Réactions et Interventions Face à un Accident De Plongée de NEV d’Apnée …
Plan Introduction Rappels Organisation Sécurité Conscience Ventilation Plaintes et malaises Ventilation Position latérale de sécurité Oxygénothérapie
Introduction Dans nos activités aquatiques le risque d’accident est présent. A partir d’un niveau de pratique en autonomie et du 1er niveau d’encadrement, apprendre à gérer ces risques est indispensable à une pratique en toute sécurité. Sans se substituer à une formation de secourisme, qui aborderait des situations plus générales de la vie quotidienne, le RIFA vous permettra de savoir comment réagir, alerter et porter les 1er secours dans le cadre d’un accident aquatique. Les techniques spécifiques à chaque activités vous seront enseignées ultérieurement dans vos disciplines respectives.
Rappels Types d’accidents:
Rappels Types d’accidents: Traumatiques (choc, coups…) Respiratoires (Surpression pulmonaire, noyade…) Neurologiques (Syncope, ADD, hypothermie…) Circulatoires (Hémorragie, arrêt cardio-respiratoire…) … Nous n’allons pas refaire ici le cours sur les accidents mais sur les réactions à avoir face à leur symptômes.
Organisation Nous pratiquons des activités où nous ne sommes jamais seul. Pour qu’une intervention sur un accident se déroule dans les meilleures conditions possible il faudra au préalable avoir prévu l’organisation des secours en fonction des savoir-faire présents. Ex: le Coordinateur des secours est en général le Directeur de plongée, mais il pourra s’appuyer sur les moyens humains présents (médecin plongeur).
Organisation Coordinateur des secours; Secouriste effectuant les 1ers gestes; Appel des secours; Surveillance de la personne accidentée (de la palanquée si besoin) et de l’évolution; Récupération du matériel.
Organisation Coordinateur des secours; C’est en général le directeur de plongée ou le responsable de la structure présent sur place (pilote). C’est lui qui centralise les informations, décide de la procédure à appliquer et affecte les taches à effectuer aux personnes présentes; Secouriste effectuant les 1ers gestes; Titulaire du RIFA… Appel des secours; Selon le lieu de l’activité, il se fera par téléphone ou VHF Surveillance de la personne accidentée (de la palanquée si besoin) et de l’évolution des symptômes; Récupération du matériel (pour enquête). Fiche d’évacuation.
Organisation Appel des secours: En mer: VHF canal 16, CROSS Message PANPAN: Nom du bateau; Localisation; Nature du problème; Nombre de plongeurs concerné; Rappel des plongeurs; Manœuvrabilité du bateau; 1ers gestes effectués; Temps de retour estimé.
Organisation
Organisation Appel des secours: Sur terre: Téléphone 15 (SAMU), 18 (Pompiers) Nom; Numéro de téléphone; Localisation; Nature du problème; Risque persistant; Nombre de personnes concernées; Gravité; 1ers gestes effectués; Ne pas raccrocher avant les consignes.
Sécurité Avant toute intervention sur un blessé, il faut s’assurer de la mise en sécurité de la victime, des témoins éventuels et du secouriste. Sortir la victime de l’eau; S’assurer qu’il n’existe pas de danger persistant; Installer la victime à l’abri, dans les meilleurs conditions possibles, pour vous et pour elle. Prévoir de la couvrir contre le froid.
Conscience Evaluation de la conscience de la victime par des ordres simples: Ca ne va pas? Ouvre les yeux Serre moi les mains Si la personne répond, nous pouvons lui demander des précisions sur son malaise, c’est ce qu’on appelle l’Interrogatoire.
Plaintes et Malaises Face à une victime consciente, il va falloir recueillir un maximum d’informations concernant son malaise et les noter afin de les retransmettre aux mieux aux services de secours. Une liste de questions permettant de déterminer l’origine du problème et les 1ers gestes que vous pouvez apporter est nécessaire. La feuille d’évacuation ou autre support peut permettre de recueillir ces informations et de suivre l’évolution de la personne. De plus, avoir noté les différentes informations vous aidera pour l’appel des secours.
Plaintes et Malaises Interrogatoire: Question: Exemple: Provoqué par? Qualité de la plainte Région atteinte Sévérité (de 0 à 4) Temps Maladie ou malaise Hospitalisation Traitement Allergie
Plaintes et Malaises Interrogatoire: Question: Exemple: Provoqué par? Effort Qualité de la plainte Difficulté respiratoire Région atteinte Thorax Sévérité (de 0 à 4) 2 Temps 10 min Maladie ou malaise Asthme Hospitalisation Non Traitement Ventoline Allergie
Plaintes et Malaises Dans le cas particulier de la plongée: On proposera à la victime de boire de l’eau plate et de prendre de l’aspirine (500mg). L’oxygène, si il doit être administré, le sera au débit de 15L/min.
Synthèse 1
Conscience Si elle ne répond pas, il faudra alors vérifier sa Ventilation
Ventilation Pour vérifier que la personne ventile correctement il faut commencer par lui libérer les voies aériennes. Pour cela il faut dégager la victime de toutes entraves respiratoire, la 1ère étant la combinaison, cela en manipulant le moins possible l’accidenté inconscient (découpage de la combinaison si nécessaire). En position allongée sur le dos, la langue tombant vers le fond de la gorge peut gêner la ventilation. La présence de corps étrangers dans la bouche peut aussi gêner la ventilation.
Ventilation Libération des voies aériennes: Une main sur le front, index et majeur de l’autre main sous le menton, effectuer une bascule prudente de la tête en arrière.
Ventilation Cette vérification prend 10s maxi. Se pencher au-dessus de la victime, l’oreille au-dessus de la bouche et le regard tourné vers l’abdomen de la victime. Cela permet: De regarder le mouvement respiratoire (thorax et abdomen; D’entendre la respiration; De sentir le souffle sur la joue. Cette vérification prend 10s maxi.
Position Latérale de Sécurité Une victime inconsciente qui ventile devra être installée en Position Latérale de sécurité: Afin de faciliter sa ventilation (voir libération des VAS); Afin d’éviter toute obstruction en cas de vomissement; Afin de la mettre en position de protection par rapport à un membre traumatisé.
Position Latérale de Sécurité Une victime inconsciente qui ventile devra être installée en Position Latérale de sécurité: Placer les jambes délicatement dans l’alignement du corps; Placer le bras le plus près de soi en crochet; Prendre la main opposée de la victime et la placer contre son oreille (paume contre paume); Attraper la jambe opposée derrière le genou et la plier;
Position Latérale de Sécurité Se servir du genou pour tirer et faire pivoter la victime sur le côté, tout en maintenant la tête de l’autre main; Si besoin, maintenir le genou avec son propre genou afin de terminer la rotation des épaules; Dégager la main qui maintient la tête en maintenant le coude de la victime; Stabiliser la position en remontant le genou de la victime; Vérifier que les voies aériennes sont toujours libres et que la victime ventile; Couvrir la victime pour éviter qu’elle ne se refroidisse. Surveiller sa ventilation en plaçant une main sur l’abdomen.
Synthèse 2
Oxygène
Oxygène Réglages: En inhalation, pour un adulte: 9L/min En insufflation, pour un adulte: 15L/min
Oxygène Afin d’assurer un confort ventilatoire à la victime inconsciente, l’utilisation de l’oxygène en inhalation est recommandée. L’inhalation se fera grâce à un masque à haute concentration. Le débit sera réglé sur 15L/min.
C’est tout pour ce soir!
Réactions et Interventions Face à un Accident De Plongée de NEV d’Apnée … 2ème partie
Plan Rappels Circulation Noyade Ventilation artificielle Ranimation cardio-pulmonaire Défibrillateur Automatisé Externe Noyade
Rappels Mise en sécurité: Conscience: Ventilation: Secouriste Témoins Accidenté Conscience: Oui -> Interrogatoire; Non -> Libération VAS Ventilation: Oui -> Position Latérale de Sécurité Non ???
Circulation L’absence de conscience et de ventilation peut traduire un arrêt cardiaque. Il faut alors rechercher un pouls, signe de la circulation sanguine et du fonctionnement cardiaque. Le pouls sera recherché au niveau carotidien, il doit être normalement régulier et bien frappé.
Circulation On se retrouve encore une fois face à 2 possibilités: Face à une victime inconsciente, qui ne ventile pas, avec un pouls: Arrêt respiratoire qui risque d’évoluer en ACR rapidement: urgence. Face à une victime inconsciente, qui ne ventile pas, sans pouls détecté: Arrêt cardio-respiratoire: urgence vitale;
Arrêt ventilatoire La victime est en arrêt respiratoire, mais le cœur fonctionne (peut-être pas pour longtemps). 10 insufflations en 1 min Refaire un mini-bilan Si toujours pas de ventilation mais circulation, on reprend 2x10 insufflations en 2 min.
Ventilation Artificielle En présence d’une victime qui ne ventile plus et sans matériel à disposition, on peut être amener à pratiquer le bouche à bouche. Libérer les voies aériennes Maintenir la tête en arrière avec une main sous le menton; Pincer le nez de la victime; Appliquer les lèvres autour de la bouche de la victime; Souffler jusqu’à soulèvement de la poitrine de la victime; Se redresser pour observer la poitrine de la victime redescendre (expiration passive); Recommencer. Une protection faciale peut être nécessaire.
Ventilation Artificielle Ces insufflations peuvent réalisées par la technique du bouche à bouche, grâce à un masque de poche, ou un insufflateur manuel, relié à une bouteille d’oxygène.
Ventilation Artificielle
Ranimation cardio-pulmonaire La victime est en arrêt respiratoire et en arrêt circulatoire: Appeler ou faire appeler les secours; Il faut alors commencer au plus vite la ranimation cardio-pulmonaire (RCP); Demander un défibrillateur si possible.
Ranimation cardio-pulmonaire Placer le talon de la main sur la partie médiane du thorax Les mains doivent être positionner l’une sur l’autre, doigts crochetés ou mains croisées. L’appui doit se faire avec le talon de la main, les doigts sont relevés pour éviter d’appuyer sur les côtes. L’amplitude des compressions doit être de 4 à 5 cm. Fréquence: 100/minute.
Ranimation cardio-pulmonaire Faire appeler les secours et mettre en place le défibrillateur et l’oxygène dès que possible. Commencer la ranimation cardio-pulmonaire par 30 compressions thoraciques suivie de 2 insufflations. 5 cycles de 30 – 2 avant de refaire un bilan.
Défibrillateur Automatisé Externe La défibrillation est le seul traitement indispensable pour un rythme cardiaque anarchique. Pour cela il doit être utiliser dès que possible durant la RCP. Mettre le DAE en route; Suivre les instructions de l’appareil; Préparer la victime (la sécher et la déplacer sur un plan sec et isolé si besoin); Placer les électrodes comme indiqué sur le schéma; Ne pas toucher la victime pendant l’analyse. Délivrer le choc si nécessaire et noter l’heure. Refaire un bilan et reprendre la RCP si nécessaire.
Synthèse 3
Noyade Définition: 4 Stades: Pénétration d’eau dans les voies aériennes 4 Stades: Aquastress; Petit hypoxique; Grand hypoxique; Noyade anoxique.
Noyade En cas de noyade, si la victime ne présente pas de signes de ventilation et de circulation on commencera la RCP par: 5 insufflations. avant de commencer les cycles de 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. Un apport en oxygène par insufflation ou inhalation est nécessaire (suivant l’état de la victime). Déshabiller, sécher et couvrir la victime. Surveiller la victime car son état peut se dégrader.
Synthèse 4
C’est tout pour ce soir!
Réactions et Interventions Face à un Accident De Plongée de NEV d’Apnée … 3ème partie
Plan Traumatismes Hémorragie Trousse de secours Mise en pratique
Traumatismes Différentes sortes: Zones atteintes: Fractures: cassure d’un os; Entorse: étirement d’un ligament pouvant aller jusqu’à sa rupture; Luxation: articulation déboitée. Zones atteintes: Tête, rachis; Thorax; Membres.
Traumatismes Conduite à tenir: Ne déplacer la victime que s’il persiste un risque pour elle ou le sauveteur; Demander à la victime de ne pas bouger; Si possible placer de la glace sur la zone douloureuse; Prévenir les secours.
Hémorragies externes Signes: Conséquences: Epanchement de sang abondant et visible qui s’écoule en dehors des vaisseaux au travers d’une plaie. Cet écoulement imbibe de sang un mouchoir en quelques secondes et ne s’arrête pas spontanément. Conséquences: Détresse circulatoire pouvant priver les organes vitaux d’oxygène à court terme. Urgence vitale
Hémorragies externes Conduite à tenir: Réaction rapide et efficace du secouriste; Se protéger en priorités contre les maladies d’exposition au sang par le port de gants; Utiliser une technique qui n’expose pas au sang directement.
Hémorragies externes Techniques: Effectuer une compression directe sur la plaie (port de gants et interposition d’une compresse); Pose d’un pansement compressif, qui pourra être complété par la pose d’un 2ème si l’hémorragie n’est pas arrêtée complètement. En cas d’échec, reprendre la compression manuelle. Allonger la victime pour améliorer l’apport de sang aux organes vitaux; Alerter les secours; Compléter l’examen de la victime comme vu précédemment.
Hémorragies externes Pose d’un garrot: Nécessaire en cas de: Section de membre; Corps étranger dans la plaie; Victime multiple. Conduite à tenir: Laisser le corps étranger dans la plaie; Noter l’heure de pose du garrot sur la victime; Alerter les secours au plus vite; Ne jamais enlever un garrot poser.
Synthèse 5
Trousse de secours Que mettriez vous dans la trousse de secours?
Trousse de secours Que mettriez vous dans la trousse de secours? Oxygène Insufflateur manuel Masque à haute concentration Eau Aspirine Compresses Désinfectant Pansements compressifs …
Merci de votre attention Des question? Merci de votre attention