir de tiges spéciales appelées stolons.
La reproduction sexuée chez les animaux Pour que la reproduction sexuée soit possible chez les animaux, les gamètes mâles et femelles doivent se présenter au même endroit et au même temps pour que la fertilisation puisse s’accomplir. Le zygote requiert des conditions particulières afin de se développer. Il a besoin : des éléments nutritifs, d’humidité, de chaleur et de protection. Un environnement liquide est important car il empêche la sécheresse et donne au sperme un environnement pour nager jusqu’à l’œuf.
Chez des animaux comme les éponges, certains vers, plusieurs poissons et amphibiens, la fécondation a lieu à l’extérieur du corps de la femelle. Cependant, chez les insectes, les reptiles, les oiseaux, les mammifères et chez certains poissons et amphibiens, la fécondation se fait à l’intérieur du corps de la femelle. Lorsque les gamètes mâle et femelle sont relâcher dans l’environnement au même moment la fécondation externe apporte un risque extrême pour les spermes.
Enumère trois désavantages de la fécondation externe: L’eau doit être présent . Les gamètes peuvent être manger. Les courants d’eau peuvent balayer les gamètes loin Les polluants, les températures extrêmes ou un manque d’oxygène peut tuer les gamètes.
Énumère deux avantages de la fécondation in corpo : Avec la fécondation in corpo, les cellules d’œufs sont protégées à l’intérieur du corps du parent femelle, où règnent des conditions de chaleur et d’humidité. Énumère deux avantages de la fécondation in corpo : ____________________________________________